Réunion du Conseil du gouvernement du vendredi 28 mars 2025

CG-28-03-2025-2.jpeg

Le Conseil du gouvernement s'est réuni le vendredi 27 Ramadan 1446, correspondant au 28 mars 2025, sous la présidence du Chef du gouvernement, M. Aziz Akhannouch. Cette réunion a été consacrée au suivi d’un exposé sectoriel, à l'examen de plusieurs projets de textes juridiques ainsi qu’à l'étude de propositions de nominations à des postes supérieurs, conformément à l'article 92 de la Constitution.
Au début des travaux de ce conseil, et à l'occasion de l'Aïd al-Fitr béni, Monsieur le Chef du Gouvernement a adressé, en son nom et au nom des membres du gouvernement, ses plus chaleureuses félicitations et vœux à Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, ainsi qu’à l’ensemble de la famille royale et au peuple marocain tout entier, priant le Tout-Puissant d’accorder à notre pays davantage de progrès et de prospérité.
Ensuite, le Conseil du gouvernement a suivi un exposé sur les axes principaux de la réforme du système éducatif, présenté par le ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Mohamed Saad Berrada.
L’exposé de Monsieur le ministre a porté sur les principaux chantiers ouverts dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route 2022-2026, en faveur d’une école publique de qualité pour tous, en concrétisation des dispositions de la loi-cadre 51.17 relative au système d’éducation, de formation et de recherche scientifique.
S’agissant du préscolaire, l’exposé a relevé que le taux de généralisation de ce cycle d’enseignement a dépassé 80 %, dans la perspective d’une généralisation complète à l’horizon 2028, "grâce à l’adoption d’un modèle de gestion innovant et efficace et au développement d’une offre éducative de qualité". Monsieur le ministre a indiqué que la mise en œuvre concrète d’un nouveau modèle pédagogique passe par la mise en place graduelle du projet des "Écoles pionnières" dans les cycles du primaire et du collégial au niveau de l’ensemble des provinces et des préfectures du Royaume, en milieux urbain, périurbain et rural. Le nombre de ces établissements a atteint 2 626 pour le primaire et 232 pour le secondaire collégial au titre de l’année scolaire en cours.
L’exposé a en outre évoqué d’autres aspects relatifs à l’orientation éducative et professionnelle ainsi qu’aux écoles de la deuxième chance et aux écoles communautaires, compte tenu de leur rôle important dans la lutte contre le décrochage scolaire. L’accent a aussi été mis sur le rôle joué par les centres d’épanouissement dans le renforcement de l’ouverture d’esprit des élèves et de leurs compétences de vie.
D’autre part, l’exposé a mis en avant les réalisations accomplies au profit des fonctionnaires du ministère, notamment l’adoption du nouveau statut des fonctionnaires du département de l’Éducation nationale, l’amélioration de leur situation administrative et financière, et la consolidation de l’attractivité des métiers de l’éducation et de la formation.
Par la suite, le Conseil du gouvernement a suivi un exposé sur les progrès du Royaume en matière de renforcement des droits des femmes et de l’égalité des sexes, présenté par la ministre de la Solidarité, de l’Inclusion Sociale et de la Famille, Naima Benyahia.
L’exposé a abordé les principales étapes du parcours de l’égalité entre les sexes au Maroc, sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, en mettant en lumière les réformes législatives et les programmes gouvernementaux visant à réaliser l’autonomisation économique et sociale des femmes, en tant que contributrices au développement et bénéficiaires de ses fruits.
De même, l’exposé a porté sur les avancées majeures en matière de consolidation des droits des femmes, à travers les principales réalisations dans le domaine législatif, notamment la réforme du Code de la famille et d’autres réformes législatives et juridiques relatives à la protection des droits des femmes.
Madame la ministre a également mis en avant les efforts du gouvernement pour mettre en œuvre les dispositions du Plan gouvernemental pour l’égalité 2023-2026, ainsi que les résultats des institutions placées sous sa tutelle pour la période 2023-2024, et les efforts de l’Exécutif visant à concrétiser les objectifs dudit programme.
 

  • Le Conseil du gouvernement a poursuivi ses travaux en examinant et adoptant le projet de décret n° 2.25.148 modifiant le décret n° 2.22.433 du 25 Dou Al Hijja 1443 (25 juillet 2022) portant création de la Zone d'Accélération Industrielle (ZAI) d’Ain Johra, présenté par le ministre de l'Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour.
  • Ensuite, le Conseil du gouvernement a examiné et adopté le projet de décret n° 2.24.1143 définissant les attributions et l’organisation du département de la communication, présenté par le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid.
     

النشرة الإخبارية