M. Akhannouch: 13 milliards de dirhams seront injectés pour payer la TVA afin d'aider les entreprises à résister à la crise

المحور :
Plan d'action gouvernemental pour promouvoir l'édification de l'État social
Date de la Session :
Session :
Octobre 2021

Le Chef du Gouvernement, M. Aziz Akhannouch a annoncé lundi à Rabat que 13 milliards de dirhams seront injectés pour payer la TVA à partir de décembre prochain, afin de permettre aux entreprises de disposer d'importantes liquidités dans leur trésorerie, afin de résister à la crise. En réponse à une question cruciale lors de la session politique mensuelle de la Chambre des représentants sur le thème « Plan d'action du gouvernement pour promouvoir la construction de l'Etat social », M. Akhannouch a déclaré que « le gouvernement s'engage, à partir de cette année, Liquidation de la dette de TVA accumulée au profit des entreprises du secteur privé. À partir de décembre prochain et avant la fin du premier trimestre 2022, 13 milliards Dirhams seront injectés pour payer la TVA afin que les entreprises, en particulier les petites et moyennes entreprises, puissent disposer de liquidités importantes dans leur trésorerie, afin de résister à la crise, et s'engager dans la dynamique de création de valeur ajoutée et d'opportunités d'emploi.
M. Aziz Akhannouch a expliqué que le gouvernement est en train d'adopter des mesures spécifiques, notamment l'élaboration et la mise en œuvre d'une politique urgente d'accompagnement des personnes exclues du marché du travail, et le sauvetage rapide des entreprises en situation difficile. Le total des investissements publics pour 2022 devrait atteindre 245 milliards de dirhams, grâce à la création du Fonds Mohammed VI d'investissement, a-t-il précisé.
M. Akhannouch a révélé que le programme gouvernemental comprenait un ensemble d'engagements indiquant la dimension sociale des futures politiques publiques, qui peuvent être déduits à travers les dix engagements du gouvernement, soulignant à cet égard, notamment, la création d'un million d'emplois nets au cours des 5 prochaines années, l'activation de la protection sociale universelle, la sortie d'un million de familles du cycle de la pauvreté et de la fragilité, la protection et l'expansion de la classe moyenne, la mise en place de conditions économiques et sociales pour l'émergence d'une classe agricole moyenne dans le monde rural, et l'universalisation de l'enseignement primaire au profit de tous les enfants à partir de Dès l'âge de quatre ans avec la mise en place d'une gouvernance permanente et efficace pour le contrôle de la qualité; et la réduction des disparités sociales et spatiales.
Il a souligné que le plan de travail pour 2022 comprend également un engagement envers le calendrier fixé par le discours du Trône, permettant aux groupes vulnérables et pauvres actuellement soumis au système RAMED d'avoir une assurance maladie, leur permettant d'accéder aux secteurs public et privé, avec le même panier de traitements pour les travailleurs du secteur privé. Il a ajouté que le gouvernement, dès les premiers jours de son investiture, a pris l'initiative de déployer rapidement l'assurance maladie de base obligatoire, où 3,4 millions de citoyens et de citoyens de la catégorie des non-salariés, et ceux qui ont des droits qui leur sont associés, bénéficieront d'une assurance maladie obligatoire pour la maladie.
 

النشرة الإخبارية