Le gouvernement et les syndicats les plus représentatifs s'accordent sur la méthodologie du dialogue social (déclaration)
Les jeudi 24 et vendredi 25 février 2022, des cycles de dialogue social ont été lancés, en réponse à l'invitation du Chef du Gouvernement, M. Aziz Akhannouch, en présence de M. Younes Sekkouri, Ministre de l'Inclusion Economique, de la Petite Entreprise, de l'Emploi et des Compétences, M. Mustapha Baitas, Ministre Délégué auprès du Chef du Gouvernement chargé des Relations avec le Parlement - Porte-parole du Gouvernement, et Mme Ghita Mezzour, Ministre Déléguée auprès du Chef du Gouvernement chargé de la Transition Numérique et de la Réforme Administrative, dans une ambiance caractérisée par un fort esprit national de solidarité, dans le cadre de la volonté commune d'engager un dialogue Social, solidaire et responsable.
Les réunions successives avec les centrales syndicales les plus représentatives, accueillies au Cabinet du Chef du Gouvernementdans le cadre du premier cycle de dialogue social, ont vu la participation de : l'Union marocaine du travail dirigée par le Secrétaire général Miloudi Moukharik, l'Union générale des travailleurs du Maroc présidée par le Secrétaire général Naam Miyara, la Confédération démocratique du travail présidée par les deux Secrétaires généraux adjoints, M. Alami Houir et M. Bouchta Boukhalfa, ainsi que la présence de représentants de la Confédération générale des entreprises marocaines, présidée par le Président Chakib Alj.
Au cours de ces rencontres bilatérales, tous ont exprimé leur fierté quant à l'importance de cette initiative, qui intervient au début du mandat gouvernemental, qui renforcerait la confiance, consoliderait une culture de coopération et consacrerait une approche participative dans la gestion des affaires publiques, notamment en ce qui concerne les dossiers sociaux urgents qui reçoivent la plus grande attention et attention de toutes les parties. Les parties ont également salué la gentillesse continue et les soins de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l'assiste, dans tous les segments de la société, les travailleurs, les salariés et les employeurs à travers un certain nombre d'initiatives et de mesures qui La pandémie a atténué l'impact de la pandémie et fait du Maroc un pays de fermeté et de défi face à toutes les difficultés et défis auxquels est confronté son processus de développement en général.
En ce qui concerne les questions soulevées lors de ces réunions, et en réponse aux demandes de toutes les composantes syndicales, et afin de préparer une approche participative basée sur la culture du résultat, les participants ont convenu à l'unanimité d'institutionnaliser la méthodologie du dialogue et de l'entourer de toutes les garanties de succès d'une manière qui se termine inévitablement par des accords précis et réalistes qui font sentir aux citoyens leur importance et leur pertinence par rapport à leurs préoccupations quotidiennes et professionnelles, et dans ce contexte, la méthodologie suivante a été convenue:
Ingénierie méthodologique : Il a été convenu de constituer un Haut Comité pour le Dialogue présidé par le Chef du Gouvernement, composé des Secrétaires généraux des syndicats les plus représentatifs, de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc et des ministres concernés, auquel ont été présentés les travaux des comités spéciaux, puis un comité tripartite pour résoudre les problèmes majeurs, le Comité du Secteur Privé présidé par le Ministre de l'Inclusion Economique, de la Petite Entreprise, de l’Emploi et des Compétences, M. Younes Sekkouri, et le Comité du Secteur Public, présidé par la Ministre Déléguée auprès du Chef du Gouvernement chargé de la Transition Numérique et de la Réforme de l'Administration, Mme Ghita Mezzour, et entre les comités un comité Une technique pour mettre les demandeurs au défi de conclure des accords.
Dossier social : Le Chef du Gouvernementa affirmé l'adoption de mesures urgentes dans le cadre des directives du Haut Royal afin de réduire la charge pesant sur l'agriculteur marocain, compte tenu des conditions climatiques actuelles, avec l'intention du gouvernement de prendre dans les prochains jours des initiatives concrètes et concrètes afin de préserver le pouvoir d'achat des citoyens en soutenant directement un groupe de secteurs sociaux productifs et de biens de consommation, ainsi qu'en lançant des dialogues sectoriels.
Législation sociale : Elle est principalement liée à l'examen du projet de loi organique sur l'exercice du droit de grève, du projet de loi sur les organisations syndicales et de la modification du Code du travail. Toutes les parties ont exprimé leur ouverture et leur soutien au lancement de cette discussion, avec un délai fixé pour cela d'une manière participative qui tient compte de leurs points de vue et approches, et d'une manière qui assure l'accumulation et la consolidation des acquis.
Calendrier : Le Chef du Gouvernementet les autres parties ont convenu que, malgré les circonstances difficiles et les contraintes multiples et variées, il est nécessaire de parvenir à des ententes claires dans un délai raisonnable.