La Chambre des représentants approuve à la majorité le programme gouvernemental
المحور : |
La Chambre des représentants approuve à la majorité le programme gouvernemental
|
---|---|
Date de la Session : | |
Session : |
La Chambre des représentants a approuvé, mercredi, lors d'une session plénière, à la majorité, le programme gouvernemental présenté par le Chef du Gouvernement, M. Aziz Akhannouch, devant les deux chambres du parlement, conformément aux exigences de l'article 88 de la Constitution.
Le programme du gouvernement a été approuvé par 213 députés et opposé par 64 députés, tandis qu'un député s'est abstenu de voter.
Ainsi, le Conseil a accordé sa confiance au nouveau gouvernement sur la base de ce que stipule la Constitution dans son article 88, qui stipule : « Le gouvernement est considéré comme en fonction après avoir obtenu la confiance de la Chambre des représentants, exprimée par le vote de la majorité absolue des membres qui le composent, en faveur du programme du gouvernement. »
Après l'approbation du programme gouvernemental par la Chambre des députés, le nouveau gouvernement aura rempli ses obligations constitutionnelles pour exercer ses pouvoirs et être responsable devant le Parlement.
Dans son interaction avec les interventions des équipes et du groupe parlementaire sur le programme gouvernemental, le Chef du Gouvernement a réitéré le réalisme du programme gouvernemental basé sur le consensus entre les trois partis qui composent la majorité gouvernementale, soulignant la nécessité d'efforts concertés de tous, majorité et opposition, pour aller de l'avant afin de réaliser le développement souhaité à la lumière de la situation actuelle caractérisée par la pandémie de Covid-19.
À cet égard, il a souligné la nécessité de promouvoir les investissements afin de créer des opportunités d'emploi et de parvenir au développement du pays et à la prospérité des citoyens, soulignant que toutes les autorités territoriales et les communautés du Royaume doivent être une extension des programmes et ateliers nationaux afin de les mettre en œuvre de manière optimale sur le terrain.
À cet égard, M. Akhannouch a souligné que le programme gouvernemental s'engage à augmenter le rythme de la croissance économique nationale à un taux de 4% pour la période allant de 2021 à 2026, et à créer au moins un million d'emplois nets au cours des cinq prochaines années.
Il a également rappelé que ce programme propose, à partir de 2022 et pour une durée de deux ans, un ensemble de projets publics, petits et grands, dans le cadre de contrats temporaires, au niveau des collectivités territoriales et en partenariat avec les associations de la société civile et les coopératives locales, sans exiger de qualifications, expliquant que ce programme permettra la création d'au moins 250 000 emplois directs d'ici deux ans.
Le Chef du Gouvernement a expliqué que les mesures immédiates et concrètes que le Gouvernement entend prendre, telles qu'énoncées dans le Programme gouvernemental, offrent des opportunités à tous, en particulier aux jeunes, dans le cadre de la recherche de relance de l'économie nationale et de l'atténuation des effets de la crise sanitaire sur l'emploi.
Il a également noté que le programme gouvernemental vient répondre à des enjeux qu'il considérait comme des priorités claires et transparentes avec des objectifs et des mesures spécifiques, et apporte des réponses réalistes et ambitieuses pour sortir de la crise et envisager l'avenir avec détermination et constance, à travers un ensemble de mesures visant à apporter une réponse explicite aux priorités des citoyens.
Le Chef du Gouvernement a conclu que le succès des réformes gouvernementales et des ateliers exigeait une volonté nationale collective, ainsi que la pleine mobilisation et la participation des institutions, politiques, économiques, sociales, civiles et des citoyens en général.
Il est à noter que les partis gouvernementaux majoritaires avaient confirmé, lors de la discussion du contenu du programme gouvernemental, lors d'une session plénière de la Chambre des représentants, mercredi, que les engagements inclus dans le programme gouvernemental mariaient entre ambition et réalisme, et portaient en eux des réponses claires et transparentes à de nombreuses attentes politiques, économiques et sociales, exprimant leur soutien au gouvernement dans le téléchargement de ce programme, tandis que les équipes de l'opposition ont estimé que ce programme manque d'une référence qui l'encadre, et de chiffres et d'indicateurs clairs, soulignant qu'il s'agit d'une déclaration d'intention qui ne révèle pas de mécanismes. Mise en œuvre, ni sur la programmation du temps dans le cadre du mandat quinquennal.