Tenue de la Commission des Investissements n°82 et de la 8ème réunion de la Commission Ministérielle de Pilotage statuant sur les recours

_DSF8085.jpg
  • Approbation de 5 conventions et avenants de projets d’investissements pour près de 4 milliards de Dhs
  • Création de près de 756  emplois attendus
  • La commission ministérielle de pilotage statue sur 22 recours présentés par les investisseurs 

Le Chef du Gouvernement, M. Aziz Akhannouch a présidé, mardi 30 novembre 2021 à Rabat, la Commission des Investissements N° 82, en présence de M. Mohamed Hajoui, Secrétaire Général de Gouvernement, Mme Nadia Fettah, ministre de l’Economie et des Finances,  M. Nizar Baraka, ministre de l’Equipement et de l’Eau, M. Khalid Ait Taleb, ministre de la Santé et de la Protection sociale, M. Younes Sekkouri, Ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, du Travail et des Compétences, M. Riad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce, Mme Leila Benali, ministre de la Transition Energétique et du Développement Durable, M. Mohammed Mehdi Bensaid, Ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, M. Mohcine Jazouli, Ministre délégué auprès du Chef du gouvernement chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Evaluation des politiques publiques, et  de M. Faouzi Lakjaa, Ministre délégué auprès du ministre de l’Economie et des Finances, chargé du Budget. 
Le Chef du Gouvernement a souligné à cette occasion l’importance d’accélérer la dynamique de l’investissement afin de répondre aux objectifs de la relance économique, de la création d’emplois stables et de la création de valeur ajoutée dans notre pays. 
Il a réitéré à cet égard la nécessité de maintenir un rythme soutenu d’approbation et de signature des conventions d’investissement, afin de se conformer au temps de l’entreprise et de répondre au mieux aux attentes des investisseurs marocains et étrangers.
La commission des Investissements N°82 a ainsi examiné et approuvé 5 conventions et avenants de projets d’investissements pour un montant global de 3,96 Milliards de Dirhams, devant permettre la création de 756 emplois directs et indirects. 
Le secteur des énergies renouvelables représente 75 % des investissements projetés, suivi par le secteur du transport à hauteur de 25% des investissements.
Les projets à capitaux étrangers mixtes présentés lors de cette commission représentent la majeure partie des investissements projetés, avec près de 3 Milliards de Dirhams, et les projets à capitaux nationaux représentent, pour leur part, plus de 973 Millions de dirhams.
A l’issue de cette réunion, il a été procédé à la signature des 13 conventions et avenants approuvés par la Commission N° 81, tenue le 23 novembre 2021, ainsi que des 5 conventions et avenants approuvés par la commission des investissements N° 82.
Par la suite, le Chef du gouvernement a présidé la 8ème réunion de la Commission Ministérielle de Pilotage, instituée en vertu de la loi n° 47-18 portant réforme des Centres Régionaux d’Investissement et création des Commissions Régionales Unifiées d’Investissement, qui a été consacrée à l’examen des recours présentés par les investisseurs au sujet des Décisions des Commissions Régionales Unifiées d’Investissement.
Au cours de cette réunion, tenue en présence des Ministres et des représentants des départements ministériels concernées, la Commission Ministérielle de Pilotage a examiné et statué sur 22 recours présentés par les investisseurs devant ladite commission, en application des dispositions de l’article 37 de la loi n° 47-18 précitée. 
 

النشرة الإخبارية