Le Chef du gouvernement : « L’année 2019 sera celle de la mise en œuvre des grandes réformes »
Le Chef du gouvernement, M. Saad Dine El otmani a souligné que l’année 2019 marquera le début de la mise en œuvre des grandes réformes et la promulgation d’une série de lois.
S’exprimant dans le cadre du Conseil de gouvernement tenu jeudi 3 janvier 2019, M. El Otmani a appelé l’ensemble des membres de son gouvernement à redoubler les efforts et à accélérer le rythme de leur action, sachant que les réformes s’étendent à tous les secteurs. « Nous souhaitons, à l’occasion de ce nouvel an, amplifier notre action, en accélérer le rythme, en optimiser la qualité et nous diriger vers la mise en œuvre des objectifs du programmes gouvernemental et des mesures y afférentes d’une manière efficiente ».
Le Chef du gouvernement a souligné dans ce contexte que le but escompté est « de réussir à atteindre les objectifs auxquels nous aspirons et à répondre aux attentes de Sa Majesté le Roi vis-à-vis du gouvernement, afin que notre pays accède au rang des Etats émergents. C’est possible ; toujours est-il que cela requiert une action intensifée et continue ».
Après avoir salué tous les secteurs gouvernementaux, M. El Otmani a affirmé que « la réussite de tout ministre dans son département est en fait une réussite du gouvernement dans son ensemble qualifiant d' « importantes » les réalisations de l’année écoulée, qui était celles des grandes réformes.
Le Chef du gouvernement a ajouté qu’ « avec l’appui de Sa Majesté le Roi, nous sommes parvenus à faire sortir une série de lois, dont certaines sont soumises au parlement alors que d’autres ont déjà fait l’objet de publications au Bulletin officiel, à l’instar de la Charte de déconcentration administrative publiée fin décembre ». M. El Otmani a fait également savoir que « le comité de pilotage s’attellera immédiatement à la mise en place d’une feuille de route susceptible de permettre la mise en œuvre de cette Charte.»
Le Chef du gouvernement a par ailleurs évoqué certains modèles de projets et grandes réformes pour l’année 2019, tel le projet de loi-cadre relatif au système de l’éducation, l’enseignement, la formation et la recherche scientifique, le projet de loi relatif aux centres régionaux d’investissements soumis au parlement, le plan national en matière de démocratie et des droits de l’Homme approuvé par le Conseil du gouvernement et auquel le ministre d’Etat chargé des droits de l’Homme apporte les dernières retouches dans la perspective de sa mise en œuvre, outre le projet de développement du système de la protection sociale, pour lequel le gouvernement prépare une conception globale.