Une importante délégation marocaine participe à la 26ème session de la Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP 26)
Le Maroc participe avec une importante délégation à la 26ème session de la Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP 26), qui se tiendra à Glasgow, en Écosse, du 1er au 12 novembre 2021.
La séance d’ouverture de la vingt-sixième session de la Conférence a été marquée par le discours de S. M. le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, devant les participants, suivi du Chef du Gouvernement, M. Aziz Akhannouch.
Sa Majesté le Roi est représenté au sommet par le Chef du gouvernement, qui dirige la délégation marocaine, qui comprend notamment le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, M. Mohamed Sadiki, et Mme Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable.
La vingt-sixième édition de la conférence verra la participation d'un certain nombre de chefs d'État, de chefs de gouvernement, de chefs d'organisations internationales, de dirigeants de grandes entreprises internationales, d'experts, d'universitaires, de représentants d'acteurs de la société civile et de citoyens. Le sommet vise à renforcer l'engagement de la communauté internationale à lutter contre les grandes menaces qui pèsent sur l'avenir de l'humanité et à unir les efforts de toutes les parties concernées pour accélérer la mise en œuvre des objectifs de l'Accord de Paris sur le climat et de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques.
La conférence est l'occasion pour le Maroc de présenter sa Contribution déterminée au niveau national pour atténuer les émissions de gaz à effet de serre, qui ont été actualisées à l'horizon 2030, ainsi que de présenter les politiques et stratégies ambitieuses que le Maroc a engagées avec succès, sous la sage direction de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu Le protège, afin de consolider les fondements du développement durable, d'encourager la transition énergétique et de soutenir les technologies propres, afin de renforcer la contribution effective du Royaume aux efforts internationaux dans ce domaine conformément aux engagements internationaux du Royaume.