Le Chef du gouvernement préside les travaux du comité de pilotage pour la mise en œuvre du chantier de la protection sociale

Photo - Réunion PS 3.jpeg

Le Chef du gouvernement, M. Aziz Akhennouch a présidé, vendredi 18 février 2022 à Rabat, les travaux du comité de pilotage pour la mise en œuvre du chantier de la protection sociale, auxquels ont pris part Mme Nadia Fettah, ministre de l’Economie et des Finances, M. Khalid Ait Taleb, ministre de la Santé et de la Protection sociale, M. Mohammed Sadiki, ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mme Fatima Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie sociale et solidaire; M. Mohammed Abdeljalil, ministre du transport et de la logistique, M. Fouzi Lekjaa, ministre délégué auprès du ministre de l’Economie et des Finances, chargé du Budget, ainsi que le directeur général de la Caisse Nationale de la Sécurité Sociale, M. Hassan Boubrik. 

 

Cette réunion s’inscrit dans le cadre du suivi de la mise en œuvre du chantier de la protection sociale et de l’examen de l’état d’avancement de ses travaux, particulièrement dans sa composante relative à la généralisation de la couverture médicale. 
Dans une allocution à cette occasion, le Chef du gouvernement a rappelé les Hautes Instructions Royales contenues dans le discours du souverain à l’occasion de l’ouverture de l’année législative en octobre 2020, dans lequel SM Le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, avait appelé à la généralisation de la couverture médicale à l’ensemble des Marocains, d’ici la fin de l’année 2022, ainsi que l’engagement du gouvernement à mettre en œuvre ce chantier conformément à l’échéancier fixé. 
Le Chef du Gouvernement a donné ses orientations aux membres du gouvernement, ainsi qu’au directeur général de la CNSS, en vue d’entreprendre des campagnes de communication et de sensibilisation visant à accélérer l’adhésion des citoyens à ce chantier royal, eu égard à son impact positif sur la protection de la santé des citoyens et la garantie de leur accès au droit à la santé. 
Le Chef du gouvernement a également salué le travail accompli jusqu’à présent, le gouvernement ayant veillé à accélérer le parachèvement de l’arsenal juridique pour la mise en œuvre du chantier royal relatif à la protection sociale. 
Il a fait état à cet égard de l’adoption de 14 décrets, ce qui a donné la possibilité à 11 millions de travailleurs non-salariés et leurs ayants droit, de bénéficier de la couverture médicale, qui bénéficieront ainsi de l’assurance maladie obligatoire couvrant les frais de consultation médicale, de médication, d’hospitalisation et de soins. Les dernières touches sont actuellement apportées à 4 nouveaux décrets qui concerneront notamment les artistes, les journalistes et les personnes actives dans les secteurs du transport et du tourisme. 
 

Cette réunion a été l’occasion de présenter des chantiers en rapport avec le chantier de la protection sociale et d’examiner les moyens de les développer, notamment l’élargissement de la couverture médicale à l’ensemble des Marocains, la gouvernance du système de la protection sociale et la mise à niveau des institutions de la prévoyance sociale. 
Il est à noter que cette réunion est la deuxième à être tenue par le comité de pilotage pour la mise en œuvre du chantier de la protection sociale, depuis l’avènement de l’actuel gouvernement. 

Lettre d'informations