Après en avoir discuté à la Chambre des représentants et à la Chambre des Conseillers... La première chambre approuve le programme du gouvernement et donne confiance au gouvernement
المحور : |
Après en avoir discuté à la Chambre des représentants et à la Chambre des conseillers... La première chambre approuve le programme du gouvernement et donne confiance au gouvernement
|
---|---|
Date de la Session : | |
Session : |
La Chambre des représentants a approuvé, mercredi, lors d'une session plénière, à la majorité, le programme gouvernemental présenté par le Chef du Gouvernement, M. Aziz Akhannouch devant les deux chambres du parlement, conformément aux exigences de l'article 88 de la Constitution.
Le programme gouvernemental a reçu la confiance de 213 députés et 64 contre, tandis qu'un député s'est abstenu de voter, accordant ainsi sa confiance au nouveau gouvernement sur la base de ce que la Constitution stipule dans son article 88, qui stipule : « Le gouvernement est considéré comme en fonction après avoir obtenu la confiance de la Chambre des représentants, exprimée par le vote de la majorité absolue des membres qui le composent, en faveur du programme gouvernemental. »
Après l'approbation du programme gouvernemental par la Chambre des députés, le nouveau gouvernement aura rempli ses obligations constitutionnelles pour exercer ses pouvoirs et être responsable devant le Parlement.
Les partis de la majorité gouvernementale à la Chambre des représentants ont souligné que les engagements inclus dans le programme gouvernemental mariaient entre ambition et réalisme, et portaient en eux des réponses claires et transparentes à de nombreuses attentes politiques, économiques et sociales.
Dans leurs interventions, les équipes parlementaires représentant la majorité ont exprimé leur soutien au gouvernement dans la mise en œuvre de ce programme, exprimant en même temps leur disponibilité à soumettre « des propositions constructives et ciblées, et des avertissements si nécessaire », afin d'enrichir et d'améliorer tous les projets, stratégies et programmes exécutifs, ainsi que les procédures et mesures qui servent les intérêts supérieurs de la nation.
En réponse aux interventions des groupes parlementaires et des groupes sur le programme gouvernemental, le Chef du Gouvernement a réitéré le réalisme du programme gouvernemental basé sur le consensus entre les trois partis qui composent la majorité gouvernementale, soulignant la nécessité d'efforts concertés de tous, majoritaires et d'opposition, pour aller de l'avant afin de réaliser le développement souhaité à la lumière de la situation actuelle caractérisée par la pandémie de Covid-19.
À cet égard, il a souligné la nécessité de promouvoir les investissements afin de créer des emplois, de parvenir au développement du pays et à la prospérité des citoyens, soulignant que toutes les autorités territoriales et les communautés du Royaume doivent être une extension des programmes et ateliers nationaux afin de les mettre en œuvre de manière optimale sur le terrain.
Lors d'une séance plénière consacrée mercredi à la discussion du contenu du programme gouvernemental, les équipes majoritaires ont souligné que ce dernier est un programme intégré et ambitieux qui comporte des priorités claires, et les représentants des syndicats et de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) à la Chambre des conseillers ont souligné la nécessité de rappeler l'ampleur des défis sociaux et économiques.
Notant que le programme gouvernemental donnait une « vision intégrée » entre les secteurs public et privé de la croissance économique, ils ont souligné la nécessité d'adopter une approche participative en tant que principe qui établit la social-démocratie et d'assurer une « interaction positive » avec toutes les initiatives nationales visant à promouvoir les droits et les acquis de la classe ouvrière afin de créer les conditions du décollage économique.