Le Chef du gouvernement fait état de l’amélioration des indicateurs relatifs à la réduction des disparités spatiales dans les zones reculées
المحور : |
Le développement des zones éloignées dans le cadre de la régionalisation avancée"
|
---|---|
Date de la Session : | |
Session : |
أكتوبر 2019
|
Le Chef du gouvernement ; M. Saad Dine El Otmani a dressé le bilan des des interventions visant le développement des zones éloignées et les actions entreprises pour traiter les déficits enregistrés dans ces zones.
Intervenant lundi 25 novembre lors de la séance mensuelle de la Chambre des représentants consacrée à la politique générale, autour du thème " le développement des zones éloignées dans le cadre de la régionalisation avancée", le Chef du gouvernement a réitéré la conscience du gouvernement quant à l’ampleur des déficits enregistrés dans les zones rurales et les zones éloignées , ce qui incite le gouvernement à s’activer énergiquement pour la mise en œuvre des programmes de développement au niveau territorial, conformément à une vision stratégique qui prend en compte les dimensions et les exigences du développement spatial et répond aux différents besoins de la population, en particulier dans les zones reculées.
Le Chef du gouvernement a fait état à cet égard, du développement des infrastructures de base et des équipements publics, de manière à réduire les disparités et réaliser l’équilibre spatial, au moyen d’une panoplie d’interventions qui ont eu un impact positif sur les indicateurs relatifs à l’éducation, la la santé, le désenclavement, l’électrification, l’approvisionnement en eau potable et au raccordement aux réseaux d'assainissement liquide et solide dans les zones ciblées.
S’agissant de l’amélioration des prestations sociales en matière d’éducation et de santé, M. El Otmani a souligné que le gouvernement s’attèle à l’élargissement de l’offre scolaire, à la réhabilitation des infrastructures, à la mise à disposition des ressources humaines et au renforcement des services d’assistance sociale, en fonction de facteurs déterminants importants, notamment ceux relatifs à la démographie des régions, en opérant une discrimination positive en faveur des zones souffrant de lacunes.
Le Chef du gouvernement a évoqué plusieurs mesures visant à renforcer les services d’assistance sociale, dont l’élargissement du périmètre d’action du programme "Tayssir", l'augmentation du nombre de ses bénéficiaires de 860 000 élèves en 2016, à plus de deux millions élèves en 2019, moyennant un budget de plus de 2 milliards de DH.
Il a également fait état du soutien apporté en permanence au programme de l’initiative royale « 1 Million de cartables » dont ont bénéficié quelque 4 millions et 463 mille élèves, au cours de l'année scolaire en cours, avec une enveloppe budgétaire de 250 millions de DH.
Pour ce qui est de l’Enseignement supérieur et la Recherche scientifique, M. El Otmani a rappelé l’attachement du gouvernement à réduire les disparités spatiales, ce qui a permis d'enregistrer des progrès quantitatifs et qualitatifs dans le cadre de la généralisation de l’accès, suivant les règles de bonne gouvernance, tout en développant les prestations sociales servies aux étudiants.
Il en va de même pour la formation professionnelle dans le monde rural, a ajouté le Chef du gouvernement, qui a souligné que le dispositif de la formation professionnelle dans le monde rural compte 61 établissements dont 49 affiliés au secteur de l’Agriculture et 12 autres relevant de l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT), pour des formations relatives à l'élevage de la volaille, des bovins , des ovins et des caprins, en plus de formations concernant les grandes cultures, l'électromécanique, le génie rural et autres.
S'agissant du développement des services de Santé dans le milieu rural, le Chef du gouvernement s'est arrêté sur l'élaboration et la mise en œuvre d'un plan national visant à accélérer la cadence de la promotion de la Santé de base dans les zones reculées, à travers l'appui à la couverture sanitaire , et ce, en ciblant , en élargissant et en réhabilitant les centres de soins de santé de base, le nombre ces établissements étant passé de 1938 en 2011 à 2034 en 2017.
Dans ce même contexte, le Chef du gouvernement a évoqué les mesures prises pour soutenir la couverture sanitaire mobile, ainsi que la contribution des communes rurales en matière de Santé, par le renforcement des installations et des équipements techniques des hôpitaux, et la création d'hôpitaux de proximité pour fournir des prestations médicales à la population locale.
Le Chef du gouvernement a également évoqué les préstations de Santé dans les régions froides et la poursuite du programme gouvernemental « Riâya », opérationnel durant la période allant de la mi-novembre à fin mars de chaque année.
Le gouvernement va de l'avant dans l'appui au chantier de la régionalisation avancée
"Le gouvernement est déterminé à poursuivre son appui au chantier de la régionalisation avancée, qui constitue un levier fondamental du développement spatial dans ses différentes dimensions", a souligné le Chef du gouvernement, M. Saad Dine El Otmani, qui considère que ce chantier est un moyen d’améliorer les conditions de vie des citoyens des zones rurales et éloignées, à travers le renforcement des services sociaux de base et des infrastructures.
Le Chef du gouvernement a indiqué que cette question " bénéficie d'un intérêt soutenu de la part gouvernement, étant liée à la situation d'espaces importants du territoire national, dont les spécificités et les caractéristiques nous engagent à redoubler d'efforts pour améliorer les conditions de vie d'une catégorie importante de citoyens qui y vivent. "
Conformément aux Hautes Directives de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, qui mettent l'accent sur la nécessité de permettre aux différentes régions du Royaume de tirer profit du fruit du développement, de manière juste et équilibrée, le Chef du gouvernement a estimé que la réalisation du développement global et intégré se trouve au cœur du chantier de la régionalisation avancée, en tant que préalable essentiel permettant à chaque région de construire son propre modèle de développement basé sur ses potentialités naturelles et géographiques et ses spécificités économiques et sociales, tout en établissant des mécanismes de solidarité entre les régions, de manière à qualifiant celles les moins nanties en matière de développement.
À cette fin, le Chef du gouvernement a ajouté: "Notre pays a adopté un découpage régional fondé sur une approche fonctionnelle visant en premier lieu à réaliser un développement intégré et à remédier aux disparités au niveau des potentialités économiques et des infrastructures ", rappelant la loi organique n ° 111.14 relative aux régions, qui comprend un certain nombre de mesures, notamment l'inclusion du développement rural dans les compétences de la région et l'obligation aux régions d'élaborer des programmes de développement régional en tant que mécanisme de base pour réaliser un développement équilibré au niveau régional.
Le Chef du gouvernement a souligné que le gouvernement, conscient de l’importance de la régionalisation avancée, a veillé à l'accompagnement des collectivités territoriales, afin de les doter des mécanismes juridiques et matériels nécessaires à l’accomplissement de leurs missions en matière de développement spatial. Il a passé en revue les mécanismes qui ont permis de mener à bien la mise en œuvre du cadre juridique, procédural et financier de la régionalisation avancée, faisant ainsi allusion à la mise en œuvre de la charte de la déconcentration administrative, à l'accélération de la mise en œuvre des plans de développement régional ainsi qu'au renforcement des capacités de gestion des régions.
A noter que, depuis son investiture, le gouvernement s'applique à parachever l'arsenal juridique régissant la régionalisation avancée en adoptant l’ensemble ses décrets d'application des lois organiques relatives aux collectivités territoriales afin de les doter du cadre approprié leur permettant de s'acquitter de leurs missions.