Le Chef du Gouvernement supervise la signature d'une entente-cadre sur la mise en œuvre d'un programme visant à augmenter le nombre de professionnels de la santé d'ici 2030

Photo-1-2022-07-25.jpeg
  • Augmenter le nombre total d'agents de santé de 68 000 en 2022 à plus de 90 000 d'ici 2025 ; 
  • Atteindre le seuil de 24 professionnels de santé pour 10 000 habitants d'ici 2025 et de 45 d'ici 2030 (contre 17,4 pour 10 000 habitants actuellement) ;
  • Allouer une enveloppe financière de plus de 3 milliards de dirhams pour la mise en œuvre du programme ;
  • Création de 3 facultés de médecine et de pharmacie et de 3 centres hospitaliers universitaires à Errachidia, Beni Mellal et Guelmim.

Le Chef du gouvernement, M. Aziz Akhannouch, a supervisé, lundi 25 juillet 2022, la cérémonie de signature d'un accord-cadre portant sur la mise en œuvre d'un programme visant à augmenter les effectifs de professionnels de santé à l'horizon 2030. Cet accord-cadre vise à réduire la pénurie actuelle de ressources humaines pour la santé et à réformer le système de formation.
L'accord-cadre a été signé par M. Khalid Ait Taleb, ministre de la Santé et de la Protection sociale, M. Abdellatif Miraoui, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l'Innovation, et M. Fouzi Lekjaa, ministre délégué auprès du ministre de l'Economie et des Finances, chargé du budget.

Ce programme s'inscrit dans l'incarnation de la haute attention portée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, aux questions de santé et de réhabilitation de l'élément humain du secteur, qui constituent un pilier pivot du projet de développement de notre pays, et dans la réussite de la mise en œuvre du projet royal de protection sociale universelle pour tous les Marocains, et dans la mise en œuvre des exigences de la loi-cadre n°09.21 sur la protection sociale.
Ce programme vise à augmenter le nombre de professionnels de santé de 17,4 pour 10 000 habitants inscrits en 2021 à 24 d'ici 2025 puis à 45 d'ici 2030, ce qui nécessite d'augmenter deux fois le nombre de diplômés des facultés de médecine, de pharmacie et de dentisterie, et le nombre de diplômés des instituts supérieurs des professions infirmières et des technologies de la santé trois fois d'ici 2025, en plus de mettre en place une nouvelle ingénierie de formation de base dans les facultés de médecine, de pharmacie et de dentisterie, et de créer 3 facultés de médecine et de pharmacie et 3 centres hospitaliers. Université d'Errachidia, Beni Mellal et Guelmim.

 


Le coût de mise en œuvre de ce programme s'élève à plus de 3 milliards de dirhams, en plus du coût de la création de 3 nouveaux hôpitaux universitaires.
Dans son allocution lors de la cérémonie de signature de l'accord-cadre, le Chef du Gouvernement, M. Aziz Akhannouch a rappelé la grande attention portée par SM le Roi à la santé et aux professionnels du secteur, qui se traduit par les directives de Sa Majesté de prêter attention à ce secteur, qui constitue l'un des axes les plus importants de renforcement des piliers sociaux de l'Etat. 
Il a souligné que la mise en œuvre des ateliers royaux, qui sont représentés dans l'universalisation de la protection sociale à tous les Marocains, nécessite une véritable réhabilitation du système national de santé et une augmentation du nombre de professionnels dans le secteur, pour répondre aux attentes des citoyens.
Il convient de mentionner que le gouvernement, afin de suivre le rythme des grands ateliers de protection sociale, a élaboré une stratégie claire pour réformer le système de santé sur la base d'un ensemble de lignes directrices, y compris la valorisation des ressources humaines et la réhabilitation de l'offre de santé pour les établissements de soins primaires et les centres hospitaliers, régionaux, provinciaux et universitaires.

النشرة الإخبارية