lance officiellement la mise en œuvre de Moumk’In
Sous la présidence du Chef de Gouvernement, est signé le Pacte de Lancement de Moumk’In (Plan National de Promotion de l’Emploi) par L’Etat représenté par les Ministres de l’Intérieur, de l’Economie et des Finances, de l’Education Nationale, de la Formation Professionnelle, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, du Travail et de l’Insertion Professionnelle ; par la CGEM représentée par sa présidente et par l’Association des Conseils de Région représentée par son Président.
Moumk’In, est un plan innovant à plusieurs égards. Tout d’abord, sa conception a fait l’objet d’une démarche participative, globale et intégrée, avec la contribution active de plus de 70 parties prenantes (Ministères, Entreprises et Etablissements publics, Organisations d’Employeurs, Institutions Constitutionnelles, Régions, Organisations Internationales, Syndicats, Experts, etc.) dans le cadre d’un programme de travail de 6 mois, coordonnée par le Ministère du Travail et de l’Insertion Professionnelle et supervisée par le chef de gouvernement. Il propose une batterie de dispositifs visant à obtenir un impact significatif sur la création d’emplois, à court et moyen terme. Moumk’In vise également à mobiliser les forces vives du pays (Organismes gouvernementaux, Société Civile, Entreprises) et jeunes eux-mêmes, pour créer une dynamique sociétale, en vue d’impulser des changements de mentalités et de comportements chez les différentes composantes de la société, toutes générations comprises. L’emploi, l’intégration économique et l’insertion professionnelle en général ayant besoin d’une action collective et d’une contribution générale.
Le nom Moumk’In porte en lui un message positif à destination des jeunes et vise à les responsabiliser, orienter, former, outiller et encadrer : « Avec Moumk’in, il sera possible de créer son propre emploi, si on fait preuve d’inventivité, il sera possible de concrétiser un projet entreprenariat, si on adopte la bonne démarche et il sera possible de trouver un stage ou un emploi, si on le cherche avec persévérance et accepte de faire des sacrifices, pour commencer à travailler. Chaque jeune est capable de réussir son projet professionnel, si et seulement si il se sent responsable de son avenir, se décide à le construire avec une grande détermination, en tirant profit des outils et des programmes que les pouvoirs publics mettent à sa disposition».
Ainsi, Moumk’In cible cinq dispositifs prioritaires pour 2018/2019 : 1) Six passeports professionnels (linguistique, numérique, soft skills, recherche d’emploi, commercial, et entrepreneurial) qui sont des formations courtes pour améliorer l’employabilité en fonction des besoins des entreprises. 2) L’augmentation des capacités de stages au niveau du pays, à travers la structuration des stages et la création de nouveaux cadres légaux (stages dans le privé, service civique dans les associations et les collectivités locales, stages pour les étudiants universitaires et le compagnonnage des artisans) dans le cadre d’une démarche progressive. 3) Le soutien et le renforcement de l’écosystème entrepreneurial (accompagnement pré & post création, financements, prêts d’honneur, compétitions régionales et provinciales, etc.). 4) La mise en place d’un mécanisme national de mentoring de jeunes par des seniors expérimentés, appelé Pacte des Générations, Cap sur l’Emploi et 5) La mise en place de programmes et de dispositifs régionaux pour la promotion de l’emploi.
Le déploiement de Moumk’In et de ses dispositifs, fera l’objet de mesures d’impact régulières et de monitoring de la part du Chef de Gouvernement, pour qui l’Emploi est une priorité majeure de son mandat.