Vibrant hommage africain au rapport de Sa Majesté le Roi Mohammed VI sur la question migratoire

CG_3.jpg

Le Chef du gouvernement, M. Saad Dine El Otmani, a indiqué que le rapport de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu le préserve,  Leader africain sur la question migratoire, avait été hautement salué par les membres de l'Union Africaine.
Dans son allocution à l'ouverture de la réunion hebdomadaire du Conseil de gouvernement jeudi 14 février 2019, le Chef du gouvernement a affirmé que lors de la tenue de la 32ème session ordinaire du sommet de l’Union Africaine à Addis Abeba  où il a eu l'honneur  de  représenter Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu le préserve,  et de présenter un résumé du rapport Royal sur la migration africaine, "les membres de l'UA qui sont intervenus lors du débat, ont  salué à l'unanimité l'initiative marocaine,   particulièrement la décision relative à la création de l'Observatoire  africain des migrations au Maroc",  rappelant à cet égard la signature par le Royaume du Maroc et l'Union Africaine de l'accord de siège de cet Observatoire qui verra le jour incessamment.
M. El Otmani a souligné cet hommage est à la fois " un honneur et une responsabilité pour le Maroc mais aussi une reconnaissance des efforts déployés par Sa Majesté le Roi, que Dieu le préserve, pour amorcer  une nouvelle approche africaine de la migration, accordant une importance  à  la dimension développementale plutôt qu'à la dimension sécuritaire pour remédier à la problématique de la migration et conférant à l'Afrique un rôle majeur qui lui permetet de prendre ses propres décisions et de faire entendre sa voix dans le monde entier."

Le Chef du gouvernement a par ailleurs souligné que  le Sommet de l'Union africaine s'est achevé, pour la première fois, sans que le Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine, fasse allusion dans son rapport à la question du Sahara marocain, la décision du Sommet de Nouakchott qui avait souligné que le règlement de la question du Sahara marocain était du ressort des Nations unies et que l’UA ne pouvait que soutenir le processus onusien, ayant été consacrée. 
M. El Otmani a fait relevé que cette bataille juridique et politique s’est achevé au profit de la thèse que le Maroc a toujours défendue, celle considerant que la solution de ce conflit artificiel, qui n’a que trop duré, ne peut se faire que dans le cadre onusien et plus précisément au niveau du Conseil de sécurité et sous la supervision du secrétaire général de l’ONU" .
Dans ce contexte , le Chef du gouvernement a réitéré son refus de l’implication de  l'Union Africaine dans ce dossier, considérant qu’une telle implication n’était pas possible, ni  politiquement  raisonnable,  certains membres de l'UA étant parties au conflit, et ne pouvant de ce fait être à la fois juge et partie"
 

النشرة الإخبارية