Réunion du Conseil de gouvernement le jeudi 1er juin 2023

CG-01-06-2023-P3.jpeg

Le jeudi 12 Dou Al-Qi’dah 1444 H, correspondant au début du mois de juin 2023, le gouvernement, présidé par M. Aziz AKHANNOUCH, Chef du Gouvernement, a tenu un conseil de cabinet consacré à la présentation de deux présentations sectorielles, l'une sur les données et les développements des examens du baccalauréat - session 2023, et l'autre sur les mesures de préparation de l'Aïd Al-Adha, et à délibérer sur un certain nombre de projets de textes juridiques, et des propositions de nomination à des postes de haut niveau conformément à l'article 92 de la Constitution.
Au début de ses travaux, le Conseil de Gouvernement a suivi une présentation sur les données et évolutions des examens du baccalauréat 2023, présentée par M. Chakib Benmoussa, Ministre de l’Education Nationale, du Préscolaire et des Sports.
Dans sa présentation, le ministre a déclaré que le nombre de candidats inscrits à l'école cette année a atteint 426 000, soit une augmentation numérique de 62 530, soit une augmentation de 18% par rapport à la session de 2022; l'enseignement dans les écoles privées représente 10% du total des candidats scolaires, et le nombre de candidats libres a atteint 132 000.
La présentation a également abordé les développements les plus importants de cette année, qui concernent l'élévation du niveau de sécurisation du certificat du baccalauréat et des données de points grâce à la production de certificats sécurisés, et la fourniture d'un premier ensemble de services numériques accompagnant l'utilisation sécurisée des certificats, qui s'inscrit dans le cadre de la poursuite de l'intégration des technologies modernes dans la gestion de l'éducation, en particulier dans le domaine de l'évaluation et des examens, ce qui est cohérent avec la transformation numérique et contribuera à simplifier les procédures dans ce domaine, et ce processus permettra également la production de certificats avec des fonctionnalités numériques interactives et la vérification en temps réel de leur validité.
Pour assurer le succès de ce cours, une série de mesures et de procédures ont été prises, fournissant à 1 753 centres d'examen un total de 24 600 salles d'examen dans toutes les académies et mobilisant les ressources humaines nécessaires. Afin de se tenir au courant de la préparation des candidats et de les accompagner dans la préparation aux examens dans de bonnes conditions, ils ont reçu par courrier électronique des documents de cadrage, ainsi que l'intensification des cours de soutien pédagogique et l'adaptation des matières et des conditions de déroulement des épreuves au profit des candidats et des candidats en situation particulière.
 

Ensuite, M. Mohamed Sadiki, Ministre de l'agriculture, de la pêche maritime, du développement rural, des eaux et forêts, a fait un exposé sur les mesures de préparation de l'Aïd al-Adha, où la présentation a souligné que les préparatifs de l'Aïd al-Adha pour l'année 1444 ont atteint des stades avancés, le nombre d'ovins et de caprins numérotés par les services de l'Office national de sécurité sanitaire et préparés pour l'abattage atteignant 5,4 millions de têtes, et 214 000 unités pour l'élevage et l'engraissement de béliers préparés pour l'Aïd ont été enregistrées auprès du bureau, et ces unités sont soumises à un suivi strict.
Selon le ministre, les services vétérinaires surveillent en permanence l'état sanitaire du troupeau en renforçant le contrôle sur le terrain et en laboratoire et la qualité des aliments. L'état sanitaire du cheptel national reste globalement satisfaisant. Afin de renforcer les infrastructures de vente et d'acquisition des sacrifices, 34 marchés temporaires pour l'Aïd seront créés et préparés dans différentes régions du Royaume, et ces marchés ne recevront que des ovins et caprins numérotés dans le cadre du processus de numérotation mis en œuvre par les services de l'Office national de sécurité sanitaire en partenariat avec les organisations professionnelles.

  • Le Conseil de gouvernement a poursuivi ses travaux en délibérant et en approuvant le projet de décret n° 2.22.04 d'application de la loi n° 36.21 sur l'état civil, présenté par M. Abdelouafi Laftit, Ministre de l'intérieur.
  • Par la suite, le Conseil de gouvernement a délibéré et approuvé le projet de décret n° 2.22.813 relatif à l'octroi de subventions par l'État sur les investissements agricoles réalisés sur les terres des communautés de la dynastie dans le cadre de l'acquisition, de la location et de la modernisation des domaines agricoles, présenté par M. Mohamed Sadiki, Ministre de l'agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts.
  • Par la suite, le Conseil de Gouvernement a délibéré et approuvé le projet de décret n°2.23.340 modifiant le décret n°2.11.151 du 23 Joumada II 1432 H (27 mai 2011) portant création de la zone franche d'exportation d'Oujda, présenté par M. Riad Mezzour, Ministre de l'Industrie et du Commerce.
     

Le Conseil de gouvernement a conclu ses travaux en délibérant et en approuvant les propositions de nomination à des postes de responsabilité conformément à l'article 92 de la Constitution.

  • Au niveau du Ministère de l'Aménagement du territoire national, de l'Urbanisme, de l'Habitat et de la Politique de la ville -Département de l'Aménagement du territoire national et de l'Urbanisme : 
    • M. Mohammed Tigratine a été nommé directeur des affaires juridiques.
    • M. Said Lahbil a été nommé Directeur de l'Agence urbaine d'Oujda.
    • Mme Ibtissam El Hammoumi a été nommée directrice de l'Agence urbaine de Taroudant-Tiznit-Tata.
  • Au niveau du Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l'Innovation : 
    • M. Abderrahim Khalidi a été nommé directeur de l'École nationale supérieure d'art et de design (ENSAD).
    • M. Abderrahmane Nounah a été nommé directeur de l’École supérieure de technologie de Salé (EST-Salé) .
    • Mme Khadija El Hariri, directrice de l'Ecole Normale Supérieure de Marrakech (ENS-Marrakech).
       

النشرة الإخبارية