Le Chef du gouvernement annonce une nouvelle architecture des directions régionales
Le Chef du gouvernement, M. Saad Dine El Otmani, a souligné qu’une nouvelle architecture des directions régionales, ou administrations régionales communes , sera incessamment annoncée, dans le cadre de la mise en oeuvre des deux chantiers de la régionalisation avancée et de la déconcentration administrative.
S'exprimant lors de l'ouverture de la réunion du Conseil de gouvernement du 22 août 2019, M. El Otmani a déclaré qu'il sera procédé, à partir de la fin de l'année en cours, au transfert des attributions des départements centraux aux directions régionales, avec une nouvelle architecture pour ces directions, qui constitueront des départements régionaux communs.
Le Chef du gouvernement a ajouté que cette nouvelle architecture sera annoncée dans les prochains mois: « Ce sera un tournant dans l’Administration marocaine, car en plus des conseils régionaux, nous aurons des directions régionales dotées de pouvoirs qui deviendront partenaires dans les programmes et plans de suivi au niveau régional en prenant en compte les spécificités de chaque région »
Evoquant le fonctionnement de ces directions régionales communes et des modalités de transfert des attributions, M. El Otmani a souligné qu'un intérêt soutenu sera accordé aux ressources humaines au niveau régional, ainsi qu’aux ressources financières nécessaires pour transférer les compétences aux autorités régionales concernées.
Le Chef du gouvernement a tenu, à cet égard, à remercier les administrations centrales pour leur contribution à l'accompagnement de ce projet, notamment les ministères de l’Intérieur, de l’Économie et des Finances, le Secrétariat général du gouvernement et le ministère délégué chargé de la Réforme de l’administration et de la Fonction publique, qui constituent les quatre départements membres du comité de pilotage , présidé par le Chef du gouvernement.
Le Chef du gouvernement a, dans ce contexte, qualifié ce chantier évoqué par Sa Majesté le Roi Mohammed VI lors de son récent discours à l’occasion de la Révolution du roi et du peuple, de " transformation profonde", soulignant que le gouvernement « est fier de l’orientation et du soutien de Sa Majesté le roi pour ce chantier qui aura un impact sur les autres chantiers nationaux dont la justice spatiale et l’intérêt accordé aux régions et zones n’ayant pas profité par le passé du fruit du développement, et donnera aussi une grande impulsion aux programmes sociaux au niveau régional."
M. El Otmani a enfin lancé un appel à tous pour la mobilisation en vue de réussir ces chantiers stratégiques qui ciblent en premier lieu le citoyen et l’amélioration de ses conditions de vie et les services qui lui sont offerts, tout en optimisant l’efficacité de l’administration de sorte qu'elle réponde aux besoins des citoyens et de la nation.