Le Chef du Gouvernement, M. Aziz Akhannouch reçoit M. Nizar Baraka dans le cadre des consultations pour former un gouvernement
Le Chef du Gouvernement, M. Aziz Akhannouch a reçu, lundi à Rabat, M. Nizar Baraka, secrétaire général du Parti de l'Istiqlal, dans le cadre des consultations pour former un gouvernement.
Le Secrétaire général du Parti de l'Istiqlal, M. Nizar Baraka, a confirmé que la présentation de M. Akhannouch serait discutée dans le cadre des organes de rapport du parti, principalement au sein de son Conseil national.
Dans une déclaration à la presse, M. Baraka a ajouté que cette rencontre, qui s'inscrit dans le cadre des consultations pour la formation du nouveau gouvernement, a été l'occasion « d'une véritable discussion fondée d'abord sur l'esprit national ainsi que sur la forte volonté de faire de cette station pour notre pays une station pour répondre aux attentes des citoyens, ainsi que pour restaurer leur confiance, et une station pour construire l'avenir sur la base du nouveau modèle de développement ».
Il a souligné qu'"il y aura d'importantes consultations avec le Chef du Gouvernement désigné sur le prochain programme du gouvernement afin d'inclure de nombreux engagements » inclus dans les programmes électoraux des partis qui formeront la majorité gouvernementale.
Après avoir félicité le Chef du Gouvernement désigné pour la confiance des citoyens et des citoyens, M. Nizar Baraka a exprimé ses vœux de succès.
Ce matin, M. Akhannouch a entamé ses consultations pour la formation du nouveau gouvernement par une rencontre avec Abdellatif Wahbi, secrétaire général du Parti authenticité et modernité (PAM).
A noter que le parti de l'Istiqlal, l'un des pôles d'opposition au cours de la législature sortante, est arrivé en troisième position aux élections du 8 septembre après le Rassemblement national des indépendants (102) et le Parti authenticité et modernité (86), avec 81 sièges.
Sa Majesté le Roi Mohammed VI a reçu, vendredi dernier au Palais Royal de Fès, M. Aziz Akhannouch, chef du Rassemblement national des indépendants (RNI), et l'a nommé Chef du Gouvernement, chargé de former le nouveau gouvernement.
« A partir de maintenant, nous allons ouvrir des consultations avec les parties avec lesquelles nous pourrons nous mettre d'accord à l'avenir, afin de former une majorité harmonieuse et cohérente avec des programmes similaires », a déclaré Akhannouch après la réception.
Un membre du bureau politique du Rassemblement national des indépendants, M. Rachid Talbi Alami, a annoncé samedi que ces consultations incluront les différents partis ayant obtenu des sièges au parlement afin de former une alliance de partis qui formera le prochain gouvernement.