Le Gouvernement dans sa nouvelle mouture examine le projet de loi de finances 2020
Le gouvernement, dans sa nouvelle mouture, a tenu jeudi 17 octobre 2019 la réunion hebdomadaire du conseil de gouvernement au cours de laquelle il a examiné le projet de loi de finances pour l’année 2020.
Lors de cette réunion, le Chef du gouvernement, M. Saad Dine El Otmani, a souhaité la bienvenue aux nouveaux membres du gouvernement et a félicité l’ensemble des membres du gouvernement pour la confiance royale.
Le Chef du gouvernement a également tenu à remercier à cette occasion les partis de la coalition gouvernementale, soulignant que le fait d’"aboutir à un tel gouvernement , avec la réduction de son effectif , est une action collective, qui a requis un effort de la part de tous, ce qui n’était pas tâche aisée, mais que nous avons réussie".
le Chef du gouvernement a précisé que la réduction de l’effectif gouvernemental était nécessaire, et " permettra une plus grande efficience, une meilleure coordination et une meilleure convergence de l’action gouvernementale, ce qui aura un impact positif sur la mise en œuvre effective des politiques publique sur le terrain".
Par ailleurs, le Chef du gouvernement a exprimé ses remerciements aux ministres et secrétaires d’État sortants, pour les actions accomplies et les efforts déployés dans le cadre de leurs missions et responsabilités.
Le Chef du gouvernement a par ailleurs noté que le nouveau cabinet, s'inscrit dans la continuité du précédent gouvernement. "Il est face à de lourdes missions et à des objectifs majeurs, qu'il s'agisse de ceux tracés par les discours royaux ou ceux figurant dans le programme gouvernemental , et dont il poursuivra la mise en œuvre". Il a ajouté que "Le gouvernement s’active selon des objectifs clairs et des mesures précises", insistant sur l’importance d’accélérer le rythme de l’action dans l’intérêt des citoyennes et des citoyens et souhaitant plein succès à l'ensemble des membres du gouvernement.
S'agissant du projet de loi de finances 2020, le Chef du gouvernement a souligné que ce projet continue à accorder la priorité aux politiques sociales et aux secteurs sociaux de base que sont l'éducation, la santé et l'emploi, à travers la mise en oeuvre effective de la loi cadre relative à la réforme du système de l’éducation et la formation, l'intérêt considérable accordé au secteur de l'éducation, à l'optimisation de sa qualité et à sa généralisation, au soutien de l'emploi, à l'amélioration des services de santé.
"Ce sont les trois secteurs, a précisé le Chef du gouvernement, ayant une priorité majeure, dans lesquels nous avons lancé plusieurs programmes réussis, mais qui devraient être développés afin d’assurer un plus grand impact au profit de nombreuses catégories de citoyens, notamment les pauvres, les classes vulnérables et les classes moyennes ». « Nous continuerons dans ce sens et annoncerons davantage de mesures dans le cadre du projet de loi de finances 2020 ou en d'autres occasions ultérieures. ", a assuré le Chef du gouvernement.
Il a également souligné que le projet de loi de finances vise à stimuler les investissements et à soutenir les entreprises, en particulier les petites, moyennes et très petites entreprises, ainsi qu'à poursuivre les réformes majeures telles que la mise en œuvre de du chantier de la régionalisation avancée, du chantier de la déconcentration administrative, pour lesquels ont été élaborés les schémas directeurs relatifs au transfert des compétences et des attributions ou à leur délégation, de même que les ressources financières et humaines devant être fournies à la Région pour la réussite de ce processus.
"Grâce à ces schémas, a soutenu le Chef du gouvernement , nous disposerons d'une carte complète " pour entamer la mise en œuvre effective conformément à ce qui est stipulé dans la Charte de la déconcentration administrative". Le gouvernement a également défini, parmi ses priorités, le succès du chantier des Centres régionaux d'investissement.