Le Chef du Gouvernement signe une circulaire lançant le programme « Awrach » visant à créer 250.000 emplois directs dans des ateliers temporaires au cours des années 2022 et 2023
- Créer des emplois dans des ateliers temporaires pour les personnes qui ont perdu leur emploi en raison de la pandémie de COVID-19 et qui ont du mal à s'intégrer au marché du travail
- Mobiliser des ressources financières d'une valeur de 2,25 milliardsde Dirhams pour l'année 2022 pour mettre en œuvre le programme
La circulaire du Chef du Gouvernementsur le lancement du programme « Awrach », qui vise à créer 250.000 emplois directs dans des ateliers temporaires au cours des années 2022 et 2023, a été signée mercredi 12 janvier 2021, à Rabat. La circulaire a été adressée aux ministres, aux ministres délégués, aux hauts délégués et au délégué général afin de travailler à l'activation de son contenu.
Ce programme, appelé « Awrach », se compose de deux parties, dont la plus grande partie concerne les ateliers publics temporaires, qui seront progressivement activés au cours de l'année 2022 avec la fin de l'année fixée pour atteindre les objectifs fixés, et la deuxième partie est liée aux ateliers de soutien à l'intégration durable au niveau national.
Pendant toute la durée de sa mise en œuvre au cours des années 2022 et 2023, environ 250 000 personnes bénéficieront du programme dans le cadre de contrats « ateliers » conclus par des associations de la société civile, des coopératives et des entreprises, par le biais de nominations et de contrats de travail, en particulier les personnes qui ont perdu leur emploi en raison de la pandémie de Covid-19 et les personnes qui ont du mal à accéder aux opportunités d'emploi, sans exigence de qualifications. Le gouvernement a alloué une enveloppe financière pour le téléchargement du programme estimée à 2,25 milliards de dirhams pour l'année 2022.
Le programme « Awrach » s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du programme gouvernemental 2021-2026, et il est important de soutenir les personnes qui ont perdu leur emploi et éprouvent des difficultés à accéder aux opportunités d'emploi, à travers un partenariat qui inclut les secteurs ministériels, les institutions publiques, les collectivités locales et territoriales, ainsi que les associations de la société civile et les coopératives locales, en plus des entreprises du secteur privé.
Le programme Awrach se compose de deux parties: la première est des ateliers publics temporaires d'une durée moyenne d'environ 6 mois, et la seconde est liée à des ateliers visant à soutenir l'inclusion durable.
Les ateliers publics temporaires, qui s'adressent à environ 80% du nombre total de bénéficiaires du programme, visent à répondre aux besoins des citoyens en termes d'infrastructures, et envisagent également la mise en œuvre de travaux et d'activités de nature temporaire qui s'inscrivent dans le cadre du bénéfice public et du développement durable, tels que l'achèvement des chemins routiers, la restauration des monuments et des équipements publics, le boisement, la préparation des espaces verts, la lutte contre la désertification, l'empiètement du sable, la numérisation des archives, la revitalisation culturelle et sportive, et l'encadrement éducatif occasionnel.
Quant aux ateliers de soutien à l'inclusion durable, ils s'adressent à environ 20% des bénéficiaires du programme, et visent à atteindre un certain nombre d'objectifs, notamment répondre à des services destinés aux individus, aux familles et à la communauté qui sont spécifiques dans certains domaines, tels que l'alphabétisation, l'enseignement primaire, les soins aux personnes âgées, les activités sportives et culturelles, la vaccination scolaire, les services paramédicaux... ؛
Le programme Awrach permettra aux bénéficiaires d'ateliers publics temporaires de :
Bénéficier d'un revenu mensuel d'au moins le salaire minimum pendant la durée des ateliers;
Bénéficier d'une couverture sociale, y compris des allocations familiales, conformément aux lois et règlements en vigueur ;
Superviser au sein des ateliers dans le but de développer les aptitudes et les compétences;
Obtenir un document de l'opérateur à la fin des ateliers pour augmenter les chances d'intégration ultérieure dans des activités économiques similaires.
Les dépenses relatives aux salaires, à la part patronale et à l'assurance contre les accidents du travail pour la couverture sociale seront à la charge de l'État.
Le programme permettra également aux bénéficiaires d'ateliers de soutenir l'inclusion durable de :
Constitution pour une période minimale de 24 mois avec un revenu d'au moins le salaire minimum;
Bénéficier d'une couverture sociale, y compris des allocations familiales, conformément aux lois et règlements en vigueur ;
Acquérir de l'expérience professionnelle.
L'État accordera aux opérateurs une subvention d'incitation à l'emploi de 1 500 Dirhamspar mois pendant 18 mois pour chaque bénéficiaire.
En ce qui concerne les organes de gouvernance du programme Awrach, un système de gouvernance a été mis en place pour piloter et soutenir la mise en œuvre du programme, basé sur la mise en place d'un comité stratégique, d'un comité de leadership au niveau national, d'un comité régional et de comités régionaux au niveau territorial.
Le Comité stratégique sera chargé, sous la supervision du Chef du Gouvernement, de déterminer les orientations stratégiques du programme, tandis que le Comité directeur du programme, issu du Comité stratégique présidé par la ministre de l'Inclusion économique, des Petites Entreprises, de l'Emploi et des Compétences, activera les orientations stratégiques du programme. Il veille à la bonne mise en œuvre du programme au niveau régional.