Visite Officielle de M. Saad Dine El Otmani en République de Corée

A l’invitation de S.E Monsieur Lee Nak-YON, Premier Ministre de la République de Corée, le Chef de Gouvernement M. Saad Dine EL OTMANI, a effectué une visite officielle en République de Corée les 21 et 22 mai 2018.

 

Le Chef de Gouvernement était accompagné lors de cette visite d’une importante délégation composée notamment de M. Mohamed BOUSSAID, Ministre de l'Economie et des Finances, M.Saïd AMZAZI, Ministre de l’Education Nationale, de la Formation Professionnelle, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et M. Othmane El FERDAOUS, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Industrie, de l’Investissement, du Commerce et de l’Economie numérique, Chargé de l’Investissement.

 

Cette visite officielle, la première du genre d’un Chef de Gouvernement marocain en République de Corée, a constitué l’occasion pour les deux parties de se féliciter des liens d’amitié et de bonne coopération qui unissent les deux pays depuis l’établissement des relations diplomatiques en 1962.

 

La visite a également été l’occasion d’examiner les moyens de donner un nouvel élan à la coopération bilatérale, consolidée lors la dernière rencontre de haut niveau tenue à l’occasion de la visite officielle au Maroc de Son Excellence le Premier Ministre de la République de Corée, Monsieur Chung Hong-WON, en novembre 2014.

 

A cet égard, le Premier Ministre coréen a salué le modèle marocain, qu’il a qualifié de pays stable et en plein développement, en dépit du fait qu’il ne dispose pas de ressources naturelles conséquentes. Il a également loué le rôle de leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, qui a permis au Royaume de consacrer ce modèle, de contribuer à l’instauration de la paix et à la réalisation du développement dans son environnement régional et continental et d’être un pôle de rayonnement dans sa sphère régionale et dans le continent africain.

 

Sommet intercoréen du 27 avril 2018 à Panmunjom

 

Le Royaume du Maroc s’est réjoui de la réussite du Sommet tenu entre les deux Corées, le 27 avril 2018 à Panmunjom ; Sommet qui a été couronné par la signature par le Président de la République de Corée, Monsieur Jae-in MOON et le Président de la Commission des Affaires de l’Etat de la République Populaire Démocratique de Corée, M. Kim JONG-UN, de la Déclaration de Panmunjom pour la paix, la prospérité et l’unification de la péninsule coréenne.

Conformément aux fondements de sa politique étrangère, le Royaume du Maroc encourage la recherche d’une solution politique négociée aux différends politiques et territoriaux en conformité avec la légalité internationale.

                                                                                         

Le Sahara marocain

 

La République de Corée a réitéré son soutien aux efforts déployés dans le cadre des Nations-Unies pour parvenir à une solution politique à la question du Sahara. A cet effet, la République de Corée reconnait également les efforts du Maroc pour trouver une solution au différend autour du Sahara marocain.

La République de Corée a également salué le retour du Maroc au sein de l’Union Africaine, ainsi que la perspective de son adhésion à la CEDEAO, qui constituent, au regard de l’ambition du Royaume pour le continent, conformément aux Hautes Orientations de Sa Majesté Le Roi Mohammed VI, des étapes majeures dans la voie de l’intégration, de la stabilité et du développement de l’Afrique.

 

L’action diplomatique

 

Les deux pays ont marqué leur volonté de renforcer leur dialogue, leurs instruments de partenariat et leurs consultations politiques régulières. Dans ce cadre, ils poursuivront leur coordination au niveau des Nations-Unies et au sein d’autres instances et fora internationaux. Les ministères des Affaires Etrangères étudieront, dans le cadre de leur concertation régulière, les modalités d’approfondissement des échanges entre les services concernés.

 

Les Perspectives de coopération économique

 

Les deux parties se sont félicitées de la prochaine visite de SEM Lee Nak-YON, Premier Ministre de la République de Corée à Rabat, prévue durant le deuxième semestre de l’année 2018, et de la programmation de la 7ème session de la Commission Mixte à Séoul, durant le 4ème trimestre 2018.

En jetant les jalons d’une coopération tous azimut, multidimensionnelle et fructueuse, les deux pays ont marqué leur commune volonté de placer le partenariat bilatéral sous le signe de l’ouverture et de l’excellence en vue de le hisser, progressivement, au niveau d’un Partenariat Renforcé.

L’Accord relatif au Prêt du Fond Coréen de Coopération pour le Développement Economique, qui sera signé ultérieurement, permettra au Maroc et à la Corée d’élever le niveau de leur coopération économique en matière d’investissement et de mieux saisir les opportunités qui s’offrent de part et d’autre.

 

Par ailleurs, un Symposium sur l’offre du Royaume en matière d’investissements et des chantiers de réforme sera organisé au Maroc au deuxième semestre de l’année 2018.

 

Reconnaissant le rôle que joue le tourisme dans le rapprochement entre les peuples et de son importance pour le développement économique et social, les deux parties ont convenu d’organiser à Séoul un Road Show, d’ici la fin de l’année 2018, sur l’offre touristique du Royaume, suivi d’une mission de prospection des tours opérateurs coréens au Maroc

 

Les deux pays se sont accordés à favoriser l’établissement de partenariats dans le domaine de l’enseignement à distance et du e-learning ainsi qu’en matière de recherche scientifique, d’innovation et de transfert technologique.

 

Les deux pays se sont également félicités de l’ouverture prochaine du Centre KOPIA (Programme Coréen pour l’Agriculture) au sein de l’Institut National de Recherche Agronomique au Maroc pour la promotion de la technologie dans le domaine agricole et l’amélioration qualitative et quantitative de la production agricole.

 

Les deux parties partagent même la vision concernant le rehaussement du niveau du partenariat et de la coopération bilatérale à travers une plus grande implication de l’Agence Coréenne de Coopération internationale, la KOIKA dans l’assistance technique et financière bilatérale ainsi que la coopération technique orientée vers la formation et la mise à niveau des secteurs productifs.

 

Les deux parties ont en outre décidé de développer une coopération renforcée dans les domaines prioritaires suivants :

 

-          La Compétitivité Economique et l’Economie Digitale ;

-          L’Innovation en tant que moteur du développement économique et social ;

-          La Décentralisation et la Régionalisation ;

-          L’Education et la Coopération Universitaire et Académique.

 

La coopération Triangulaire

 

Les deux parties confirment leur ambition de construire deux économies, marocaine et coréenne, compétitives et innovantes, engagées dans des relations équilibrées, se projetant de façon coopérative et ambitieuse vers l’Afrique.

 

Conscients du potentiel de la coopération triangulaire et de la complémentarité de leurs politiques africaines, et notamment grâce à la place de prédilection qu’occupe le Royaume dans le continent Africain, sous les directives éclairées de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, le Maroc et la Corée ont convenu d’augmenter le volume et d’élargir les domaines de coopération avec les pays africains partenaires.

 

Enfin, les deux pays se sont félicités du climat amical et cordial qui a imprégné les travaux de cette visite bilatérale ainsi que des perspectives prometteuses de coopération entre les deux pays amis. 

النشرة الإخبارية