La réponse du Chef du Gouvernement, M. Aziz Akhannouch, aux questions des membres de la Chambre des Conseillers sur la question centrale : « Activer les ateliers de santé et de couverture sociale au Maroc pour consolider les fondements de l'Etat social »

رئيس الحكومة، السيد عزيز أخنوش، يحل بمجلس المستشارين في جلسة عمومية شهرية للإجابة عن الأسئلة المتعلقة بالسياسة العامة (10 يناير 2023)
رئيس الحكومة، السيد عزيز أخنوش، يحل بمجلس المستشارين في جلسة عمومية شهرية للإجابة عن الأسئلة المتعلقة بالسياسة العامة (10 يناير 2023)
رئيس الحكومة، السيد عزيز أخنوش، يحل بمجلس المستشارين في جلسة عمومية شهرية للإجابة عن الأسئلة المتعلقة بالسياسة العامة (10 يناير 2023)
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رئيس الحكومة، السيد عزيز أخنوش، يحل بمجلس المستشارين في جلسة عمومية شهرية للإجابة عن الأسئلة المتعلقة بالسياسة العامة (10 يناير 2023)
رئيس الحكومة، السيد عزيز أخنوش، يحل بمجلس المستشارين في جلسة عمومية شهرية للإجابة عن الأسئلة المتعلقة بالسياسة العامة (10 يناير 2023)
المحور :
Activer les ateliers de santé et de couverture sociale au Maroc pour consolider les fondements de l'État social
Date de la Session :
Session :
Octobre 2022

Monsieur le Président de la Chambre des conseillers, Mesdames et Messieurs les Ministres,
Mesdames et Messieurs les Conseillers,

1.    Je voudrais tout d'abord exprimer ma reconnaissance à toutes les composantes de votre estimé Conseil pour avoir accompagné les ateliers de consolidation de l'État social, qui bénéficie du haut patronage de Sa Majesté le Roi, que Dieu l'assiste, et je note également votre sérieux souci de suivre le rythme de l'action gouvernementale à cet égard et votre choix du thème : « Activer les ateliers de santé et de couverture sociale au Maroc pour consolider les fondements de l'État social » comme thème de cette session constitutionnelle.

Mesdames et messieurs

2.    La crise dont le monde a été témoin lors du déclenchement de la pandémie de Covid-19 a été une crise sans précédent, non pas en termes de nature ou d'ampleur des répercussions sociales et économiques qu'elle a causées, et par la grâce de Dieu et de Sa puissance, les pouvoirs publics ont pu contrôler efficacement la gestion des vestiges de cette crise, et cette performance a été saluée au niveau international. Cette phase a été marquée par une dynamique de solidarité louable, ainsi qu'une forte mobilisation de tous les acteurs, citoyens et forces vives du pays pour lutter contre les effets de la pandémie. En parfaite harmonie avec Les Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi, que Dieu le protège.
3.     Toutefois, la gravité de ces répercussions dans notre contexte national n'est pas nouvelle aujourd'hui, car l'existence de faiblesses et de fragilités structurelles dans les schémas de gestion de certains secteurs a été un facteur qui a exacerbé les difficultés rencontrées par notre pays, en raison des retards accumulés dans la mise en œuvre de grands projets tels que l'universalisation de la protection sociale, la réhabilitation du système de santé, l'intégration du secteur informel, la promotion de la justice territoriale et la promotion de l'économie nationale.
4.     Indépendamment des différents défis sociaux et économiques actuels, le gouvernement, conformément à un sens commun du patriotisme collectif, a tenu à considérer la crise comme une réelle opportunité de changer radicalement les modèles d'organisation et de gestion publiques qui prévalent dans notre pays. Cette transformation nécessite des réformes structurelles profondes qui peuvent contribuer à créer les conditions de la mise en œuvre du nouveau modèle de développement. Dans le but de contenir, à moyen et long terme, toutes les manifestations des crises actuelles et de contribuer à l'établissement d'un Maroc plus équitable, inclusif, prospère et résilient dans le Fluctuations faciales.
5.     L'ambition du « Maroc de l'Inclusion », que le patronage royal a toujours attaché à une position de leader et d'urgence, et comme mécanisme proposé au cœur du modèle de développement pour améliorer le pilotage des programmes sociaux. Cela dépend de la capacité de notre pays à réduire et à atténuer l'exacerbation des inégalités sociales, que ce soit au niveau de la mobilisation des ressources ou de la formulation et de la mise en œuvre de stratégies, ainsi que de l'efficacité du système de protection sociale et du renforcement des liens nationaux.
Mesdames et messieurs
6.     Depuis le début du mandat actuel du gouvernement, il a été nécessaire que divers efforts soient orientés vers la prise de véritables décisions politiques qui établissent une nouvelle phase et créent une dynamique de développement sans précédent, dans laquelle le citoyen est la principale préoccupation des ateliers sociaux de l'État avec ses différents projets et politiques.
7.      Cette approche assure le succès du projet de protection sociale dans son sens intégré, qui assimile la protection en tant que droit de l'homme à une politique de développement visant à réaliser le décollage économique.
8.    Grâce à cet effort ambitieux et renouvelé, qui reflète la clarté de la conviction du gouvernement et sa profonde conscience de toutes les questions et grands enjeux de société, et notre implication derrière la vision royale visionnaire.  Nous avons commencé à repositionner le concept de protection sociale au cœur des politiques publiques, pierre angulaire de tout contrat social visant l'équité et la dignité des citoyens. En plus d'être un système de droits sociaux qui protège l'existence des citoyens des vicissitudes de la vie, pendant les périodes de faiblesse auxquelles ils sont exposés dans leur vie, et pour faire face à tous les risques qui pourraient menacer leur sécurité et leur cohésion.
9.    SM le Roi a déjà donné Ses Hautes Instructions à l'occasion de la Fête du Trône 2020 pour accélérer la mise en œuvre des différentes composantes du système de protection sociale dans notre pays, considérant que « la fourniture d'une protection sociale à tous les Marocains, qui restera notre principale préoccupation, afin que nous puissions l'étendre à tous les groupes sociaux », ajoutant dans le même discours que « le moment est venu, de lancer un processus ferme d'universalisation de la couverture sociale pour tous les Marocains, dans les cinq prochaines années » (terminent les propos de Sa Majesté). Pour le gouvernement, il s'agissait d'une plate-forme éclairée. Rationaliser les actions entreprises dans ce cadre.
10.    Cela est conforme à l'une des principales recommandations préconisées dans le nouveau modèle de développement, visant à établir une base solide pour une protection sociale de base visant à une couverture sanitaire universelle et unifiée. Permettre à tous les citoyens d'accéder à un panier de traitements de base, en tant qu'approche structurée pouvant contribuer à une croissance économique importante et renforcer la cohésion de la société et la force de ses liens.

Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs, Mesdames et Messieurs les Conseillers,

11.    Comme on le sait, ces dernières années, il est devenu évident que notre pays est confronté à des défis majeurs liés à une mauvaise couverture sanitaire, en raison de déséquilibres structurels dans l'offre nationale de soins de santé, ainsi qu'à l'insuffisance du système d'assurance obligatoire pour la maladie, ce qui a entraîné un grand sentiment d'insatisfaction parmi les citoyens.
12.       Par conséquent, dès les premières semaines de son entrée en fonction, le gouvernement, dans le plein respect du calendrier annoncé par Sa Majesté le Roi à l'occasion du 21e anniversaire de la glorieuse Fête du Trône, a commencé à préparer le terrain optimal pour la construction d'un système de protection sociale moderne dans notre pays, en surmontant les diverses formes de fragmentation qui caractérisaient les programmes précédents et son incapacité à cibler les groupes qui les méritent. Que ce soit en termes de couverture sanitaire limitée ou de mécanismes de gouvernance et de coordination institutionnelle faibles.
13.    Cela nous a permis d'obtenir un résultat très positif au cours de la première année, car le gouvernement a réussi de manière inédite à établir les éléments constitutifs de la solidarité institutionnelle obligatoire qui contribueront à la protection de tous et à la préservation de leurs droits, ainsi qu'à faciliter l'accès aux services de santé dans des conditions décentes, de manière à garantir l'égalité entre tous les Marocains, quel que soit leur statut matériel et professionnel.
14.    Nous avons tous le droit d'être fiers de ce travail avancé qui a été accompli, qui est véritablement une révolution sociale dans le traitement des questions fondamentales des citoyens, au premier rang desquelles la consécration du droit à la santé.
15.    Conformément à ses engagements et avant la fin de l'année 2022, le gouvernement a réussi à étendre les services d'assurance maladie obligatoire pour permettre à tous les Marocains, sur un pied d'égalité, de bénéficier de services unifiés de couverture santé indépendamment de leurs groupes sociaux ou professionnels.
16.    En chiffres, en un an, le nombre total d'assurés par la Caisse Nationale de Sécurité Sociale est passé de 7,8 millions à plus de 23,2 millions de citoyens marocains (auxquels s'ajoutent 3,68 millions de travailleurs non rémunérés et leurs ayants droit et 9,4 millions de bénéficiaires de l'AMO-TADAMON).
17.     Parallèlement à l'augmentation du nombre de personnes assurées, l'accès aux données sur les traitements a montré une augmentation du nombre de bénéficiaires des services de la Caisse:

Le nombre de dossiers de traitement pour la catégorie des non-salariés en 2022 s'élevait à environ 642.700 dossiers.
Le nombre de dossiers de traitement de l'AMO-TADAMON pour le seul mois de décembre a dépassé 53.400, en plus des 582.524 réceptions dans les hôpitaux publics (coûtant plus de 233 millions de dirhams).
18.    Afin de consolider ces acquis sans précédent et d'assurer leur pérennité, et dans un souci de coordination des travaux de tous les acteurs concernés par l'universalisation de l'assurance maladie obligatoire, le Gouvernement a tenu à développer les aspects liés à la gestion et à la gouvernance des organismes de sécurité sociale, ainsi qu'à prendre des mesures d'ordre législatif, réglementaire, financier et institutionnel pour assurer le succès de ce processus, en tenant compte de l'équilibre structurel entre les ressources et les cotisations, d'une part, et les dépenses et services fournis, d'autre part, conformément à l'architecture juridique figurant dans la loi-cadre n° 21-09 relative à la protection sociale.
19.    À cet égard, il convient de souligner les efforts déployés par les différents ministères et leurs partenaires institutionnels. Au niveau du leadership et de la mise en œuvre des composantes du projet ou en termes de déterminants législatifs et réglementaires.
20.     Au niveau de la direction de ce projet structuré, un comité ministériel et technique a été mis en place pour assurer le suivi du projet et la bonne mise en œuvre de ses différentes composantes. Ainsi, j'ai personnellement tenu à tenir des réunions mensuelles du comité interministériel pour suivre de près l'avancement de ce projet, assurer la mise en place d'une communication institutionnelle harmonieuse et mobiliser tous les cadres, moyens et mécanismes nécessaires, en mobilisant les différents acteurs concernés et en s'assurant de leur pleine disponibilité à participer au succès de cet atelier.
21.    Tandis que le Comité Technique a travaillé à la tenue d'une série de réunions thématiques (plus de 30 réunions) afin de suivre l'activation de tous les points de nature technique et pratique pour faire circuler et télécharger ces ateliers dans de bonnes conditions. 
22.     Les différents secteurs ministériels concernés se sont également engagés dans l'intégration des groupements professionnels et des familles concernés. Cet effort gouvernemental s'est caractérisé par la mobilisation de différents départements administratifs et techniques, en travaillant à la création de départements centraux et régionaux spécialisés, dans le but d'accompagner et de faciliter les appuis logistiques nécessaires.
23.    Au niveau de l'appui législatif et réglementaire, le gouvernement a pu modifier et compléter la loi en tant que code de couverture maladie et produire 29 décrets d'application selon une approche proactive et contrôlée, comme point d'entrée de base pour la création d'un système unifié d'assurance maladie obligatoire. Cela a contribué à permettre à un groupe de nouvelles catégories de professionnels, de travailleurs indépendants et de non-salariés exerçant une activité privée d'accéder aux services de couverture maladie, de les assurer, eux et leurs familles, contre divers risques pour la santé et d'améliorer leur stabilité pratique et professionnelle à l'avenir.
24.     En plus du succès du gouvernement dans la réalisation d'un saut qualitatif au profit de 4 millions de familles nécessiteuses inscrites au système d'assistance médicale Ramed, et en travaillant à leur intégration automatique dans le système d'assurance maladie obligatoire de base, à partir de décembre dernier. Afin d'assurer la préservation de leurs acquis hospitaliers dans les établissements de santé publique, et d'améliorer leur accès aux mêmes services et au panier de traitements dont bénéficient les employés du secteur privé et les employés du secteur public.
25.    Afin de remédier aux différents déséquilibres constatés au cours des périodes précédentes, en raison de l'absence de systèmes de gouvernance technique efficaces pour la couverture obligatoire des soins de santé, la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) a été mobilisée pour procéder aux révisions nécessaires de ses différentes structures administratives et moderniser son type d'interventions, en tant qu'organisme intermédiaire chargé de recevoir les dossiers des nouveaux participants et de se tenir au courant de toutes les étapes de base de cet atelier.
26.    La structure administrative de cette institution a été renforcée et ses ressources humaines ont été réhabilitées, par la création d'une nouvelle direction chargée des « Affaires de santé », dont la mission est de renforcer les missions du Fonds, de gérer les risques médicaux et de développer des partenariats nationaux et internationaux. Afin de le qualifier pour fournir des services de qualité au bénéfice des bénéficiaires.
27.     Afin d'améliorer la qualité de ses interventions, un travail a également été fait pour mettre en place une nouvelle approche de communication pour améliorer les conditions d'accueil des personnes dépendantes, basée sur la sensibilisation des citoyens et des organismes professionnels à l'importance de ce nouvel atelier social et de ses principales composantes, en plus d'élargir sa représentation territoriale et de conclure des accords de partenariat avec les institutions et les points de proximité, et d'assurer l'équilibre financier du système à moyen et long terme.
28.    C'est aussi l'occasion d'examiner de plus près l'excellent travail supervisé par les services de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale, grâce aux efforts déployés, la Caisse a pu :

Accroître la proportion des ressources humaines en recrutant plus de 1 400 postes supplémentaires au cours de la dernière année;
Établissement d'un nouveau plan de formation de base des cadres administratifs;
Création d'un centre de traitement des travailleurs non-salariés;
Etablir des partenariats avec des institutions de proximité et de médiation qui seront chargées d'identifier les catégories de travailleurs non rémunérés et de transférer leurs données personnelles à la CNSS ;
l'ouverture de quelque 47 nouvelles agences de proximité et le lancement de 45 agences de téléphonie mobile ;
Création de 8 000 centres de contact pour enregistrer les nouveaux travailleurs non rémunérés ;
Création de 2 000 points de contact pour recevoir les dossiers d'assurance maladie obligatoire ;
Création de 4 000 agences de proximité pour le paiement des contributions        
.. En plus d'améliorer les conditions d'accessibilité et la performance des services administratifs pour obtenir un soutien efficace à la réussite de cet atelier royal.

Mesdames et messieurs

29.    Notre ferme conviction de créer les conditions nécessaires pour façonner une nouvelle ère de couverture santé pour tous les Marocains n'a d'égale que notre souci inlassable de mettre en place des approches stratégiques pour assurer sa pérennité financière et maîtriser les canaux de ciblage social avec l'efficacité requise.
30.    En ce qui concerne les conditions de viabilité financière, il convient de souligner dans ce contexte que l'extension de la protection sociale des travailleurs fait l'objet d'un suivi rigoureux de l'inscription obligatoire des salariés et des non-salariés à la Caisse nationale de sécurité sociale, avec l'obligation d'accompagner les employeurs pour qu'ils versent les prestations des salariés à temps et de prendre des mesures restrictives si nécessaire.
31.    Permettez-moi de rappeler ici que l'efficacité et la continuité de cette transformation qualitative, dont nous partageons aujourd'hui les fruits au profit de nos enfants, de nos familles et de l'avenir des jeunes générations, exigent de veiller à ce que les cotisations soient obligatoires pour payer à temps en tant que système d'assurance basé sur le « critère du revenu ». Les nouvelles catégories couvertes par ses dispositions sont tenues d'accomplir leurs devoirs de solidarité tels que définis par la loi pour assurer l'accès aux services de soins médicaux qu'elle fournit, en tant que mécanisme équitable pour incarner les principes de responsabilité sociale et de solidarité nationale.
32.    C'est peut-être cette approche novatrice qui nous a permis de lancer le programme AMO-Tadamon en payant les cotisations des personnes qui ne sont pas en mesure de les payer, d'assurer leur accès à l'assurance maladie et de bénéficier du même panier de traitements que les assureurs salaires, tout en conservant des services gratuits du secteur de la santé publique.
33.    Aujourd'hui, il est inconcevable que l'État continue à prendre en charge les dépenses des services de santé pour de nombreuses activités professionnelles et professions libérales, tant qu'il est en mesure de contribuer et d'exercer ses devoirs de solidarité. Cela affaiblirait le ciblage des familles à faible revenu et empêcherait l'équité sociale équitable.
34.     D'autre part, et pour assurer l'amélioration de la gouvernance et de la rentabilité des différents programmes d'aide sociale, le gouvernement a entrepris d'activer le système de ciblage social dans toutes les préfectures et régions du Royaume du Maroc, dans le but de diversifier et d'élargir les mécanismes d'appui aux groupes vulnérables, car le gouvernement a commencé à télécharger des dossiers relatifs au ciblage, à travers la mise en œuvre du contenu de la loi n° 72.18, qui vise à établir un système national d'enregistrement des familles et des individus souhaitant bénéficier de programmes d'aide sociale supervisés par les administrations publiques, les collectivités territoriales et les organismes publics.
35.     Cette nouvelle tendance dans la gestion des programmes d'accompagnement des familles à faible revenu intervient en application des Instructions Royales, qui insistaient sur l'urgence de restructurer l'offre sociale des programmes de soutien, à travers une véritable réforme des systèmes sociaux et des programmes actuellement adoptés. Afin d'établir une nouvelle voie de travail social basée sur la qualité, grâce à une programmation plus rigoureuse, à l'intégration des procédures de suivi et d'évaluation d'impact, et à la stimulation de l'innovation et des résultats.
36.     L'inscription au Registre national de la population (RNP) pour obtenir leur « identifiant civil et social numérique » est une étape nécessaire pour s'inscrire plus tard dans le Registre social unifié (RSU) pour calculer l'indice socio-économique des ménages, qui est adopté pour identifier les individus et les familles éligibles et désireux de bénéficier des différents programmes de soutien fournis par l'État de manière transparente, au premier rang desquels figurent à l'avenir « AMO-Tadamon » et les allocations familiales que nous travaillons à activer à partir de cette année.
37.     Le respect de ces nouvelles procédures administratives renforcera l'implication collective dans la réussite de ces ateliers et, à cette fin, l'État a alloué des services aux citoyens désireux de les informer et de les accompagner dans toutes les étapes de la procédure. 
38.    Permettez-moi ici de saluer le travail formidable supervisé par les gouverneurs, les travailleurs et les hommes d'autorité, leur dévouement et leurs efforts sur le terrain, ainsi que leur souci inlassable d'assurer la convergence des interventions au niveau territorial, tout en assurant aux citoyens et aux familles les informations nécessaires et le suivi de ces ateliers dans les meilleures conditions et dans les meilleurs délais.

Mesdames et messieurs

39.    Offrir des portes d'entrée majeures pour gagner les défis de l'universalisation de la protection sociale dans notre pays n'aura pas d'impact réel sur le terrain sans une structure hospitalière capable de suivre le rythme de cette transformation sociale.
40.    Cela coïncide avec l'un des choix stratégiques du gouvernement, qui vise à créer un cadre sanitaire égalitaire sur l'ensemble du territoire national, afin d'assurer une prise en charge sanitaire durable pour tous contre les maladies et les risques sanitaires de toutes sortes. Corriger les retards structurels dans ce domaine, notamment en ce qui concerne les structures hospitalières et les cadres de santé et développer les capacités de production de médicaments, de vaccins et de fournitures médicales essentielles.
41.     Malgré les évolutions successives dans le domaine de la santé au Maroc ces dernières années, celle-ci continue de souffrir de problèmes structurels, dont le titre dominant est la difficulté d'accès aux traitements et aux services de santé qui ne répondent pas aux besoins et aux attentes. 
42.     Les manifestations les plus importantes de ces déséquilibres sont le manque d'équipement des institutions médicales publiques et le coût élevé des médicaments et des traitements dans les établissements médicaux privés par rapport au pouvoir d'achat des classes moyennes et des nécessiteux. Cela s'ajoute à l'incapacité du système de santé au niveau régional et à l'incapacité de nombreux organismes à prendre en charge les patients, en raison de la répartition inéquitable des ressources humaines et matérielles sur l'ensemble du territoire national.
43.     Par conséquent, il était nécessaire que les efforts du gouvernement se concentrent sur le développement d'une nouvelle approche de la gouvernance et de la réhabilitation des services du secteur de la santé, car c'est l'une des fondations majeures qui structurent son contrat avec les citoyens en cherchant à reconsidérer le déroulement des traitements de base et à apporter une transformation profonde de la qualité des services médicaux fournis.
44.    En application des Hautes Instructions Royales à cet égard, le gouvernement actuel dirige des ateliers de réforme novateurs pour que le secteur soit au niveau de la couverture universelle de l'assurance maladie obligatoire et des programmes d'aide sociale ultérieurs, dont les principaux éléments sont basés sur le contenu de la loi - le cadre du système national de santé, qui a été présenté à l'attention de Sa Majesté le Roi, que Dieu l'assiste, et approuvé par les deux chambres du Parlement.

45.     Dans ce contexte, le gouvernement a accordé toute son attention à ce secteur vital en obtenant une réponse efficace, en mobilisant d'importantes ressources financières et en corrigeant ses choix budgétaires de manière précise et proactive. En augmentant progressivement le budget de la santé dans la première et la deuxième année de son mandat, atteignant 23 milliards et 551 millions de dirhams en 2022, soit une augmentation de trois milliards et 741 millions de dirhams par rapport à 2021. Celle-ci a été renforcée par la loi de finances 2023 pour atteindre 28 milliards de dirhams, soit une augmentation de 4,6 milliards de dirhams par rapport à l'année précédente. Par ailleurs, environ 9,5 milliards de dirhams seront alloués pour soutenir 4 millions de familles qui bénéficieront des services de l’AMO-Tadamon, afin d'assurer leur accès aux établissements hospitaliers comme les autres bénéficiaires de la couverture maladie obligatoire.
46.     Il est à noter que les composantes de cette approche comprennent 4 grues majeures et 11 mesures pivots, visant à renforcer ce système pour répondre aux différents défis et assurer la réussite des grands projets dans lesquels le Maroc s'est engagé. 
47.    Le premier pilier de cette réforme vise à adopter une nouvelle gouvernance visant à renforcer les mécanismes de légalisation, à contrôler le travail des acteurs, à renforcer la gouvernance hospitalière et l'aménagement territorial de l'offre de santé, à tous les niveaux stratégiques, centraux et territoriaux, à travers :

Création du Haut-Commissariat à la Santé pour renforcer le contrôle technique de l'assurance maladie obligatoire, évaluer la qualité des services des établissements de santé des secteurs public et privé et donner un avis sur les différentes politiques de santé publique;
Création de groupements territoriaux de santé, qui seront chargés de la préparation et de la mise en œuvre du programme médical régional, et renforcement des mécanismes de coopération et de partenariat entre les secteurs public et privé;
Création de l'Agence du Médicament et des Produits de Santé et création de l'Agence Marocaine du Sang et des Produits Sanguins ;
Revoir les tâches, les fonctions et la structure de l'administration centrale.
48.    Le deuxième pilier vise à valoriser les ressources humaines en créant une loi sur la fonction santé pour stimuler le capital humain dans le secteur public, réduire la pénurie actuelle de ressources humaines, réformer le système de formation, s'ouvrir aux compétences médicales étrangères, motiver le personnel médical marocain vivant à l'étranger et l'inciter à rentrer chez lui.
49.    Doté d'une enveloppe financière de plus de 3 milliards de dirhams, le gouvernement a signé un accord-cadre visant à porter le nombre de professionnels de santé de 17,4 pour 10.000 habitants enregistrés en 2021 à 24 d'ici 2025 puis à 45 d'ici 2030 (pour le respect des normes de l'Organisation mondiale de la santé fixées à 23 professionnels de santé pour 10.000 habitants).  En plus de doubler le nombre de travailleurs dans le secteur de la santé de 68 000 en 2022 à plus de 90 000 d'ici 2025, ce qui nécessite d'augmenter deux fois le nombre de diplômés des facultés de médecine, de pharmacie et de dentisterie, et le nombre de diplômés des instituts supérieurs des professions infirmières et des technologies de la santé trois fois d'ici 2025, en plus de la création d'une nouvelle ingénierie pour la formation de base dans les facultés de médecine, de pharmacie et de dentisterie, et la création de 3 facultés de médecine et de pharmacie et de 3 centres hospitaliers universitaires à Errachidia, Beni Mellal et Guelmim. Et Dakhla à l'avenir .
50.     Le troisième pilier est orienté vers la réhabilitation de l'offre de santé, afin de répondre aux attentes des Marocains, afin de faciliter l'accès aux services médicaux et d'en améliorer la qualité, et la répartition équitable des services hospitaliers sur l'ensemble du territoire national, à travers la réforme des établissements de soins de santé primaires et la réhabilitation des hôpitaux, puis la mise en place du respect obligatoire du déroulement des traitements, et la création d'un système d'accréditation des établissements de santé. 
51.     Le quatrième pilier est lié à la numérisation du système national de santé, à travers la création d'un système d'information intégré pour collecter, traiter et exploiter toutes les informations de base relatives au système de santé. Cela s'inscrit dans la volonté de collecter les différents services du parcours de traitement pour les citoyens des secteurs public et privé et d'améliorer les mécanismes de suivi et de traitement.
52.    Pour terminer, je voudrais assurer votre estimée institution, et à travers toutes les différentes composantes de l'opinion publique nationale, que la consolidation des progrès démocratiques et de développement dans notre pays est un point d'entrée essentiel pour la transformation de l'économie nationale et la promotion de la dignité et de la justice sociale. Cela ne sera pas possible sans continuer à faire les sacrifices nécessaires, en faisant preuve d'un esprit de créativité et d'innovation, et en réalisant la mobilisation collective responsable de tous les membres de la société marocaine.
53.    Ce qui est certain aujourd'hui, c'est que le modèle de réforme marocain sous la direction avisée de Sa Majesté le Roi, que Dieu l'assiste, a en effet fait preuve d'un rayonnement exceptionnel, avec une reconnaissance claire des institutions internationales et régionales, car grâce à la force et à la fermeté de ses choix, il a su faire face aux défis de l'époque et aux transformations transitionnelles auxquelles la plupart des sociétés assistent. 
54.     Au cours d'une année pleine de défis et de défis, notre pays a démontré l'efficacité de ses options de développement et de sa vision stratégique, comme en témoigne sa capacité à engager de grandes réformes sociales et économiques sans compromettre les équilibres ni les acquis conformément à une vision de réforme renouvelée dans le cadre de l'Etat des institutions.

Que la paix, la miséricorde et les bénédictions de Dieu soient sur vous.
 

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