Déclaration du Chef du Gouvernement sur le discours de SM le Roi à l'occasion de l'anniversaire de la Marche verte
Le discours prononcé et entériné par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, samedi 6 novembre, à l'occasion du quarante-sixième anniversaire de la Marche verte, a été caractérisé comme à son habitude par la clarté, la franchise et la rigueur, ainsi que par un esprit positif et un mouvement vers l'avenir.
Le discours royal a mis des points sur les lettres concernant l'évolution du dossier de notre intégrité territoriale, tout en rassurant ceux qui avaient besoin de confirmer que le Maroc ne négocie pas sur la marocanité du Sahara, mais à la recherche d'une solution à ce conflit artificiel.
Au fil du temps, ce processus bénéficiera d'un soutien et d'une approbation accrus au niveau international.
Sa Majesté le Roi a rappelé les importants acquis diplomatiques et a souligné que cette dynamique ne s'arrêtera pas.
Sa Majesté le Roi a évoqué le processus de développement du Sahara marocain et les réalisations en matière de développement des provinces du Sud, qui se sont reflétées dans la vie quotidienne de leurs habitants.
Bien sûr, comme l'a dit Sa Majesté le Roi, cela a été réalisé grâce à des partenaires internationaux sincères et à un secteur privé national marocain qui met tout en œuvre pour contribuer à ce développement et faire des provinces du Sud un véritable pôle d'attraction des investissements et du développement économique.
En plus de tout cela, il est nécessaire d'adresser le message envoyé par les citoyens marocains dans nos provinces sahariennes lors des élections électorales du 8 septembre 2021, qui s'est traduit par le taux de participation record dans les trois régions.
C'est en soi une réponse suffisante aux adversaires de notre intégrité territoriale et cela règle le débat sur les représentants légitimes des citoyens des provinces sahariennes loin des calomnies des opposants et des ennemis.
Le Maroc est un pays responsable, respecte ses obligations internationales, défend la paix et poursuit des voies diplomatiques pour défendre son Sahara.
Je voudrais rappeler les vœux de prospérité et de stabilité de Sa Majesté le Roi pour les peuples du Maghreb, message fort qui confirme l'attachement du Maroc et de Sa Majesté à l'unité des peuples de la région ainsi qu'au développement et à l'avancement de leurs conditions.