M. Akhannouch souligne les engagements du gouvernement à réformer le système éducatif et à prêter attention aux secteurs de la culture, des sports et de la jeunesse.

المحور :
M. Akhannouch souligne les engagements du gouvernement à réformer le système éducatif et à prêter attention aux secteurs de la culture, des sports et de la jeunesse.
Date de la Session :
Session :

Le Chef du Gouvernement, M. Aziz Akhannouch a dévoilé un ensemble de piliers sur lesquels le gouvernement s'est engagé dans les secteurs de l'éducation, de la culture, de la jeunesse et des sports, dans le cadre de la priorité de contribuer au renforcement des piliers sociaux de l'État.
Le chef du gouvernement a indiqué dans un discours prononcé lors d'une session plénière conjointe au Parlement pour présenter le programme gouvernemental, lundi, qu'il s'engage à réformer, moderniser et réhabiliter l'école publique pour qu'elle soit attractive et une crèche pour les compétences futures, notant que la réussite du défi d'une école de qualité repose sur le regain d'intérêt pour les acteurs de l'école publique et la promotion de l'ambition éducative pour progresser vers une réelle égalité des chances, soulignant que la maîtrise par les enfants marocains des acquis des niveaux primaire et secondaire est une condition nécessaire pour que les universités puissent jouer leur rôle. Représenté dans le transfert et l'approfondissement des connaissances.

Il a ajouté que les progrès vers l'égalité des chances nécessitent de soutenir une politique ambitieuse de la petite enfance, de donner aux enfants les connaissances nécessaires, d'éduquer les jeunes à adhérer aux valeurs culturelles marocaines dans toutes leurs composantes islamiques, patrimoniales, intellectuelles, de connaissances, sociales et artistiques, tout en veillant à ce que la jeune génération soit imprégnée des valeurs d'ouverture et de tolérance entre les religions et d'attention au patrimoine culturel dans ses différentes composantes.
En ce qui concerne la réforme du système éducatif, M. Akhannouch a souligné que la réhabilitation de la profession enseignante est considérée comme un apport principal, en améliorant la qualité de la formation des enseignants et en améliorant leurs conditions de travail, ajoutant qu'afin de renforcer les compétences des enseignants, le gouvernement travaillera sur un plan national visant à renforcer les capacités de formation du personnel éducatif.

Le pilier le plus important de ce plan, a ajouté M. Akhannouch, est la création d'une formation sélective et renouvelée des professeurs, à travers la création de la Faculté d'éducation pour la formation des professeurs, à laquelle l'accès se fait sur une base sélective, parallèlement au renforcement des capacités de formation des structures actuelles, en particulier les centres régionaux des métiers de l'éducation et de la formation pour améliorer la qualité de la formation continue des enseignants. Pour réhabiliter le métier d'enseignant, M. Akhannouch souligne que cela passe aussi par l'amélioration des revenus de l'enseignant en début de parcours, par son suivi tout au long du cursus, et par l'évaluation régulière de ses compétences.

Dans le cadre du dialogue social national, M. Akhannouch a expliqué qu'au cours de la première année de son mandat, le gouvernement s'est engagé à ouvrir un dialogue social, notamment avec les centrales syndicales de l'éducation les plus représentatives, afin de convenir de mesures et de mesures visant à augmenter progressivement le salaire minimum mensuel net au début de la voie professionnelle, pour les titulaires d'un certificat de qualification éducative des centres régionaux des professions de l'éducation et de la formation.
En ce qui concerne l'investissement dans le capital humain, M. Akhannouch a souligné qu'il est prioritaire pour le gouvernement de permettre aux secteurs public et privé d'accéder aux compétences qui répondent à leurs besoins, car l'amélioration de la formation universitaire leur permettra de leur fournir des ressources humaines qualifiées, capables de répondre aux exigences d'une économie diversifiée et axée sur l'innovation.
Dans le même contexte, le Chef du Gouvernement a souligné que le gouvernement, afin de renforcer l'attractivité des établissements d'enseignement supérieur de notre pays, lancera un plan d'investissement visant une plus grande ouverture de l'université sur son environnement, la rénovation des infrastructures universitaires et la création d'une culture de véritables véhicules universitaires.

S'agissant de l'ouverture au monde de l'entrepreneuriat, le Chef du Gouvernement a expliqué que le Gouvernement œuvrera à stimuler la sélection volontaire des domaines de recherche scientifique afin de l'orienter vers les priorités de l'économie nationale. Il aura également à cœur de développer les parcours entre le monde de l'entrepreneuriat et de l'éducation par la formation professionnelle et continue, afin de faciliter l'insertion des jeunes sur le marché du travail et de répondre aux besoins de compétences des entreprises.
 

النشرة الإخبارية