M. Akhannouch: La préoccupation de l'État Social est fortement présente dans les mesures que le gouvernement adoptera

المحور :
Plan d'action gouvernemental pour promouvoir l'édification de l'État social
Date de la Session :
Session :
Octobre 2021

Le Chef du GouvernementM. Aziz Akhannouch a déclaré lundi à Rabat que la préoccupation de l'Etat social, telle que conclue par le rapport sur le modèle de développement, est fortement présente dans les actions publiques et les décisions que le gouvernement adoptera tout au long de son mandat.
En réponse à une question centrale lors de la session politique mensuelle de la Chambre des représentants au sujet du « Plan d'action du Gouvernement pour promouvoir la construction de l'Etat social », M. Akhannouch a souligné que ce mandat est par excellence un « mandat constitutif » pour mettre en œuvre les grands axes du nouveau modèle de développement, ses options stratégiques et ses propositions de gestion. 
Le Chef du Gouvernement a souligné que ce modèle a besoin d'un « nouveau modèle de gestion », considérant que jeter les bases de l'État social est une option qui reflète la ferme volonté politique du gouvernement, car restaurer la confiance dans l'action politique passe par l'offre d'options sociales réalistes et crédibles et de programmes qui répondent aux priorités réelles et aux attentes des citoyens .
Selon M. Akhannouch, le programme gouvernemental comprenait un ensemble d'engagements indiquant la dimension sociale des futures politiques publiques, qui peuvent être déduits à travers les dix engagements du gouvernement, soulignant à cet égard, notamment, la création d'un million d'emplois nets dans les 5 prochaines années, l'activation d'une protection sociale complète, la sortie d'un million de familles du cycle de la pauvreté et de la fragilité, la protection et l'expansion de la classe moyenne, la mise en place de conditions économiques et sociales pour l'émergence d'une classe moyenne dans le monde rural, et l'universalisation de l'enseignement primaire au bénéfice de tous les enfants à partir de Dès l'âge de quatre ans avec la mise en place d'une gouvernance permanente et efficace pour le contrôle de la qualité; et la réduction des disparités sociales et spatiales.
Dans ce contexte, il a souligné que « les fondements de la confiance sont consolidés à travers le respect des engagements et la mise en œuvre effective de tous les programmes sociaux, au premier rang desquels l'universalisation de la protection sociale, qui constitue un atelier communautaire qui établit l'État social, et bénéficie d'un suivi et d'une attention particuliers à Sa Majesté le Roi  ».
Il a ajouté que le gouvernement a pris l'initiative, dès les premiers jours de son investiture, d'oser rapidement ces ateliers en approuvant le 17 novembre 2021, des projets de décrets d'application des lois n° 98.15 et 99.15 du régime de base obligatoire d'assurance maladie, et en créant un régime de retraite pour les catégories de professionnels, de travailleurs indépendants et de personnes non rémunérées exerçant une activité privée, qui, selon le chef du gouvernement, permettra à 3,4 millions de citoyens et de citoyens de la catégorie des non-salariés, et à ceux qui ont des droits qui leur sont associés, de bénéficier de l'assurance maladie obligatoire maladie.
En outre, un comité ministériel a été mis en place pour conduire la mise en œuvre de cet important projet communautaire, ainsi qu'un comité technique chargé d'accélérer la mise en œuvre de ces ateliers, a-t-il déclaré, notant que « au sein de ces comités, nous travaillons en permanence pour permettre à d'autres catégories de travailleurs non rémunérés, en particulier les agriculteurs, les autres artisans, les professionnels du transport et les indépendants, de bénéficier de l'assurance maladie de base obligatoire dans les meilleurs délais   ».
Il a souligné que le plan de travail pour 2022 comprend également un engagement envers le calendrier fixé par le discours du Trône, permettant aux groupes vulnérables et pauvres actuellement soumis au système RAMED, d'avoir une assurance maladie, leur permettant d'accéder aux secteurs public et privé, avec le même panier de traitements pour les employés du secteur privé.
Au cours des années 2023 et 2024, a ajouté M. Akhannouch, le gouvernement s'efforcera de garantir les allocations familiales à toutes les familles afin de les protéger contre les risques liés à l'enfance et de soutenir la scolarisation à un âge précoce, puis immédiatement en 2025 d'élargir l'accès aux systèmes de retraite pour toutes les personnes actives et d'universaliser les allocations familiales et les indemnités pour perte d'emploi.
A cette occasion, le Chef du Gouvernement a passé en revue les axes de la stratégie de réforme du système de santé, ainsi que les chiffres et indicateurs contenus dans le projet de loi de finances 2022 pour construire les fondements de l'Etat social, notamment dans les secteurs de l'éducation et de la santé.
 

النشرة الإخبارية