Le Chef du gouvernement: Nous entamons la seconde moitié de notre mandat avec détermination et ferme volonté

IMG_3289.JPG

Le Chef du gouvernement, M. Saad Dine El Otmani, a souligné que son gouvernement  entame la seconde moitié de son mandat avec détermination, ferme volonté et une coopération accrue pour davantage de réalisations au profit de la patrie et du citoyen.

 

S'exprimant lors de l’ouverture de la réunion hebdomadaire du Conseil de gouvernement, tenue jeudi 30 mai 2019,  le Chef du gouvernement a mis l'accent sur sa détermination à aller de l'avant et à mettre tout en oeuvre pour de meilleurs résultats durant la période restante du mandat du gouvernement, estimant globalement positif le bilan à mi – parcours.

"Nous tenons à assumer notre rôle et à accomplir notre devoir de servir la patrie sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l'assiste, qui parraine de nombreuses actions et stratégies ayant une portée significative pour la nation et le citoyen.

 

 

S'agissant du bilan d'étape de l'action gouvernementale, qui a fait l'objet d'un débat au sein de la Chambre des représentants et qui sera incessamment soumis à la chambre des conseillers, le Chef du gouvernement a souligné que bien des choses avaient été accomplies grâce à d'importantes mesures, marquées par l'audace et le courage dans la prise de  décisions ayant un sérieux impact sur l'économie  nationale.

 

Dans ce contexte, le Chef du gouvernement a cité des exemples de décisions majeures telles que la restitution des arriérés de la TVA accumulés au cours des 15 dernières années ayant un impact sur les entreprises, institutions et établissements publics. Il a fait remarquer que   "de nombreux indicateurs économiques se sont améliorés au cours des premiers mois de cette année, tels que le niveau relativement élevé des crédits d'investissement et des crédits à la consommation ainsi que le recours accru à la Caisse Centrale de Garantie qui octroie une garantie   pour couvrir une partie des crédits bancaires destinés à financer les programmes d’investissement de l’entreprise. Ce qui a eu un impact sur la vie de l'entreprise et sur l'augmentation sans précédent du nombre  d'entreprises créées , et, en contrepartie,  la baisse du nombre d'entreprises en difficulté et en faillite."

 

Le Chef du gouvernement a également évoqué l'accord tripartite signé dernièrement, prévoyant une augmentation des salaires qui aura un impact direct sur le citoyen, soulignant que le gouvernement demeure conscient que l’impact de certaines réformes ne profite au au citoyen et à  l'entreprise qu'à moyen terme. "Nous sommes face à des défis, nous avons des objectifs définis dans le programme gouvernemental ainsi que des promesses ; nous sommes donc tenus de les mettre en oeuvre", a souligné M. El Otmani.

 

Le Chef du gouvernement a salué le travail collectif et les efforts déployés par  l'ensemble des  départements ainsi que  le rôle important joué par le Secrétariat général du gouvernement en la matière pour le rythme élevé et régulier dans  la promulgation  des lois, précisant qu'au cours des deux dernières années,  150 projets de loi et environ 150 décrets d'application  ont été ratifiés , tels que la réforme des Centres régionaux d'investissement, la Charte de la déconcentration , la loi-cadre sur l’Education et la formation et la loi sur les terres soulaliyate.

 

Le Chef du gouvernement a également salué l'ensemble des cadres relevant des différents départements  pour " l'effort législatif" accompli, notant que " ces lois, longtemps attendues,  ne sont pas simples, raison pour laquelle je tiens à saluer  l’ensemble des intervanant pour ce travail collectif qui devra se poursuivre avec un rythme législatif plus rapide ".

النشرة الإخبارية