Le gouvernement a pris plus de 300 mesures pour faire face aux répercussions du coronavirus
المحور : |
Répercussions sanitaires, économiques et sociales du Covid-19 et les mesures prises pour faire face à cette pandémie
|
---|---|
Date de la Session : | |
Session : |
دورة أبريل 2020
|
Le Chef du gouvernement, M. Saad Dine El Otmani a indiqué que notre pays a adopté environ 300 mesures dans différents domaines sanitaire, économique et social pour faire face aux répercussions de la pandémie du coronavirus.
Intervenant lundi 13 avril 2020 lors de la séance de la Chambre des représentants consacrée aux questions de la politique générale et axée sur "les répercussions sanitaires, économiques et sociales du Covid-19 et les mesures prises pour faire face à cette pandémie", M. El Otmani a rappelé qu’en application des hautes orientations royales, notre pays a adopté une batterie de mesures et de décisions « en cette conjoncture exceptionnelle et sans précédent qui a requis de nous un sens élevé de patriotisme, d’engagement, de solidarité et de coopération. Elle a également requis de nous, innovation et créativité pour apporter des solutions de lutte contre le virus et ses répercussions ».
C’est ainsi que pas moins de 300 dispositions ont été adoptées sous forme de mesures d’accompagnement de la mise en œuvre du confinement sanitaire, d’atténuation des effets de la pandémie dans le domaine social et de ses répercussions économiques, a dit M. El Otmani qui a exprimé sa profonde gratitude à SM le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, qui a bien voulu donner ses hautes instructions pour accorder toute la priorité à la santé et à la sécurité des citoyens, sans perdre de vue les exigences qui découlent du soutien à apporter aux catégories vulnérables qui ont été touchées par la pandémie et veiller à atténuer ses effets négatifs sur la situation économique du pays.
« Les mesures adoptées ont permis à notre pays d’éviter le pire, de lui conférer un rayonnement et d’être à la hauteur du défi, puisque nous sommes au nombre des pays qui ont été avant-gardistes en mettant en place toute une batterie de mesures préventives et en décrétant l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national », a précisé M. El Otmani.
Il a relevé que devant cette conjoncture sans précédent à l’échelon international, régional et national, qu’il a qualifiée de « difficile et sévère », plusieurs questions qui restent sans réponse nous ont été posées en tant que pays et peuple sur la réalité scientifique de ce virus, eu égard à sa nature et à son mode de propagation et dans une grande mesure, à ses répercussions présentes et futures à tous les niveaux.
Cette conjoncture exceptionnelle a également offert à toutes les forces vives du pays l’opportunité d’exprimer l’unanimité nationale et leur mobilisation derrière SM le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, comme elles en ont la coutume, notamment lorsqu’il s’agit de préserver les intérêts suprêmes et vitaux de la patrie et des citoyens. C’est aussi l’occasion de mettre en valeur les profondes valeurs civilisationnelles du peuple marocain qui se déclinent en termes de solidarité et d’entraide en pareilles circonstances, des valeurs qui lui ont valu salutations et hommages de la part de plusieurs médias internationaux.
Parallèlement à cet esprit de solidarité, une majorité de citoyennes et de citoyens ont fait montre d’un sens élevé de conscience, de droiture, de discipline et de confiance en les institutions, a dit le Chef du gouvernement, notant que la situation épidémiologique de notre pays requiert de tous davantage de respect du confinement sanitaire en ne quittant le domicile qu’en cas d’extrême nécessité (maladie, courses), saluant de passage la conscience qu’ont démontrée un grand nombre de marocains qu’il a invités à davantage d’adhésion et de patience pour surmonter cette pandémie.