Conseil de gouvernement du jeudi 13 juillet 2023
Le jeudi 24 Dou Al-Hijja 1444 H, correspondant au 13 juillet 2023, le gouvernement a tenu un Conseil de gouvernement, présidé par M. Aziz AKHANNOUCH, Chef du Gouvernement, consacré à une présentation sectorielle, délibérant sur un certain nombre de projets de textes juridiques, examinant un accord international et délibérant sur les propositions de nomination à des postes de haut niveau conformément à l'article 92 de la Constitution.
Communiqué de presse (version arabe) dans les annexes
- Par la suite, le Conseil de gouvernement a délibéré et approuvé le projet de décret n° 2.23.647 fixant la date du Recensement General de la population et de l'habitat dans le Royaume, présenté par M. Abdelouafi LAFTIT, Ministre de l'intérieur.
- Après cela, le Conseil gouvernemental a délibéré et approuvé le projet de décret n° 2.23.590 portant modification des montants des droits d’importation de certains produits pharmaceutiques, présenté par M. Khalid AIT TALEB, Ministre de la Santé et de la Protection sociale, au nom de M. Fouzi LEKJAA, Ministre délégué auprès du Ministre de l'Economie et des Finances chargé du budget.
Le Conseil de gouvernement a poursuivi ses travaux en examinant de promotion et de protection réciproques des investissements entre le Maroc et la Sierra Leone, signé à Dakhla le 28 avril 2023, et le projet de loi n° 31.23 portant approbation dudit Accord, présenté par M. Mustapha BAITAS, Ministre Délégué auprès du Chef du Gouvernement chargé des Relations avec le Parlement – Porte-parole du Gouvernement, au nom de M. Nasser BOURITA, Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains résidant à l'Etranger.
Le Conseil de gouvernement a conclu ses travaux en délibérant et en approuvant les propositions de nomination à des postes de responsabilité conformément à l'article 92 de la Constitution.
- Au niveau de la présidence du gouvernement :
- Mme Nada BIAZ a été nommée directrice générale de l’École nationale supérieure de l'administration.
- Au niveau du Ministère de l'Aménagement du territoire national, de l'Urbanisme, de l'Habitat et de la Politique de la ville :
- M. El Houssine YAHOUS a été nommé inspecteur régional de l'urbanisme, de l'architecture et de l'aménagement du territoire national de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima.
- Au niveau du Ministère de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts :
- M. Abdelmalek FARAJ a été nommé directeur de l'Institut national de recherche halieutique.
- M. Nabil CHAOUKI a été nommé directeur du Laboratoire officiel d'analyses et de recherches chimiques.
- Au niveau du Ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication – Département de la Communication :
- M. Abdelaziz BOUJDAINI a été nommé secrétaire général du département de la Communication.
- M. Abdelaziz BOUJDAINI a été nommé secrétaire général du département de la Communication.