Le Chef du gouvernement appelle les administrations à interagir positivement avec les plaintes des administrés.
Le Chef du gouvernement, M. Saad Dine El Otmani a appelé les administrations et les établissements à interagir positivement avec les plaites, doléances et correspondances émanant à travers l’institution du Médiateur du Royaume et qui concernent les administrés, qu’ils soient des personnes physiques, des entreprises ou d’autres établissements, et qui seraient en contentieux avec les administrations, les établissements publics, les collectivités territoriales ou autres instances dotées des prérogatives des pouvoirs publics.
Ouvrant les travaux du conseil de gouvernement tenu jeudi 31 décembre 2020, M. El Otmani a souligné que l’action de l’Institution du Médiateur du Royaume a connu une progression positive en termes de traitement des plaintes et doléances, dont fait état le rapport annuel de cette institution publié le 14 décembre 2020 au Bulletin Officiel, avec un total de 5843 plaintes et doléances reçues par l’institution en 2019, dont 3339 relèvent de ses prérogatives et de son domaine d’action.
Le taux de liquidation de ces plaintes a également progressé de manière significative, ayant été de l’ordre de 80 pc en 2019 contre 45 pc en 2018, « ce qui atteste de l’effort soutenu déployé par les administrations pour interagir avec l’institution du médiateur et traiter les plaintes des administrés », a-t-il dit.
Le même progrès a été enregistré pour ce qui est de la mise en œuvre des recommandations de l’institution, dont le taux s’est élevé durant la même année à 66,83 pc contre seulement 15 pc en 2018.
Les plaintes et doléances adressées à l’institution du Médiateur du royaume en 2019 portaient essentiellement sur les secteurs de l’investissement, de la moralisation et de l’environnement, ce qui dénote de l’apparition de nouveaux besoins chez les administrés et de nouvelles orientations dans l’action de l’institution, a ajouté le Chef du gouvernement.
M. El Otmani a salué l’action de l’institution du Médiateur du Royaume, et rendu hommage à son président, pour la défense des droits des administrés dans leurs rapports avec l’administration, contribuant ainsi à la consécration des principes de primauté du droit, de la justice et de l’équité.
Le chef du gouvernement a appelé tous les départements ministériels, les institutions et établissements concernés à se pencher sur les propositions et observations contenues dans le rapport de cette institution et les traduire en meures et dispositions concrètes pour améliorer les prestations publiques dans leur ensemble.
Il a également invité les établissements publics à accélérer la cadence d’interaction avec les institutions constitutionnelles de façon à mieux servir les citoyens et l’intérêt général.