Discours du Chef du Gouvernement, M. Aziz Akhannouch à l'occasion de la huitième session du Haut Comité mixte Maroco-Qatari

maroc-qatar.jpeg

Au nom d'Allah, le Très Miséricordieux, le Très Puissant
Et prières et paix soient sur le Messager d'Allah, sa famille et ses compagnons

Votre Excellence Cheikh Khalid bin Khalifa bin Abdulaziz Al-Thani, Premier Ministre et Ministre de l'intérieur de l'État du Qatar;
Mesdames et Messieurs les Ministres; 
Excellences, Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs;
Mesdames et Messieurs.
Permettez-moi tout d'abord d'adresser à Vos Excellences, en mon nom et au nom de la délégation marocaine qui m'accompagne, nos sincères remerciements et notre gratitude pour l'accueil chaleureux et les bons soins que vous nous avez prodigués; ce qui n'est pas étrange pour vous ou pour le peuple frère du Qatar, qui nous a toujours habitués à l'hospitalité et le bon accueil.

Je voudrais également exprimer notre bonheur de renouveler la rencontre avec nos frères qataris dans le cadre de la huitième session du Haut Comité mixte.

Il s'agit du premier haut comité mixte organisé par le Maroc, en présentiel, depuis le début de la pandémie. Cela reflète en profondeur l'intérêt des deux pays et leur volonté commune de continuer à renforcer les voies de la coopération bilatérale, conformément aux aspirations des dirigeants de nos deux pays, Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, et Son Altesse Cheikh Tamim bin Hamad Al-Thani, que Dieu le protège, qui ont toujours entouré ces relations fraternelles fortes de leur généreux patronage. 

Je saisis l'occasion de notre présence en tant que délégation marocaine sur cette bonne terre, pour féliciter nos frères qataris pour les efforts considérables qu'ils ont déployés pour fournir l'infrastructure appropriée à l'organisation de la Coupe du monde Qatar 2022, pour en faire une édition distinguée qui reflète l’exposition internationale et le développement impressionnant de votre pays frère à tous les niveaux.

 Nous ne doutons pas que le Qatar présentera une image brillante de nous en tant qu'Arabes dans cet événement mondial de football, qui est organisé pour la première fois sur le sol arabe.

Votre Excellence Cheikh Khalid bin Khalifa bin Abdulaziz Al-Thani;
Excellences
Mesdames et messieurs

Heureusement, nos deux pays ont pu, au cours de ces dernières années, établir un cadre juridique riche et diversifié pour la coopération bilatérale dans de nombreux domaines économique, technique, judiciaire, culturel et social.

 Notre réunion d'aujourd'hui est l'occasion d'évaluer les résultats de cette coopération depuis la précédente session du Haut Comité mixte tenu à Rabat. 

Travaillons ensemble pour trouver les moyens les plus efficaces pour donner un nouvel élan à cette coopération et élargir ses horizons, tout en étant soucieux de surmonter toutes les difficultés auxquelles sa carrière peut être confrontée, cela renforce notre détermination à sortir au cours de cette session, espérons-le, des résultats à la hauteur des relations étroites entre nos deux pays frères.

Nous ne doutons pas que d'autres secteurs importants tels que l'énergie, les énergies renouvelables, l'économie numérique, l'agriculture, la transformation et les transports rattraperont leur retard.

 En particulier, elle dispose de tous les ingrédients nécessaires pour jeter les bases d'une coopération fructueuse qui réalise des avantages mutuels, répond aux aspirations des deux parties et profite à ses structures économiques, sociales et humaines, dans la mesure où nous exprimons notre satisfaction à l'égard des résultats obtenus jusqu'à présent, plus nous serons disposés et ambitieux à atteindre des objectifs plus globaux et un partenariat fructueux à long terme.

 Cela correspond aux changements qui se produisent dans le monde et aux développements successifs dans le monde de l'économie, de l'investissement et des affaires.

Le nouveau modèle de développement récemment adopté par le Maroc, grâce à la sage vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, ouvre de nouvelles perspectives prometteuses pour renforcer, développer et élargir le cadre de notre coopération bilatérale. 

La réalisation de ces ambitions ne sera réalisée que par l'intensification des rencontres entre les différents secteurs gouvernementaux et une plus grande contribution et une plus grande implication du secteur privé, auquel nous invitons à faire bon usage des opportunités disponibles pour réaliser des projets d'investissement conjoints qui profitent aux deux parties.

Réitérant notre éloge de l'effort d'investissement précieux de l'État du Qatar pour suivre le rythme des projets de développement marocains, que ce soit dans le cadre du don du Golfe ou à l'étranger, nous continuons d'espérer que nos frères de l'Etat du Qatar et du reste des pays frères du Golfe continueront à suivre le rythme du grand effort de développement dans lequel le Maroc s'est engagé, avec détermination et fermeté, y compris dans les provinces du Sud du Royaume, pour lesquelles un ambitieux programme de développement a été élaboré, visant à consolider ses acquis de manière participative et intégrée, au niveau national, et cherche également à en faire un pôle économique et commercial, au niveau de l'Afrique subsaharienne, conformément au chemin ouvert par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, à l'occasion du 40ème anniversaire de la Marche verte triomphale.

Bien entendu, les opérateurs économiques qataris, qu'ils soient publics ou privés, sont invités à investir dans le programme de développement des provinces du Sud, et au Maroc en général.
 En tant que porte d'entrée sur le continent d'Afrique subsaharienne, ils trouveront tout l'accueil, le soutien et le soutien de leurs frères et homologues marocains.

Votre Excellence le cheikh Khalid bin Khalifa bin Abdulaziz Al-Thani;
Excellences; Mesdames et messieurs
Notre réunion d'aujourd'hui s'inscrit dans des circonstances internationales et régionales délicates et extrêmement complexes, surtout dans notre région arabe, où la situation est caractérisée par des menaces terroristes croissantes, ce qui exige un engagement rationnel, sobre et coordonné de notre part à tous.

Nous attendons également avec intérêt d'intensifier les efforts pour lutter contre l'idéologie extrémiste et le terrorisme haineux, que nous condamnons fermement. 
Nous appelons à une approche pratique pour introduire l'Islam, l'Islam de la modération et de la modération, et pour conjurer tout abus de ses valeurs sacrées et de ses symboles.

Je ne manque pas l'occasion de rappeler que la cause palestinienne demeure une clef de la sécurité dans la région et ses environs.

 Convaincu que tant que cette juste cause n'est pas résolue, cela perpétuerait les facteurs de tension, d'extrémisme et d'instabilité dans la région et dans le monde.

Nous saisissons cette occasion pour renouveler notre pleine solidarité avec le peuple palestinien et notre soutien à son droit légitime et inaliénable d'établir son État indépendant et viable sur tous ses territoires, aux frontières du quatrième juin 1967 avec Jérusalem-Est pour capitale. 
Elle vit côte à côte avec l'État d'Israël, dans la sécurité et l'harmonie, conformément aux références internationales approuvées.

Le Royaume du Maroc, dont le Roi assure la présidence du Comité d'Al Qods, continuera de défendre la ville d'Al Qods Al Charif avec toute la responsabilité et la sagesse, sachant qu'Al Qods, tel que stipulé dans les différentes résolutions de la légitimité internationale, est au cœur des questions relatives au statut final. 
Cela exige de préserver son statut juridique et historique et de s'abstenir de tout ce qui pourrait porter atteinte à son statut politique actuel.

 Elle doit également être préservée en tant que patrimoine commun de l'humanité, en tant que terre de rencontre, ville de paix et de tolérance, symbole de coexistence pacifique entre les adeptes des trois religions monothéistes et centre des valeurs de respect mutuel et de dialogue, comme indiqué dans l'Appel d'Al Qods,
 Signé par SM le Roi et le Pape François le 30 mars 2019 lors de la visite de Sa Sainteté au Maroc.

D'autre part, et compte tenu de la situation préoccupante dans notre région arabe du fait de la montée des tendances séparatistes, de la propagation du fléau du terrorisme et de l'augmentation de la fréquence des interventions étrangères, nos efforts doivent viser à permettre à nos États arabes de défendre leur unité et leur souveraineté et de renforcer leur sécurité et leur stabilité.

 Cela se fait en défendant les valeurs de synergie, de solidarité et de bon voisinage et en s'abstenant de s'ingérer dans les affaires intérieures des États et de menacer leur intégrité territoriale, leur sécurité et leur stabilité.

Je ne manque pas ici cette occasion, sans saluer avec force le sens élevé de la solidarité de votre pays frère envers l'intégrité territoriale du Maroc, et ce que vous avez exprimé à diverses occasions. 

Que ce soit au niveau de l'Etat ou à travers le Conseil de Coopération du Golfe, en harmonie avec le reste des pays frères du Golfe, d'une position claire et solidaire à la marocanité du Sahara et d'un soutien ferme et continu à notre cause nationale.
Le Maroc, qui considère la défense de son unité nationale et territoriale comme l'une de ses constantes et de ses valeurs sacrées, réitère sa position rejetant toute atteinte à l'unité et à la souveraineté de tout pays arabe ou toute ingérence dans ses affaires intérieures.

     Dans ce contexte, nous attendons avec intérêt que les crises qui affligent les pays arabes frères tels que la Syrie, le Yémen et la Libye trouvent une solution politique qui préserve leur intégrité territoriale et nationale.
 Elle garantit sa sécurité et sa stabilité et répond aux aspirations de ses peuples au développement et à la liberté.

Nous espérons sincèrement que notre région arabe surmontera les causes de tension et d'escalade.

 Nous devons tous avancer, dans un esprit de responsabilité et de solidarité, vers un avenir commun radieux, dans lequel les facteurs de développement, de progrès et de prospérité sont partagés par les générations futures.
La première étape consiste à fournir les meilleures solutions possibles pour le développement des produits et services des pèlerins et des martyrs du sanctuaire de l'imam Hussain (PSL).

 Sous les hautes directives des dirigeants de nos deux pays, Sa Majesté le Roi Mohammed VI et Son Altesse Cheikh Tamim bin Hamad Al-Thani, que Dieu les protège.
Avant de terminer, je voudrais réitérer, en mon nom propre et au nom des membres de la délégation marocaine, notre profonde gratitude et notre appréciation aux dirigeants, au gouvernement et au peuple de l'État frère du Qatar, pour les soins et l'hospitalité que vous nous avez prodigués depuis notre arrivée parmi vous, je remercie les hauts fonctionnaires des deux pays des efforts inlassables qu'ils déploient pour préparer les documents de la présente session.
Que Dieu nous aide tous à ce qu'Il aime et Lui plaît, et que la paix, la miséricorde et les bénédictions de Dieu Tout-Puissant soient sur vous.
 

النشرة الإخبارية