Discours du Chef du Gouvernement, M. Aziz Akhannouch, à l'occasion de la convocation de la Commission Nationale du Développement Durable dans sa troisième édition

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Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux, louange à Allah et paix et salut soient sur le plus honorable des Messagers.

Mesdames et Messieurs, Mesdames et Messieurs les Ministres;
M. le Haut-Commissaire au Plan;
M. le Président et Directeur Général de l'Agence Marocaine pour l'Energie Durable ;
M. le Directeur Général de l'Agence Marocaine pour l'Efficacité Energétique ; 
Madame la Présidente de l'Association des Chefs de Régions du Maroc;
M. le Président de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM) ;
M. le Président du Groupement Professionnel des Banques Marocaines ;
Mesdames et messieurs

1.    Contexte général et cadre de référence  

Je suis heureux de présider aujourd'hui les travaux de la réunion du Comité national pour le développement durable, qui se tient dans l'atmosphère du mois sacré du Ramadan, et nous demandons à Dieu Tout-Puissant d'en faire des jours de bonté, du Yémen et des bénédictions pour tous, de lever l'épidémie loin de nous et de protéger notre pays et l'humanité dans son ensemble de tout mal. 
Cette réunion se tient conformément aux dispositions du décret 2.19.452, qui a établi un nouveau cadre pour la gouvernance du développement dans notre pays, dans le but de suivre la mise en œuvre du contenu de la Stratégie nationale pour le développement durable, ainsi que la mise en œuvre de l'Agenda 2030 des Nations Unies et d'améliorer la convergence des stratégies et politiques publiques dans ce domaine.
Ce n'est un secret pour personne que notre pays, sous la direction avisée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu le protège, s'est engagé dans une politique volontariste visant à atteindre les objectifs de développement durable, à respecter les engagements internationaux et à mener à bien les projets de développement pertinents. 

Cela est évident dans de nombreuses stations, comme la Constitution du Royaume de 2011 a consacré le droit de tous les citoyens au développement durable et à vivre dans un environnement sain, et en 2014, la loi-cadre n ° 99.12 a été promulguée en tant que charte nationale pour l'environnement et le développement durable, qui stipulait la nécessité d'élaborer une stratégie nationale de développement durable, qui a été adoptée par le Conseil ministériel tenu le 25 juin 2017, dans le but de faire monter les enjeux du renforcement de la gouvernance du développement et de parvenir à une transition progressive vers une économie verte. Le Maroc s’est également engagé, au sein de l’ensemble de la communauté internationale, en 2015 à mettre en œuvre l’Agenda 2030 des Nations Unies.

Peut-être que notre réunion d'aujourd'hui dans cette circonstance exceptionnelle dans laquelle nous travaillons à relever les défis de sortir de la pandémie de Corona et de réduire ses effets négatifs, ainsi que de faire face aux répercussions de la crise russo-ukrainienne sur l'économie mondiale dans son ensemble, et l'économie de notre pays en particulier, est une occasion d'identifier les contraintes et les réalisations liées au développement durable, qui est aujourd'hui l'un des piliers du nouveau modèle de développement, que le programme gouvernemental s'est engagé à activer dans tous ses axes et objectifs en suivant le rythme de la transformation de l'économie nationale, la consécration de l'État social et le développement du capital humain..
Mesdames et messieurs
Notre réunion sera consacrée à l'examen du rapport national annuel du Haut-Commissariat au Plan en application des exigences de l'article 9 dudit décret, ainsi que des résultats de l'évaluation de la Stratégie Nationale de Développement Durable et de la feuille de route pour sa révision conformément à la décision prise par ce Comité lors de sa dernière réunion.

2- Le rapport national du Haut-Commissariat au Plan intitulé :

 Les Objectifs de développement durable du Maroc dans le contexte de la pandémie de COVID-19.
Grâce à la politique sage et visionnaire de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, le Maroc a été l'un des pays les plus rapides à répondre à la réduction des effets économiques et sociaux de cette pandémie, en recourant très tôt à un ensemble de mesures qualitatives et inédites, telles que l'adoption d'une gouvernance distinguée pour gérer cette étape, qui s'est manifestée par la création de comités spécialisés, et a également initié la création du Fonds spécial pour la gestion de la pandémie de coronavirus (Covid-19), qui a été alloué pour supporter les dépenses exceptionnelles dans le domaine de la santé, soutenir les activités contractuelles et fournir une assistance. Financement direct pour les plus vulnérables. Dans le même contexte, un cadre juridique pour l'état d'urgence sanitaire a été mis en place, garantissant le respect du principe de légalité et le strict respect des dispositions de la Constitution et des conventions internationales, en particulier celles relatives aux droits de l'homme et aux libertés fondamentales.
Ces mesures ont eu des résultats positifs, par exemple, pour réduire le niveau croissant de pauvreté et de vulnérabilité. Le taux de pauvreté est passé de 1,7 % en 2019 à 2,5 % pendant le confinement en 2020, et le taux de vulnérabilité de 7,3 % à 8,9 %. Le taux de pauvreté aurait atteint 11,7 % et le taux de vulnérabilité 16,7 % en l'absence de ces mesures.
Dans l'ensemble, malgré ces circonstances exceptionnelles, notre pays a été en mesure d'atteindre plusieurs objectifs conformément à l'Agenda 2030 des Nations Unies, en particulier ceux liés au capital humain, et progresse régulièrement vers l'atteinte des objectifs liés au capital physique, ainsi que ceux liés à la lutte contre les effets du changement climatique. Il ne fait aucun doute que les programmes et stratégies adoptés dans ces domaines accéléreront le rythme des réalisations sur la voie de l'atteinte des objectifs souhaités.

3-    Évaluation de la Stratégie nationale de développement durable 

Mesdames et messieurs,
La Stratégie Nationale de Développement Durable a constitué un saut qualitatif et une politique volontariste et ambitieuse dans le but d'accélérer la transition vers une économie verte et inclusive à l'horizon 2030 en adoptant 7 défis majeurs répartis autour de 31 axes stratégiques et 137 objectifs. Depuis son adoption en 2017, le suivi de sa mise en œuvre a montré un taux d'achèvement total de 58% à la fin du mois de mai 2021 (72% pour les plans sectoriels et 44% pour la Charte de méthylisme de gestion), ce qui est en deçà de l'ambition à laquelle nous aspirons. mécanisme.
Afin d'accroître l'efficacité de la performance de la stratégie nationale de développement durable et sa compatibilité avec les développements nationaux et internationaux, le Ministère de la transition énergétique et du développement durable a mené une étude d'évaluation pour discuter des moyens de mettre à jour cette stratégie, car cette étude a suivi les obstacles qui empêchent la réalisation des objectifs souhaités, représentés dans l'adoption de deux références différentes par notre pays: la première est internationale représentée dans l'agenda international, et la seconde est nationale liée à la stratégie nationale de développement durable, et que les deux adoptent des objectifs et des mécanismes différents, ce qui se traduit par un brouillage dans la fixation des objectifs nationaux. pour le développement durable.
L'étude a montré que plus de 600 mesures adoptées dans cette stratégie sont dérivées des programmes sectoriels pour l'année 2020, qui sont devenus obsolètes aujourd'hui, et qu'ils n'ont pas pris en compte la dimension territoriale et régionale d'une manière qui tienne compte de la spécificité de chaque partie et assure leur mise en œuvre équilibrée. En outre, un grand nombre de ses objectifs ne disposent pas d'indicateurs et de valeurs de référence, ce qui rend difficile le suivi des étapes de mise en œuvre. 

4- Perspectives et orientations futures

Mesdames et messieurs
L'ampleur des défis qui attendent notre pays dans la mise en œuvre de l'agenda des Nations Unies en ces années qui nous séparent de 2030, nécessite plus de coordination, de précaution, de convergence et d'efficacité dans les programmes, les projets et les politiques sectorielles, avec un réaménagement des priorités compte tenu des répercussions de la pandémie de Corona et des circonstances exceptionnelles que traverse le monde. Par conséquent, je vous appelle à lancer une nouvelle dynamique en termes de mise à jour de la stratégie pour l'adapter aux objectifs de développement énoncés dans l'agenda des Nations unies.
Je rappelle également l'importance des dimensions régionales et territoriales dans la Stratégie nationale de développement durable, en application du principe de territorialité visé par la loi-cadre 99-12 portant Charte nationale de l'environnement et du développement durable, qui contribuerait à relever le défi de la réduction des disparités sociales et territoriales.

Que la paix, la miséricorde et les bénédictions soient sur vous.
 

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