Le Chef du gouvernement rencontre les grands amis du Maroc au Brésil
Le Chef du gouvernement, M. Saad Dine El Otmani a rencontré lundi 31 décembre 2018 au siège de la résidence officielle de l’ambassade du Maroc à Brasilia, de nombreux grands amis du Maroc au Brésil, parmi lesquels l’ancien Président du Brésil, M. Fernando Collor, le président de la Commission des affaires étrangères du Sénat brésilien , le Président du Groupe d’amitié Brésil – Maroc, le Sénateur Cristovam Buarque, le député M. Pauderney Avelino, le doyen du corps diplomatique arabe et ambassadeur palestinien au brésil M. Ibrahim Alzeben et le doyen du corps diplomatique africain au Brésil, ambassadeur camerounais au Brésil.
Cette rencontre a été l’occasion de faire connaitre davantage le Maroc, de mettre en exergue les chantiers et reformes qui y sont menés sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed V que Dieu le glorifie, mais aussi de présenter les multiples opportunités offertes pour développer les relations entre le Maroc et ses amis et partenaires.
Le Chef du gouvernement a saisi cette occasion pour exprimer ses remerciements aux amis du Royaume pour leur soutien permanent au Maroc et à sa question nationale au sein des différentes institutions et instances brésiliennes, en l’occurrence à l’occasion de la présentation d’une motion de soutien à l’initiative d’autonomie proposée par le Maroc pour ses provinces du Sud et aux efforts du Royaume en vue de parvenir à une solution politique au différend artificiel autour du Sahara marocain, une motion signée par 250 parlementaires représentant tous les courants politiques au sein de la chambre basse du Congrès brésilien, dont les leaders de la majorité politique au sein du gouvernement, les députés de l’opposition et le président de la Chambre des députés.
En marge de cette rencontre, le Chef du gouvernement a eu un entretien bilatéral avec le doyen du corps diplomatique arabe et ambassadeur palestinien au brésil, M. Ibrahim Alzeben. Les échanges ont porté sur la question palestinienne et les moyens à mettre en œuvre pour le soutien de sa cause au sein de telles instances.
L’ambassadeur palestinien a réitéré à ce propos sa gratitude au Royaume du Maroc - Roi, gouvernement et peuple- pour sa position ferme de soutien à la cause palestinienne, soulignant par là même que la partie palestinienne privilégie la présence active et positive dans de telles occasions plutôt que la politique de la chaise vide.
Le Chef du gouvernement a également eu des entretiens avec l’ancien Président brésilien et grand ami du Maroc, M. Fernando Collor qui s’est félicité de la participation du Maroc à l’occasion de la cérémonie d’investiture du Président brésilien, exprimant à ce propos la fierté du peuple brésilien pour cette participation, ce qui reflète, à son sens, les relations ancestrales et solides entre les deux pays.