Le Chef du Gouvernement représente SM le Roi Mohammed VI au Sommet de l'Initiative verte du Moyen-Orient
Au nom de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, le Chef du Gouvernement, M. Aziz Akhannouch a participé au sommet de l'Initiative verte du Moyen-Orient, organisé dans la capitale saoudienne Riyad le lundi 25 octobre 2021, où il a représenté Sa Majesté le Roi, que Dieu le protège, et a dirigé la délégation marocaine participant à cet événement, qui comprend notamment Mme Leila Benali, Ministre de la Transition Energétique et du Développement durable, en présence de l'Ambassadeur du Maroc au Royaume d'Arabie Saoudite, M. Mustapha Mansouri.
Le sommet a vu la participation d'un certain nombre de chefs d'État et de gouvernement, de PDG de grandes entreprises internationales, de dirigeants d'organisations internationales, d'universitaires et de représentants d'acteurs de la société civile, qui ont étudié un ensemble de thèmes qui mettent en évidence les efforts déployés pour contribuer à la préservation de l'environnement, en particulier à la lumière des changements climatiques dont le monde est témoin et des défis qu'ils posent à différents niveaux.
Dans un discours prononcé à cette occasion, le Chef du Gouvernement, M. Aziz Akhannouch, a salué cette initiative, qui reflète la vision du Royaume d'Arabie saoudite de faire face aux principaux défis liés à l'environnement et au phénomène du changement climatique, et exprime son ferme engagement à élaborer une feuille de route claire et ambitieuse qui permette de renforcer les efforts de protection de la terre et de la nature dans la région, et contribue fortement et efficacement aux efforts internationaux visant à consolider les fondements d'un développement durable qui préserve l'environnement et assure un avenir brillant aux générations futures.
M. Aziz Akhannouch a souligné que l'Accord de Paris sur le climat et le Programme de développement durable à l'horizon 2030 sont deux points cruciaux pour promouvoir l'action climatique mondiale et la transition vers un développement à faible émission de carbone, d'une part, et pour promouvoir la sensibilisation à l'environnement ainsi que pour consolider une culture d'intégration de la durabilité dans tous les secteurs économiques vitaux, d'autre part.
Le Chef du Gouvernement a souligné que le Royaume du Maroc, en application de la volonté politique issue des directives de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, a volontairement adopté une approche intégrée fondée sur une approche intégrée, participative et responsable de la politique climatique du pays, conformément aux enjeux et objectifs de la Stratégie nationale de développement durable, qui vise à la transition vers une économie verte, en harmonie avec les efforts internationaux dans ce domaine, et avec les rapports du Groupe intergouvernemental d'experts du climat et les Objectifs de développement durable.
M. Aziz Akhannouch a également rappelé les enjeux climatiques et les répercussions négatives du changement climatique sur le processus de développement durable, sur la vitalité des écosystèmes, l'intégrité des milieux naturels et des ressources, ainsi que sur la santé publique, rappelant que le Maroc, conscient de la nécessité de promouvoir un processus de développement à faible empreinte carbone, a initié la préparation du Plan National Climat 2020-2030, qui vise à renforcer la capacité d'adaptation, accélérer la transition vers une économie bas carbone, mettre en œuvre des politiques climatiques nationales au niveau local, encourager l'innovation et élever le niveau de Sensibilisation pour répondre aux défis de la lutte contre le changement climatique.
Le Chef du Gouvernement a rappelé que le Royaume du Maroc, conformément à la vision stratégique et globale de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, a préparé le Programme national prioritaire d'approvisionnement en eau potable et en eau d'irrigation 2020-2027, pour un coût estimé à environ 11 milliards de dollars. Ce programme vise à économiser les ressources en eau et à économiser l'eau, notamment dans le domaine de l'agriculture et de la réutilisation des eaux usées, en plus du dessalement de l'eau de mer.
Le Chef du Gouvernement a souligné la nécessité de renforcer la coopération régionale sur les questions liées au changement climatique et d'adopter une approche plus cohérente, efficace et intégrée entre les différentes composantes de la communauté internationale, chacune en fonction de son emplacement et de son influence, afin d'unifier les visions, de surmonter les obstacles à l'accès au financement climatique et d'élever le niveau d'interaction et de complémentarité entre le financement multilatéral et le financement climatique national.