Le Chef du gouvernement: La gratuité de l’enseignement est un choix irréversible
Le Chef du gouvernement, M. Saad Dine El Otmani, a démenti de manière catégorique les allégations et les rumeurs véhiculées au sujet de l'abandon de la gratuité de l’enseignement, soulignant que cela n'était absolument pas vrai et que ce n'était que pur mensonge.
S'exprimant lors de la séance d'ouverture du Conseil de gouvernement du jeudi 21 mars 2019, le Chef du gouvernement a affirmé : " il n’y a aucune intention, ni réflexion, ni la moindre discussion sur l'abandon de la gratuité de l’enseignement. Comment l'Etat peut -il le faire alors qu'il ne cesse d’augmenter d'année en année le budget alloué à ce secteur et aux programmes socio-éducatifs qui y sont liés, tels que la restauration et le transport scolaires?"
Le Chef du gouvernement a ajouté à cet égard que le budget du programme "Tayssir" a connu à lui seul une hausse de 1,5 milliard de dirhams en une année, outre l'augmentation du budget alloué aux bourses universitaires et du nombre des bénéficiaires, en plus de l'attribution de bourses d’études aux stagiaires des établissements de la formation professionnelle, soit près de 2 milliards de dirhams.
M. El Otmani a réaffirmé que le gouvernement accorde tout l'intérêt nécessaire au secteur de l’enseignement et veille à l'appuyer par tous les moyens, à travers des mesures concrètes et pratiques afin qu’il puisse jouer son rôle, évoquant dans ce contexte l’instauration de l’obligation de l’enseignement qui comprend désormais les tranches d'âge entre 4 et 16 ans.
Le chef du gouvernement a appelé les auteurs des allégations à cesser de véhiculer ces rumeurs qui portent préjudice au pays et au service public et créent la confusion chez les citoyens, mettant l’accent sur la nécessité de conjuguer les efforts de tous, dans un secteur aussi stratégique que vital.