Nous sommes fiers des initiatives royales pour la gestion de la pandémie du coronavirus
Le Chef du gouvernement, M. Saad Dine El Otmani a réitéré la fierté du gouvernement et de toutes les composantes du peuple marocain, de la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, et des initiatives louables entreprises par le Souverain en cette conjoncture difficile que vivent tous les Etats à travers le monde, marquée par des difficultés sanitaires, économiques et sociales inhérentes à la pandémie du coronavirus.
Intervenant à l’ouverture des travaux du conseil de gouvernement, tenu par visio-conférence ce jeudi 30 avril 2020, M. El Otmani a souligné que grâce à la conduite éclairée de SM le Roi, que Dieu l’assiste, notre pays a donné « l’exemple d’un pays qui œuvre selon une politique proactive et prospective qui attache toute la priorité à l’élément humain, à sa santé, à sa sécurité et à celles de toute la société », ce qui a fait du Royaume, par la grâce de Dieu, mais aussi grâce à la politique royale éclairée, un exemple à suivre.
Le Chef du gouvernement a réitéré son hommage à l’action de tous les intervenants de tous bords dans les secteurs public et privé, et à tous les citoyens et citoyennes, ajoutant que « le peuple marocain a fait montre d’un comportement civique de très haut niveau et d’un sens élevé de solidarité face à cette pandémie ».
« Il est impératif de continuer à respecter les mesures de confinement sanitaire et à se conformer à toutes les dispositions mises en place par les autorités compétentes en la matière », a-t-il dit, faisant remarquer que « cette dure épreuve est porteuse d’opportunités qu’il convient de saisir, en particulier la possibilité pour les intervenants d’accélérer le développement de la numérisation, notamment dans l’administration publique et le perfectionnement du travail à distance ».
Il est à rappeler que cette réunion du conseil de gouvernement a adopté, après avoir tenu compte des propositions y afférentes, le projet de loi 30-20 portant promulgation de dispositions spéciales relatives aux contrats de voyages, aux séjours touristiques et aux contrats de transport aérien des voyageurs. Elle a également permis d’adopter le projet de décret 2.20.323 portant application des dispositions des articles 10-5, 36-1, 248 et 248-1 de la loi 17.99 relative au Code des assurances.