Discours du Chef du Gouvernement, M. Aziz Akhannouch au Sommet des dirigeants des États-Unis d'Amérique et d'Afrique à Washington

CG-14-12-2022-1.jpeg

Au nom d'Allah, le Très Miséricordieux, le Très Puissant 
Et prières et paix soient sur le Messager d'Allah, sa famille et ses compagnons

Excellence Monsieur le Président des États-Unis d'Amérique;
Excellence Monsieur le Chef de l'Etat du Sénégal, Président de l'Union Africaine;
Mesdames et Messieurs, Mesdames et Messieurs les Chefs d'Etats et de Gouvernements;
Votre Excellence Monsieur le Président de la Commission de l'Union africaine;
Mesdames et messieurs

1.    Permettez-moi tout d'abord de remercier les États-Unis d'Amérique et S. E. M. Joe Biden pour leur accueil chaleureux et leur hospitalité, ainsi que pour l'organisation remarquable de ce sommet.
2.    Je saisis également cette occasion pour exprimer ses sincères remerciements et sa gratitude à nos amis américains et aux dirigeants de pays africains frères et amis pour leur soutien et leurs encouragements à notre équipe nationale de football.

Mesdames et messieurs

3.     L'Afrique a reconnu l'importance d'une intégration efficace dans l'économie mondiale. C'est pourquoi, en 2013, les dirigeants africains ont établi ce que l'on appelle l'Agenda 2063, qui permet à l'Afrique de se projeter de manière intégrée et durable.
4.    Cette stratégie est à la hauteur des défis auxquels le continent est confronté. À cela s'ajoutent les défis économiques, étant donné que le monde a été témoin ces dernières années de la propagation de la pandémie de Corona, qui a entraîné des répercussions négatives sur diverses économies mondiales, en particulier africaines, exacerbées par la guerre en Europe.
5.    Mais il y a des points positifs à retenir : d'ici 2050, plus de la moitié de la population du continent aura moins de 25 ans. L'Afrique est un réservoir de jeunes qui sont sa source de force...  
6.     Par ailleurs, l'Agenda 2063 place l'élément humain au cœur de ses priorités, en assurant la dignité de tous les citoyens. C'est l'essence même de la feuille de route du Royaume du Maroc, en application des Hautes Directives de Sa Majesté le Roi, visant à renforcer les piliers de « l'Etat social ».

Mesdames et messieurs

7.    Notre pays a donné une impulsion au développement économique à travers l'achèvement de grands projets d'infrastructures, tels que le port Tanger Med, la construction de 1 800 kilomètres d'autoroutes, ainsi que la construction d'une ligne de train à grande vitesse reliant deux pôles économiques majeurs : Tanger et Casablanca.
8.    Pour renforcer cette dynamique de développement, le Maroc s'est doté d'une nouvelle charte d'investissement, qui renforcera la compétitivité et l'attractivité du Royaume dans plusieurs domaines. Cela permettra l'émergence d'une nouvelle génération d'opérateurs économiques et d'investisseurs nationaux et étrangers.

9.    Sous la conduite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, le Maroc entre dans une phase inédite de son développement économique et social pour consolider les fondements de l'Etat social, à travers de grands ateliers portant notamment sur l'universalisation de la protection sociale pour tous les citoyens, en plus d'entreprendre d'importantes réformes dans les secteurs de la santé et de l'éducation.
10.     Dans ce contexte, l'atelier royal sur l'universalisation de la protection sociale, en un an, a permis l'ouverture de l'assurance maladie obligatoire pour toutes les familles marocaines. Elle permet également l'universalisation des allocations familiales, l'élargissement des bénéficiaires de pensions et l'indemnisation des pertes d'emploi.

 Mesdames et messieurs

11.     Le Maroc est fermement convaincu que le développement économique doit dépendre du respect de l'environnement. Sous la vision éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le Maroc s'est positionné comme un leader dans le domaine des énergies vertes depuis plus de 15 ans.
12.    Aujourd'hui, notre pays a pu fournir 37% de ses besoins en énergie verte, et nous visons à atteindre 52% d'ici 2030, et nous cherchons à promouvoir cette ambition, en nous ouvrant à d'autres sources de nouvelles énergies vertes, comme l'hydrogène vert.
13.     Ces réalisations du Royaume du Maroc sont des réalisations de tout le continent africain... C'est pourquoi nous mettons toutes nos expériences en faveur du renforcement du partenariat économique et commercial entre notre continent et les États-Unis d'Amérique.
14.    Pour terminer, je réitère que les États-Unis d'Amérique sont un partenaire privilégié pour l'Afrique. Dans ce contexte, le Royaume du Maroc a placé la coopération trilatérale au cœur de l'action conjointe avec l'Amérique et l'Afrique, fondée sur la ferme conviction de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, que les liens de confiance et de coopération doivent être investis dans le renforcement d'un partenariat global et intégré, qui aura une incidence positive sur nos économies et nos peuples.

Merci
 

النشرة الإخبارية