Réunion du Conseil du gouvernement du jeudi 07 novembre 2024
Le Conseil du gouvernement s'est réuni le jeudi 04 Joumada Al Oula 1446, correspondant au 07 novembre 2024, sous la présidence du Chef du gouvernement, M. Aziz Akhannouch. Cette réunion a été consacrée à l'examen de plusieurs projets de textes juridiques, ainsi qu'à l'examen de propositions de nominations à des postes supérieurs, conformément à l'article 92 de la Constitution.
À l’ouverture des travaux du Conseil de gouvernement, et à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la glorieuse Marche Verte, le Chef du gouvernement a passé en revue le discours de Sa Majesté, dans lequel le Souverain a rappelé aux Nations Unies leurs responsabilités dans la résolution du différend artificiel autour du Sahara marocain, qui dure depuis bien trop longtemps, soulignant que le Souverain a également mis en évidence ‘la grande différence entre le paradigme réaliste et légitime, incarné par le Maroc dans son Sahara, et celui de ses adversaires, basé sur une vision sclérosée, coupée du monde réel et de ses évolutions,’ et ce, en défense de l’intégrité territoriale du Royaume.
À cette occasion, il a assuré que l'ensemble des composantes du gouvernement seront mobilisées pour poursuivre la défense de la question nationale, notamment en cette période cruciale que connait le dossier de l’intégrité territoriale.
Dans ce contexte, le Chef du gouvernement a rappelé le discours de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, dans lequel le Souverain a souligné le rôle important de la communauté marocaine à l’étranger, à l’instar de toutes les composantes de la société marocaine, dans la défense de la légitimité de la marocanité du Sahara et des symboles sacrés de la Nation. Dans ce discours, le Souverain a appelé le gouvernement à opérer une transformation dans le monde de gestion des affaires de la communauté marocaine à l’étranger, en procédant à la restructuration du cadre institutionnel du "Conseil de la Communauté marocaine à l’Étranger" et la création de "la Fondation Mohammedia des Marocains résidant à l’étranger".
En application des Hautes Directives Royales, le gouvernement œuvrera avec le sérieux et la célérité requises pour mettre en œuvre la Vision Royale, en vue d'assurer la coordination et la convergence des attributions pour répondre aux nouveaux besoins de la communauté marocaine à l’étranger.
A cet égard, le Chef du gouvernement a annoncé la tenue ce jeudi de la première réunion avec les départements ministériels concernés, qui sera dédiée à l’examen des moyens et mécanismes institutionnels et juridiques permettant la mise en œuvre optimale des Hautes Directives Royales, et la mise en place d’un programme d'action pour la restructuration des instances concernées par les affaires de la communauté marocaine à l’étranger, conformément à la Haute Vision de Sa Majesté.
- Ensuite, le Conseil de gouvernement a examiné et adopté le projet de loi n° 54.23, modifiant et complétant la loi n° 65.00 relative à l’Assurance maladie obligatoire de base (AMO), ainsi que d'autres dispositions spécifiques (nouvelle version), présenté par le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Amine Tahraoui.
- Par la suite, Le Conseil de gouvernement a examiné et adopté le projet de décret n° 2.24.1009 relatif à l'approbation des chiffres fixant le nombre de la population légale du Royaume, présenté par le ministre de l'Intérieur, Abdelouafi Laftit.
La réunion du Conseil du gouvernement s'est conclue par l'examen et l'adoption de propositions de nominations à des postes supérieurs, conformément à l'article 92 de la Constitution.
- Au niveau du Ministère de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts :
- Tawfik El Achchabi, nommé Directeur du Développement des Chaînes de Production.
- Au niveau du Ministère délégué chargé de l'Investissement, de la Convergence et de l'Évaluation des politiques publiques :
- Mohamed Sabiri, nommé Directeur du Centre Régional de l'Investissement Fès-Meknès.
- Salmane Belayachi, nommé Directeur du Centre Régional de l'Investissement Casablanca-Settat.
- Mounir El Houari, nommé Directeur du Centre Régional de l'Investissement Dakhla-Oued Eddahab.