Le Chef du gouvernement : notre soutien à la cause de la femme est consacré, dans le présent et le futur
Le Chef du gouvernement, M. Saad Dine El Otmani a consacré son allocution d’ouverture des travaux du Conseil de gouvernement, jeudi 7 mars, à la célébration de la journée mondiale de la femme, saisissant cette occasion pour saluer la femme marocaine, quels que soient sa position et ses intérêts. Il a affirmé à cet égard que le gouvernement est non seulement est conscient de la nécessité de développer et de renforcer l’ensemble des programmes destinés à la femme et est déterminé à les appuyer « aujourd’hui et dans le futur ».
Le Chef du gouvernement a également réitéré sa profonde estime pour la femme marocaine, qui a prouvé à travers les siècles, sa compétence dans divers domaines, particulièrement dans les cultures et les sciences, faisant état à ce propos du récent rapport de l’UNESCO qui a établi la présence de la femme marocaine dans le monde de la recherche scientifique. Le Chef du gouvernement a salué la contribution de la femme comme acteur politique, entrepreneure, fonctionnaire, médecin, infirmière, avocate, et à travers toute autre profession.
Le chef du gouvernement a tenu à mettre l’accent sur la contribution de la femme qui réside en milieu rural et dans les zones éloignées, qui s’active fortement dans le cadre de coopératives et s’attaque avec courage aux difficultés. Il a précisé à cet égard que le Conseil de gouvernement se penchera sur le projet de loi relatif à l’exercice des activités d’artisanat, texte qui intéresse également la femme artisane, eu égard l’implication de plus en plus forte des femmes dans les coopératives et de la preuve qu’elles ont apportée de leur efficacité et créativité dans ce domaine.
Le Chef du gouvernement qui a rappelé les réformes entreprises par le gouvernement pour appuyer l’insertion de la femme dans les différents domaines, a évoqué certains textes de loi dont l’adoption s’est faite attendre en dépit de leur importance pour la femme, notamment le projet de loi relatif aux terres soulaliyates, adopté récemment par le gouvernement. Ce texte, a relevé le Chef du gouvernement, donnera enfin aux femmes, après un siècle d’attente, le droit de bénéficier de type de terres, ce qui constitue « une évolution importante et une consécration du principe d’égalité homme – femme ».