Le Chef du gouvernement : Les résultats du chantier de réforme des CRI sont encourageants et nous sommes tous appelés à redoubler d’efforts.
Le Chef du gouvernement, M. Saad Dine El Otmani a mis en exergue l’importance du chantier de réforme des Centres régionaux d’investissement (CRI), soulignant que la plateforme numérique des CRI s’inscrit dans le cadre de l’engagement constant du gouvernement à promouvoir et à encourager l’investissement, en tant que générateur de richesse et d’opportunités d’emploi, notamment au profit des jeunes.
Ouvrant les travaux du conseil de gouvernement, tenu jeudi 21 janvier 2021, M. El Otmani a relevé que l’exposé devant être présenté au conseil au sujet de cette plateforme, par le ministre délégué à l’intérieur, procède de cet engagement du gouvernement dans un chantier de réforme au sujet duquel Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, a donné des directives claires.
M. El Otmani a appelé à redoubler d’efforts afin de consolider la confiance des investisseurs nationaux et internationaux envers l’administration et l’environnement des affaires et à les encourager à investir davantage dans notre pays, que le Tout Puissant a comblé des bienfaits de de la sécurité et de la stabilité et qui accomplit des réalisations remarquables sous la sage conduite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste.
Le Chef du gouvernement a rappelé la promulgation de la loi relative à la réforme des CRI qui confère à ces centres l’autonomie administrative et financière et leur accorde des prérogatives larges et claires en vue d’accélérer le rythme d’autorisation des investissements. Il a noté que le gouvernement a accompagné ces centres en prenant de nombreuses dispositions législatives et organisationnelles, orientées vers la simplification des procédures, la consécration de la clarté et de la transparence et vers l’efficience, tout en apportant le soutien logistique et technique nécessaire, cadre dans lequel s’inscrit la plate-forme numérique des CRI.
M. El Otmani a également constaté que les retombées positives du chantier de réforme des CRI ont commencé à se faire sentir, avec une hausse de près de 50 pc du nombre de projets d’investissement accompagnés par les CRI par rapport à 2019 et 2020, ainsi qu’une baisse des délais moyens de traitement des dossiers d’investissement, passés de plus de 100 jours à moins d’un mois.
A cet égard, le Chef du gouvernement a adressé ses remerciements à tous les départements ministériels qui contribuent à ce chantier, notamment le ministère de l’Intérieur et le ministère en charge de l’investissement, ainsi qu’aux walis et directeurs des CRI et des collectivités territoriales et l’ensemble des acteurs impliqués, pour leurs efforts en vue de réussir ce chantier vital, particulièrement en cette conjoncture difficile marquée par la pandémie du coronavirus et ses répercussions économiques.