Le Chef du gouvernement appelle les ministres à plus d’interaction positive avec le parlement
Le Chef du gouvernement, Monsieur Saad Dine El Otmani, a appelé l’ensemble des membres de son gouvernement à plus d’interaction positive et à une communication permanente avec l’institution parlementaire.
Intervenant lors de l’ouverture du Conseil de gouvernement du jeudi 13 décembre 2018, le Chef du Gouvernement a exhorté l’ensemble des membres de son gouvernement à plus d’assiduité aux séances parlementaires « Je veux, a déclaré le Chef du gouvernement, que tous les ministres soient présents aux séances parlementaires, qu’elles portent sur les questions orales, les réunions des commissions ou les sessions plénières ». Il a ajouté que « les ministres doivent également veiller à répondre aux questions écrites et en prendre soin aussi bien aux niveaux quantitatif que qualitatif, afin d’assurer nos missions honorer nos engagements envers l’institution législative, dont le rôle est fort important »
Le Chef du gouvernement a tenu, à cette occasion, à rendre hommage aux parlementaires et aux commissions pour l’effort déployé et pour le temps consacré pour la discussion et l’amélioration de nombreux projets de loi et à leur adoption, en l’occurrence, le projet de la loi de finances 2019 et celui de la loi relative aux Centres régionaux d’investissement.
Dans le même contexte, le Chef du gouvernement a souligné que d’autres projets de loi ont été soumis au parlement qui sera bientôt appelé à étudier de nouveaux textes de loi, «Ce sont des lois qui auront un impact certain sur la vie économique et sociale des citoyens», a précisé M. Saad Dine El Otmani.
Le Chef du gouvernement a rappelé que l’année politique 2019 sera marquée par d’importants projets de lois structurantes et que le gouvernement veillera à déployer effectivement sur le terrain, de façon à faciliter la vie aux entreprises, mais aussi celle des citoyennes et citoyens. Il a à ce propos réitéré son espoir que « ces projets contribuent à la concrétisation des réformes que nous avons entamées, et le parlement y a un rôle important. »