Le Chef du gouvernement rend hommage aux services de sécurité  et appelle au renforcement de la communication

MAPPH_20181223_0024_MAP_map.jpg

Le chef du gouvernement, M. Saad Dine El Otmani a salué le grand effort déployé par les différents services de sécurité pour garantir la sécurité et la stabilité dans le Royaume.

S'exprimant à l'ouverture de la réunion hebdomadaire du Conseil de gouvernement du jeudi 27 décembre 2018, M. El Otmani a indiqué que « quelques actes criminels et terroristes isolés ne  sauraient ébranler la sécurité et la stabilité du Maroc », louant, à cette,  occasion, l’action des différents services de sécurité qui ont réussi durant cette année à démanteler près de 20 réseaux terroristes, « ce qui témoigne, relève le Chef du gouvernement,  de l’effort sécuritaire consenti et du nombre des méfaits qui ont été évités grâce à Dieu d’abord, et grâce aux efforts déployés sous la conduite de Sa Majesté le Roi Mohamed VI, que Dieu l’assiste, ainsi qu’à l’action des services de sécurité et aux efforts de tous ».

Le Chef du gouvernement a relevé  que « La préservation de la sécurité du pays est la responsabilité de tous, citoyens, société civile, intellectuels, médias, organismes gouvernementaux et autres », notant que toutes les couches de la société marocaine ont rejeté et condamné l’acte terroriste perpétré à Imlil , ce qui, a affirmé le Chef du Gouvernement, reflète le caractère solidaire et les positions fermes du peuple marocain à cet égard, qui tenu a adresser les  messages  nécessaires montrant qu’il est uni.

Le Chef du gouvernement a par ailleurs salué, dans son allocution, l’initiative de certains départements ministériels de communiquer leur bilan pour l’année 2018, citant à titre d’exemples le ministère de la Justice qui avait organisé une conférence de presse à cet effet, le ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale qui avait publié un rapport sur le bilan de l’action diplomatique,  et la Direction Générale de la Sûreté Nationale qui avait rendu public un rapport d’une grande importance qui a suscité, de par les données précises qu’il contient, l’intérêt de tous.

A ce propos, le Chef du gouvernement a invité tous les autres  départements ministériels à adopter la même démarche en vue de renforcer leur communication avec les citoyens, ce qui permettra à ces derniers, ainsi  qu’aux médias, de prendre connaissance des efforts déployés par les différents départements et du bilan de leurs réalisations.

Dans le même contexte, le Chef du gouvernement a relevé que le concours unifié, organisé la semaine précédente pour la première fois au Maroc au profit des personnes en situation de handicap,  a été couronné de succès,  promettant de l’organiser régulièrement chaque année et de veiller à son élargissement en tant que composante des programmes destinés aux personnes en situation de handicap. «  Nous œuvrons, a affirmé M. El Otmani,   pour le succès de ce concours malgré les difficultés, les débuts étant, par nature,  toujours difficiles. »

Le Chef du gouvernement a tenu à préciser que si le nombre de postes budgétaires dédiés  aux personnes à besoins spécifiques a été fixé à 50 pour ce concours en 2018, ce nombre atteindra 200 postes budgétaires au titre de la Loi de Finances 2019, sans que cela remette en question le quota de 7% des postes budgétaires dédiés à cette catégorie dans le cadre des concours du secteur public.

Le Chef de gouvernement a également mis  l’accent sur l’amélioration des indicateurs économiques dans un environnement régional et international qui connait des bouleversements et des  problématiques à caractère économique et social, faisant référence en particulier aux investissements étrangers qui réaliseront cette année une hausse de plus de 41 % par rapport à l’année  dernière. 
 

النشرة الإخبارية