Le gouvernement renforce l’Instance nationale de probité, de prévention et de lutte contre la corruption et en étend les attributions

1_2.jpeg

Le chef du gouvernement, M. Saad Dine El Otmani a souligné l’importance que revêt le projet de loi 46-19 relatif à l'Instance nationale de probité, de prévention et de lutte contre la corruption (INPPLC), adopté par le conseil de gouvernement réuni jeudi 11 juin 2020.

Ce projet de loi vise à consolider et à étendre les attributions et les missions de cette instance constitutionnelle et lui à lui conférer une plus grande capacité d’action dans la limite de ses prérogatives, a dit le Chef du gouvernement, mettant l’accent sur l’importance que le gouvernement attache à ce chantier et son souci de le réussir conformément aux Hautes Instructions de SM le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste.

Il a invité toutes les parties concernées à coopérer lors des prochaines étapes pour faire adopter ce texte au Parlement « afin que l’instance devienne un outil plus efficient que ce qu’elle a été en matière de lutte contre la corruption ».

L’adoption de ce projet de loi répond au souci de renforcer le positionnement de l’instance en tant qu’institution nationale de gouvernance qui accomplit ses missions en coopération, en complémentarité et en coordination institutionnelle et fonctionnelle avec les autorités, les établissements et les autres institutions qui font partie du dispositif national concerné par la lutte contre la corruption.

Il s’inscrit également dans le sillage de la mise à niveau de l’instance pour qu’elle s’acquitte de ses missions, que ce soit en matière de vulgarisation des valeurs de la probité et de lutte contre la corruption ou par sa contribution à la lutte contre la corruption.
 

النشرة الإخبارية