Le Chef du gouvernement : Nous sommes constamment mobilisés derrière SM le Roi au service des intérêts suprêmes de notre pays.
Le Chef du gouvernement, M. Saad Dine El Otmani a réaffirmé que le gouvernement est constamment mobilisé derrière SM le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, dans toutes les initiatives qu’il entreprend au service des intérêts suprêmes de notre pays.
Ouvrant les travaux du conseil de gouvernement, tenu jeudi 24 décembre 2020, M. El Otmani a souligné que la question de notre intégrité territoriale a connu ces derniers temps des développements majeurs notamment après la reconnaissance par les Etats Unis d’Amérique de la marocanité du Sahara.
« Un besoin grandissant se fait sentir aujourd’hui pour une mobilisation nationale générale autour de notre cause nationale et autour de toutes les causes du Royaume, à l’échelon national comme le développement et la justice sociale ou international», a-t-il dit.
M. El Otmani s’est félicité du cheminement singulier qui a marqué l’action de la diplomatie du Royaume « et dont nous sommes en droit d’être fiers », rappelant le message que SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, a adressé, mercredi 23 décembre, à Son Excellence Mahmoud Abbas Abou Mazen, Président de l’État de Palestine, dans lequel il a réitéré la position constante du Royaume du Maroc en faveur de la question palestinienne, du statut spécial de la ville d'Al Qods Acharif et de la mosquée Al Aqsa.
Le chef du gouvernement a également salué l’initiative de SM le Roi de convoquer prochainement la réunion de la 21è Session du Comité Al-Qods, au Maroc, et de procéder à l'actualisation des structures de l'Agence Baytmal Al-Qods Acharif afin de lui donner un nouveau souffle et lui permettre de poursuivre, sous la supervision personnelle de Sa Majesté, la réalisation de plans et de programmes concrets, dans les domaines de la santé, de l'éducation et de l'habitat, ainsi que tout ce qui se rapporte au volet social au profit des habitants Palestiniens d'Al-Qods.
Ces initiatives reflètent une nouvelle fois le souci constant de SM le Roi, que Dieu l’assiste, d’apporter son soutien à Al Qods Acharif et aux Maqdissis en sa qualité de Président du Comité Al Qods, a-t-il souligné.
Par ailleurs, M. El Otmani a rappelé la publication le 18 décembre 2020 au Bulletin officiel du projet de loi des finances et l’adoption au parlement du projet de loi portant création du Fonds Mohammed VI pour l’investissement, deux facteurs qui contribueront à coup sûr à la relance de l’économie nationale à laquelle appelle SM le Roi.
Les contours de ce plan de relance commencent à se préciser, et auront un impact positif sur l’économie nationale à la faveur notamment de la poursuite de la mise en œuvre de toutes les dispositions visant à soutenir et à promouvoir l’économie et l’entreprise nationales , a dit M. El Otmani.
A propos de l’évolution de la situation épidémiologique dans notre pays à la lumière des préparatifs en cours pour le lancement de la campagne de vaccination contre le covid-19, qui sera gratuite en application des hautes directives royales, le Chef du gouvernement a rendu hommage à tous les départements ministériels, avec à leur tête, ceux de la santé, de l’intérieur, de l’économie, des finances et de la réforme de l’administration, des affaires étrangères, de la coopération africaine et des marocains résidents à l’étranger, pour leur contribution et leur implication en vue de mettre en place tous les moyens pour mener à bien ce chantier.
Il a appelé à davantage de mobilisation collective pour atténuer les effets de la pandémie aux plans économique et social, ce qui requiert la poursuite de la coordination permanente entre les départements ministériels concernant les projets horizontaux et les grandes réformes initiées par le Royaume. La persistance de la pandémie ne constitue pas une raison pour suspendre ces projets et réformes. Il importe bien au contraire de les poursuivre, tout en veillant à la mobilisation nationale à laquelle appelle SM le Roi, a-t-il dit, ajoutant que l’ensemble des forces vives de la nation, populaires et civiles et pas seulement officielles, sont concernées par cette mobilisation et doivent s’acquitter d’importants rôles en termes de sensibilisation et de communication en matière de prévention contre la pandémie.