L'année 2019 est entamée sur des signes positifs en matière d'attraction de l'investissement

CG_28032019_4.jpeg


Le Chef du gouvernement, M. Saad Dine El Otmani, s'est félicité de ce que l'année 2019 ait commencé sous de bons auspices avec des signes  positifs en matière d'attraction des investissements nationaux et étrangers. 

Lors de l'ouverture de la réunion hebdomadaire du Conseil de gouvernement, tenue le jeudi 28 mars 2019, le Chef du gouvernement  a évoqué la réunion de la 76ème session de la Commission nationale des investissements, qui s'était  tenue  mercredi 27 mars 2019 et qui avait approuvé 28 projets de conventions et d'avenants aux conventions d'investissement, d'un montant total de près de  23 milliards de dirhams. « Nous espérons atteindre un pourcentage élevé d’investissements étrangers et nationaux, sachant que la moitié environ des projets approuvés portent sur des investissements nationaux, ce qui constitue un indicateur positif », a déclaré le Chef du gouvernement.

Compte tenu du nombre d'accords ratifiés par le Commission nationale des investissements et des divers secteurs concernés, notamment dans les domaines des infrastructures, de l'industrie et du tourisme, le Chef du gouvernement  a souligné que "cela témoigne de la bonne santé de l'économie nationale et de son attractivité constante pour les investissements",   relevant que le travail était  axée, à travers les différentes réformes lancées, sur le soutien de l'effort national tendant à améliorer le climat des affaires et à drainer des investissements. "ceci, a ajouté M. El Otamani, est de bon augure, compte tenu de l'importance de l'investissement, national ou étranger, pour la création de la richesse, l'appui aux grandes, moyennes et/ou petites entreprises marocaines ainsi que pour la création de  l’emploi, notamment dans les secteurs de l’industrie, des services et du tourisme." 

Le Chef du gouvernement a fait mention, à cet égard, de deux études récemment publiées:  l’une classant le Maroc dans le top-5 des pays africains en matière d’attractivité des investissements et l'autre le plaçant à la tête des destinations les plus attractives pour les investissements en Afrique.

A noter que le Conseil de gouvernement se penchera sur  un projet de décret prévoyant une session parlementaire extraordinaire, devant permettre d’examiner et d’approuver un certain nombre de projets de loi, notamment le projet de loi relatif  aux sûretés mobilières, eu égard à l'importance qu'il revêt pour les investisseurs et les entreprises, en particulier les PME, dans la mesure où il assure de grandes possibilités de financement.

À cet égard, le Chef du gouvernement a remercié tous les départements ministériels et les parlementaires  qui  veilleront au  succès de cette session extraordinaire, sachant  que la Commission des finances et du développement économique avait approuvé à l’unanimité, le mercredi 27 mars 2019, le projet de loi sur les sûreté mobilières.
--

النشرة الإخبارية