Le Chef du gouvernement : La protection sociale est un grand chantier qui aura des retombées directes sur les citoyens
Le Chef du gouvernement, M. Saad Dine El Otmani a affirmé que la protection sociale est un grand chantier qui aura des retombées concrètes directes sur l'amélioration des conditions de vie des citoyens, la préservation de la dignité de tous les Marocains et la prémunition des catégories vulnérables en particulier.
Ouvrant les travaux du conseil de gouvernement, tenu jeudi 18 février 2021, M. El Otmani a rappelé l'adoption lors du dernier conseil des ministres présidé par SM le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, du projet de loi-cadre relatif à la protection sociale, relevant qu’il s’agit là d’« un grand chantier social, qualifié de révolution sociale dans un communiqué du cabinet Royal. Ce chantier est le fruit de la vision clairvoyante et des Hautes directives de SM le Roi, contenues dans plusieurs discours Royaux, et qui confirment l'orientation constante du Royaume en matière sociale ».
Le projet de la protection sociale constitue l'une des priorités du gouvernement qui a donné un nouvel élan et une nouvelle logique au capital des réalisations des précédents cabinets dans ce domaine, a-t-il indiqué, assurant que le gouvernement redoublera d'efforts pour faire aboutir cet important chantier social qui requiert la mobilisation de tous les intervenants : administrations et organismes publics. Il a appelé toutes les administrations à s’impliquer fortement dans cet important chantier.
Le Chef du gouvernement s’est par ailleurs attardé sur le déroulement de la campagne nationale de vaccination contre le covid-19, se félicitant du succès enregistré dans sa première phase et mettant en garde contre tout relâchement dans le respect des mesures préventives et sanitaires.
« Cette campagne évolue positivement grâce à l’action soutenue et au professionnalisme des cadres médicaux et sécuritaires, mais aussi à la faveur de l’implication et de la coopération des citoyennes et citoyens », a dit M. El Otmani, notant que le Maroc est parmi les pays du peloton de tête à l’échelon international en termes de vaccination, puisqu’occupant la 15è place mondiale pour ce qui est du nombre des personnes vaccinées.
M. El Otmani a également évoqué l'adoption, par le dernier conseil des ministres, des projets de lois organiques régissant les prochaines échéances électorales, affirmant que le gouvernement a assumé sa responsabilité dans l'élaboration de ces projets de lois. Il appartient maintenant aux membres du parlement de jouer leurs rôles constitutionnels dans le cadre de la coopération et de la complémentarité et dans le strict respect de l'indépendance des institutions, a-t-il dit.