Le Chef du Gouvernement tient des rencontres avec des personnalités internationales et organise des événements en marge de la COP26

photo_2021-11-02 19.00.29.jpeg

Le chef du gouvernement, M. Aziz Akhannouch, a tenu des réunions lundi avec son homologue néerlandais, M. Mark Rutte, en marge de la vingt-sixième session de la Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) « COP-26 ».

Dans une déclaration à la presse à l'issue des entretiens, le Chef du Gouvernement néerlandais a déclaré que les relations bilatérales étaient « excellentes », notant que les deux parties avaient convenu de les porter « à un niveau supérieur », en particulier dans les domaines de la transition énergétique, de la coopération économique et des échanges commerciaux.
 

D'autre part, il a souligné que la conférence était d'une importance fondamentale, car il ne s'agissait pas seulement de fixer des objectifs, mais plutôt de travailler à les concrétiser.

« La devise de cette phase est l'action, et il est temps de veiller à ce que toutes les actions prédéterminées soient mises en œuvre », a-t-il souligné.

Le Chef du Gouvernement a également rencontré la Présidente de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement, Mme Odile Renaud Basso, et cette rencontre a été l'occasion pour le Chef du Gouvernement de s'entretenir avec le Président de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement sur une série de sujets, dont les perspectives de coopération entre le Royaume et la Banque européenne pour la reconstruction et le développement, et d'identifier les principales priorités du Maroc au cours de cette coopération.

Le Chef du Gouvernement a également rencontré M. James Cleverly, ministre d'État britannique pour le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord, en marge de la 26e session de la COP26, organisée à Glasgow, en Écosse.

À cette occasion, le Chef du Gouvernement a félicité le ministre d'État britannique pour le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord pour le succès de cette grande conférence mondiale, qui est l'occasion de discuter des questions liées au climat, et a discuté d'une série de questions liées aux deux pays.

M. Mohamed Sadiki, ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, et Mme Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, ont participé aux réunions.

L'ambition principale de la COP26 est de renforcer l'action collective pour atteindre la neutralité carbone d'ici 2050, en limitant le réchauffement climatique à 1,5 degré par rapport aux niveaux préindustriels. Il est également envisagé de mobiliser les fonds nécessaires pour assurer la transition énergétique dans toutes les régions du monde.

النشرة الإخبارية