Le Chef du Gouvernement supervise la signature du procès-verbal d'accord entre le gouvernement et les centrales syndicales éducatives les plus représentatives

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  • Une pierre angulaire dans le processus d’activation de la feuille de route pour la réforme de l’école publique 2022-2026 conformément à la volonté royale et à l’ambition des familles marocaines ;
  • Un statut unifié applicable à tous les salariés du secteur, établit, pour la première fois, les objectifs d’amélioration de la performance du personnel enseignant et d’attractivité de la profession enseignante ; 
  • Motiver les employés du secteur de l’éducation tout au long de leur carrière, conformément aux engagements du gouvernement de réformer les écoles publiques.

Le Chef du Gouvernement, M. Aziz Akhannouch, a supervisé, samedi 14 janvier 2023 à Rabat, la signature du procès-verbal d’accord entre le Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Primaire et des Sports - Secteur de l’Education Nationale - et les syndicats éducatifs les plus représentatifs, en exécution de l’un de ses engagements les plus importants, qui considère la mobilisation des composantes de la famille éducative comme un point d’entrée essentiel pour la réforme de l’école publique,  au service des étudiants et des familles marocaines.
Le procès-verbal de l’accord a été signé par M. Chakib Benmoussa, Ministre de l’Education Nationale, du Préscolaire et des Sports, M. Fouzi Lekjaa, Ministre Délégué auprès du Ministre de l’Economie et des Finances chargé du budget, Mme Ghita Mezzour, Ministre Déléguée auprès du Chef du Gouvernement chargé de la Transition Numérique et de la Réforme de l’Administration, et des représentants de l’Université Nationale de l’Education UMT,  l’Union nationale de l’éducation CDT, l’Université libre de l’éducation UGTM et l’Union nationale de l’éducation FDT.
Le procès-verbal de l’accord comprend deux parties principales, la première liée aux dossiers et aux questions sur lesquelles ils sont convenus, et la seconde liée aux obligations des parties. 

Les dossiers approuvés ciblent ce qui suit :

Préserver les acquis de la situation, y compris le maintien des cadres existants, tout en travaillant à en créer de nouveaux;
Unifier le processus professionnel de tous les cadres et créer des débouchés et des ponts entre ces différents cadres et organismes;
Mettre en place une nouvelle architecture éducative qui intégrera et harmonisera les différents organes et garantira le mérite et l’égalité des chances entre les employés;
Améliorer le statut professionnel, social et moral de tous les employés;
Évaluer le rendement professionnel en fonction de critères objectifs et mesurables;
Synthèse de la pratique professionnelle au sein du système éducatif;
Sécuriser le temps scolaire et le temps d’apprentissage;
Adoption d’un nouveau système pour stimuler le personnel éducatif et administratif dans les établissements d’enseignement public distingués;
Inclure les fonctions d’administration de l’éducation et de l’administration scolaire dans les exigences du nouveau statut.
Parmi les développements les plus importants que le nouveau statut apportera, outre qu’il soumettra tous les employés à ses dispositions et exigences, leur accordera les mêmes droits et devoirs tout au long de leur carrière, de l’emploi à la retraite, et abolira les statuts (12 règlements) des cadres des académies régionales d’éducation et de formation, figure la définition pour la première fois des objectifs d’amélioration et d’amélioration des performances du personnel enseignant et de la formation. ouvrir des perspectives d’avancement professionnel. 
Cet accord est le fruit d’une année de concertation constructive et de dialogue sectoriel marquée par la confiance et la responsabilité entre le gouvernement et ses partenaires sociaux, et ouvre la porte à la mise en œuvre de la feuille de route pour la réforme de l’école publique marocaine sur le terrain, conformément à la haute volonté de Sa Majesté le Roi,  que Dieu l’assiste, ainsi que l’ambition de chaque famille marocaine.
Il convient de rappeler que malgré la situation difficile, le gouvernement a réglé des dossiers de mise en demeure en suspens depuis des années, et à la fin de l’année 2022, il a alloué environ 2 milliards de dirhams pour régler les cotisations de promotion au profit de 85.000 salariés du secteur de l’éducation.
Il est à noter que la cérémonie de signature s’est déroulée au nom du gouvernement en présence de Mme Nadia Fettah, Ministre de l’Economie et des Finances, M. Chakib Benmoussa, Ministre de l’Education Nationale, du Préscolaire et des Sports, M. Younes Sekkouri, Ministre de l’Inclusion Economique, de la Petite Entreprise, de l’Emploi et des Compétences, M. Fouzi Lekjaa, Ministre Délégué auprès du Ministre de l’Economie et des Finances,  en charge du budget, et Mme Ghita Mezzour, Ministre Déléguée auprès du Chef du Gouvernement chargée de la transition numérique et de la réforme administrative.

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