Le Chef du gouvernement : Nous nous attelons à la mise en œuvre des hautes instructions royales relatives à l’opération de vaccination contre le covid-19.

PHOTO_2.jpeg

Le Chef du gouvernement, M. Saad Dine El Otmani, a salué La décision royale relative à la gratuité pour tous les Marocains, du vaccin contre le virus COVID-19,  soulignant que ce geste royal généreux et cette haute sollicitude, s’inscrivent dans le sillage des Hautes orientations Royales pour la bonne gestion de la lutte contre la pandémie.
Ouvrant les travaux du conseil de gouvernement, tenu jeudi 10 décembre 2020, M. El Otmani a relevé que cette décision royale vise à mettre à disposition le vaccin anti covid-19 pour tous les marocains, comme moyen idoine d’immunisation contre le virus et de maîtrise de sa propagation. 
M. El Otmani  a assuré que le gouvernement s’attèle à l’exécution des Instructions Royales en coordination avec les secteurs concernés, notamment les ministères de la Santé et de l’Intérieur et les autres intervenants, en vue de mieux cerner la stratégie de vaccination, gérer l’acquisition du vaccin et sa distribution de manière sécurisée à l’ensemble des régions du Maroc, en réunissant toutes les conditions nécessaires au succès de cette importante opération.
L’opération de vaccination requiert la synergie des efforts de tous, responsables, professionnels et citoyens, a-t-il insisté, ajoutant que les membres du gouvernement sont en première ligne des concernés par ce chantier national et seront heureux de contribuer à sa réussite.
Le chef du gouvernement s’est par ailleurs attardé sur le projet de loi de finances 2021 en tant que dispositif pour la mise en œuvre des politiques publiques et qui comporte les grandes priorités économiques, sociales et financières, ainsi que de grandes réformes, rappelant à ce propos le plan intégré de relance de l’économie nationale dont la mise en place a été ordonnée par SM le Mohammed VI, et qui est basé sur trois piliers fondamentaux, économique, social et celui de la gouvernance et la réforme de l’administration et des établissements publics. 
Ce projet de loi des finances 2021 se situe dans le prolongement de la mise en œuvre des instructions royales pour lutter, avec efficacité, contre les répercussions de la pandémie du coronavirus, a dit M. El Otmani, faisant remarquer que malgré la baisse substantielle des recettes publiques en raison de la pandémie, le gouvernement a entrepris d’énormes efforts pour faire en sorte que cette baisse n’impacte pas les conditions de la relance économique escomptée, le budget d’investissement n’ayant pas baissé.
SM le Roi a veillé à ce que l’investissement public reste à son niveau et qu’il constitue toujours l’un des leviers de la promotion économique, a ajouté M. El Otmani, se félicitant que le projet de loi des finances 2021 ait été le fruit d’un travail laborieux entrepris de tous bords et qu’il ait abouti à des dispositions fortes, innovantes et prometteuses dans la limite des possibilités de l’Etat.
Ce chantier procède d’une approche large et participative grâce à l’action du gouvernement qui a lancé des séances d’audition avec les partenaires politiques, économiques et sociaux, qui ont concerné tous les partis politiques, les centrales syndicales, les associations et les chambres professionnelles. Ces partenaires ont adressé au ministre de l’Economie, des finances et de la réforme de l’administration des mémorandums comportant leurs propositions et leurs contributions à l’élaboration de ce projet.                          
«Nous disposons aujourd’hui, sous la conduite de SM Le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, d’une stratégie claire post-pandémie malgré la difficulté de la conjoncture et de mécanismes bien précis pour sa mise en œuvre », a dit le Chef du gouvernement, relevant que « l’espoir de circonscrire cette crise ira se renforçant avec le lancement de l’opération de vaccination massive et la volonté d’aller de l’avant dans cette voie ». 
Le Chef du gouvernement a enfin salué les « réalisations importantes” accomplies par le Maroc dans le domaine des droits de l’Homme, qui jouit d’un intérêt particulier et d’une grande attention de la part de SM le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste. 
Saisissant l’occasion de la célébration de la journée internationale des droits de l’homme (10 décembre), M. El Otmani a assuré que le Maroc est déterminé à aller de l’avant pour renforcer ces droits, saluant l’action du ministre d’Etat chargé des droits de l’homme et des relations avec le parlement, dont les réalisations du département ont fait l’objet d’un exposé au conseil de gouvernement, à l’occasion de cette journée qui sera célébrée sous le thème «tous pour le renforcement de nos efforts de protection des droits de l’homme ».
 

النشرة الإخبارية