Le Chef du gouvernement salue l’Attention Royale accordée au Plan d’action national en matière de démocratie et des droits de l’Homme
Le Chef du gouvernement, M. Saad Dine El Otmani, a indiqué que Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, accorde une attention soutenue au Plan d’action national en matière de démocratie et des droits de l’homme, ajoutant que le souverain a bien voulu charger M. Mustapha Ramid , ministre d’Etat chargé des Droits de l’Homme se penche sur la mise en œuvre de ce plan.
Après avoir salué l’Attention Royale accordée au Plan d’action national en matière de démocratie et des droits de l’Homme, le Chef du gouvernement a tenu, lors de la réunion hebdomadaire du Conseil de gouvernement tenue le 1er novembre 2018, à féliciter le Ministre d’Etat M. Mustapha Ramid et l’ensemble des membres du gouvernement ainsi que tous les partenaires qui ont œuvré pour que ce Plan d’action voie le jour, estimant à cet égard que la mise en œuvre d’un plan exécutif lui conférera une dimension nationale puisqu’il concerne aussi bien le gouvernement que les institutions constitutionnelles, la société civile, le secteur privé et tous les partenaires.
M. Saad Dine El Otmani a également souligné que le Plan national prouve que le Maroc est bien engagé dans la voie de la consécration de la démocratie et des droits de l’homme, de même qu’il reflète un choix stratégique du Royaume. "Nous avons la ferme volonté de surmonter les difficultés et les problèmes liés aux droits de l'homme", a affirmé à cet égard le Chef du gouvernement.
Le Chef du gouvernement s’est, par ailleurs, félicité des pluies bénéfiques qui ont récemment touché plusieurs régions du Royaume, soulignant l’importance de sécuriser l’approvisionnement en eau tant pour le citoyen que pour l’agriculteur.
Le Chef du gouvernement a assuré que l’exécutif est prêt, dans ce contexte de précipitations, à intervenir au niveau local, régional ou central, selon les besoins qui seront communiqués. Il a fait état à cet égard du programme national d'aide aux citoyens en zones extrêmement froides, précisant avoir demandé au ministre de l'Intérieur de prendre les mesures qui s'imposent en la matière, dont les travaux d déneigement et de réouverture des routes à la circulation, actuellement en cours.