Le satellite “Mohammed VI-B” est une réalisation marocaine qui fait notre fierté

satellitemohammedvib.jpg

Le Chef du gouvernement, M. Saad Dine El Otmani a affirmé à l’ouverture du Conseil de gouvernement, tenu jeudi 22 novembre 2018, que le « satellite “Mohammed VI-B, lancé avec succès dans la nuit de mardi à mercredi, est une “réalisation marocaine qui fait notre fierté »

Le Chef du gouvernement a souligné que cette réalisation, la deuxième du genre, permettra de fournir des informations relatives à la sécurité nationale, de renforcer la sécurité informatique et de garantir une indépendance dans l’accès à l’information, relevant que le " Maroc veille à préserver l’indépendance, la précision, la célérité et la continuité de l’information".

M. Saad Dine El Otmani a ajouté dans ce contexte que le satellite “Mohammed VI-B” permettra également d’obtenir « des informations purement marocaines, appartenant aux Marocains et qu’on n’ira pas acheter ailleurs ; toute administration pourra ainsi accéder à l’information et la suivre de très près selon ses prérogatives». Le Chef du gouvernement a également relevé qu’une grande partie des informations est liée au développement urbain, à la désertification, à la surveillance des territoires, des frontières et du littoral, à la sécurité, à la cartographie et à l’évolution des forêts.

Le Chef du gouvernement a par ailleurs salué l’inauguration par SM le Roi Mohammed VI de la Ligne à Grande Vitesse “Al BORAQ”, considérée comme «  un exploit technologique qui aura un impact important sur le développement, dans la mesure où la ligne facilitera les voyages des hommes d’affaires, des investisseurs mais aussi  de l’ensemble des citoyens, au vu de ses tarifs abordables. »

M. El Otmani a ajouté que la LGV, qui  constitue un prélude à de nombreuses réalisations dans le domaine des transports au Maroc, s’ajoute au réseau autoroutier facilitant la liaison entre les différentes régions du Royaume.

Le Chef du gouvernement  s’est aussi félicité de la contribution de compétences marocaines, ingénieurs et autres corps de métiers, à  la réalisation des deux projets : « on ne peut être que fier de ces exploits et nous en souhaitons davantage car le Maroc,  Dieu merci, s’est engagé dans la bonne voie sur le plan technologique et les distinctions remportées par les Marocains dans plusieurs compétitions internationales témoignent du   génie marocain,  comme l’écrivait autrefois le professeur Abdellah Guennoun ».

Le chef du gouvernement a enfin mis l’accent sur la nécessité de déployer davantage d’efforts dans les différents chantiers engagés, réitérant la détermination du gouvernement à relever les défis au service des intérêts de la patrie et des citoyens. 
 

النشرة الإخبارية