Discours du Chef du Gouvernement à l'occasion de l'ouverture de la Semaine nationale de l'artisanat

05-12-2022--.png

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux, et bénédictions et paix soient sur le Messager d'Allah, sa famille et tous ses compagnons.

Mesdames et Messieurs les Ministres;
Excellences, Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs et représentants du corps diplomatique;
Mesdames et Messieurs, représentants des institutions internationales;
Madame et Messieurs, Présidents des Chambres de l'Artisanat;
Mesdames et Messieurs, représentants des associations professionnelles et acteurs du secteur de l'artisanat ;
Mesdames et messieurs

1.     Tout d'abord, j'ai le plaisir d'ouvrir la septième édition de la Semaine Nationale de l'Artisanat, organisée par le Ministère du Tourisme, de l'Artisanat et de l'Economie Sociale et Solidaire. Cette édition, organisée sous le haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, témoigne de l'attention portée à ce secteur par Sa Majesté et de son intérêt constant pour les artisans. Traditionalistes.
2.    Je voudrais également saisir cette occasion pour remercier les participants nationaux et internationaux, venus de plus de 15 pays frères et amis, pour leur présence à ce forum, qui est un événement marquant dans le secteur de l'artisanat marocain.
3.    Je félicite les organisateurs d'avoir choisi « L'artisanat, une ingéniosité unique enracinée dans l'histoire, au service du développement global et durable », comme slogan qui a de nombreuses connotations pour cette session, qui servira inévitablement de plate-forme de rencontre entre artisans nationaux et internationaux, et d'occasion d'échanger des expériences et de discuter de sujets d'intérêt commun.

Mesdames et messieurs;

4.    Depuis sa nomination, le gouvernement a œuvré à la mise en œuvre d'un plan de relance du secteur de l'artisanat, durement touché par les répercussions de la récente crise sanitaire mondiale, en soutenant les acteurs et en valorisant et valorisant les produits marocains, en coordination avec l'ensemble des acteurs du secteur. 
5.     Le gouvernement a également mobilisé d'importantes possibilités pour créer une dynamique visant à accélérer le développement de cet important secteur, notamment à travers le lancement de plusieurs projets et programmes structurants, visant à accompagner et soutenir les artisans dans leurs efforts, à moderniser la production et à moderniser la commercialisation. Une nouvelle base juridique et réglementaire a également été développée qui améliorera la compétitivité du secteur et renforcera Son attractivité. 
6.    Les artisans sont au cœur de nos préoccupations, et aujourd'hui ils sont inscrits au Registre National de l'Artisanat, établi par le Ministère des Fiduciaires, depuis février de cette année, où le nombre d'inscrits à ce jour a atteint plus de 325.000 artisans, représentant environ 172 professions et activités du secteur.
7.    Ce registre nous aidera à étendre la protection sociale à tous les artisans, en application des instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste. Dans ce contexte, plus de 500 000 artisans se sont inscrits à ce jour auprès de la Caisse nationale de sécurité sociale pour bénéficier de l'assurance maladie obligatoire, sur 700 000. Il est à noter que le gouvernement a déterminé un montant de contributions symbolique, pour encourager les artisans à s'inscrire dans ce système, ne dépassent pas 0,75% du salaire minimum (142 dirhams par mois).
8.    A cette occasion, je tiens à remercier toutes les parties prenantes, des administrations centrales et régionales, des autorités locales, des chambres d'artisanat et des artisans, pour leurs efforts visant à assurer le succès de la mise en œuvre de ce projet structurel dans les délais impartis.
9.    Je saisis également cette occasion pour rappeler que dans le cadre de la mise en œuvre des ateliers royaux sur la couverture sanitaire universelle, le système d'assurance maladie obligatoire pour les personnes qui ne sont pas en mesure d'assumer les obligations de participation a été lancé jeudi dernier. Dans le cadre de ce système, 4 millions de familles marocaines précédemment sous le régime d'assistance médicale (RAMED) bénéficieront du système d'assurance. Maladie obligatoire de base, l'État assumant les devoirs de leur participation.

Mesdames et messieurs;

10.    Le secteur de l’artisanat est un levier important pour le développement social et économique de notre pays, employant environ 22% de la population active, contribuant à hauteur de 7% au PIB et générant des ventes d’environ 140 milliards AED. C’est un facteur important qui nous pousse à accorder plus d’attention à ce secteur, et à attirer les jeunes vers la formation afin de faire revivre notre patrimoine artisanal à travers plusieurs mesures, sachant que leur nombre a commencé à préparer un système intégré de formation et de réhabilitation. 
11.  Le secteur contribue également à la publicité internationale du Maroc et à la transmission de nos valeurs de paix, de tolérance et d’ouverture, car les produits de nos artisans sont exportés vers les cinq continents. Nos clients internationaux reconnaissent également la qualité et la richesse de nos produits, et attestent de la capacité des artisans marocains à s’adapter aux nouvelles transformations et aux demandes du marché, tout en préservant l’identité et l’authenticité de notre industrie traditionnelle.
12. Afin de reconnaître les savoir-faire artisanaux transmis et le travail acharné des générations successives ainsi que la qualité et l’excellence de leurs produits, l’emblème national de l’artisanat « Maroc Handmade » a été adopté pour les unités de production du secteur.
13. Il convient de noter que le secteur de l’artisanat a exporté environ 820 millions d’AED, jusqu’à la fin du mois d’octobre dernier, avec un taux de croissance de 23% par rapport à 2019 et une croissance de 16% par rapport à 2021. On estime que d’ici la fin de cette année, le secteur exportera plus d’un milliard de dirhams. Il est étroitement lié au secteur du tourisme, avec plus de 10% des dépenses totales des touristes pendant leur séjour dans notre pays étant des objets de collection des produits de nos artisans.
14. En outre, l’artisanat crée une économie locale dont nous ne pouvons pas nous passer. Bref, c’est la vie de notre terre et de nos ancêtres. En témoigne l’encouragement de nos artisans expérimentés par l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), les qualifiant de « trésors humains. »
15. En ce sens, l’artisanat est un levier important pour préserver la richesse de notre patrimoine matériel et immatériel profondément enraciné. Nos artisans traditionnels ont hérité d’une expérience exceptionnelle transmise de génération en génération au fil des siècles, concevant des matériaux différents et multiples à la main et avec une extrême précision, ce qui constitue une richesse exceptionnelle de notre patrimoine et de notre culture marocaine authentique.
16. Pour valoriser cet héritage, le gouvernement et tous les intervenants du secteur poursuivront leurs efforts, sous la direction éclairée de Sa Majesté le Roi, pour maintenir et développer le leadership de notre industrie traditionnelle.

Mesdames et messieurs;

17. Au terme de cette déclaration, je souhaite à nos distingués invités un bon séjour dans leur deuxième pays, le Maroc, et je souhaite plein succès à la septième édition de la Semaine nationale de l’artisanat.     
                    
Que la paix, la miséricorde et les bénédictions de Dieu soient sur vous.
 

النشرة الإخبارية