Réunion du Conseil du gouvernement du jeudi 20 février 2025

CG-20-02-2025-2.jpeg

Le Conseil du gouvernement s'est réuni le jeudi 21 Chaâbane 1446, correspondant au 20 février 2025, sous la présidence du Chef du gouvernement, M. Aziz Akhannouch. Cette réunion a été consacrée au suivi d'un exposé sectoriel, à l'examen de plusieurs projets de textes juridiques, à la prise de connaissance d’un accord international et à l'étude de propositions de nominations à des postes supérieurs, conformément à l'article 92 de la Constitution.
Au début, le Conseil du gouvernement a suivi un exposé sur l'approvisionnement du marché national en produits alimentaires durant le mois de Ramadan 1446-2025, présenté par le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, M. Ahmed El Bouari.
Dans ce contexte, M. le ministre a réaffirmé l’engagement de tous les acteurs pour garantir l'approvisionnement des marchés nationaux en produits agricoles et renforcer le contrôle de la qualité des produits agricoles et alimentaires à toutes les étapes de la commercialisation, garantissant un approvisionnement normal et régulier du marché national en produits alimentaires suffisants pour couvrir les besoins durant ce mois béni.
M. le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts a souligné que le ministère demeure disposé, avec l'ensemble des partenaires et professionnels du secteur, à suivre de près la situation de l'approvisionnement du marché et du contrôle de la qualité des produits.

  • Ensuite, le Conseil de gouvernement a examiné et adopté le projet de loi loi n° 75.24, modifiant et complétant la loi n° 12.06 relative à la normalisation, à la certification et à l'accréditation, présenté par le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour.
  • Par la suite, le Conseil de gouvernement a examiné et adopté le projet de décret n° 2.24.920 portant création de la Commission nationale de gestion des risques nucléaires, radiologiques, biologiques et chimiques, présenté par le ministre de l'Intérieur, Abdelouafi Laftit.
     

Le Conseil de gouvernement a poursuivi ses travaux en prenant connaissance d’une convention relative au transfèrement des personnes condamnées, signée entre les gouvernements du Maroc et de l'Autriche le 27 septembre 2024 à New York, et du projet de loi n° 64-24 portant approbation de cette convention, présentés par le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.

La réunion du Conseil du gouvernement s'est conclue par l'examen et l'adoption de propositions de nominations à des postes supérieurs, conformément à l'article 92 de la Constitution.

  • Au niveau du ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts – département de l’Agriculture : 
    • M. Abdeslam Ziyad a été nommé directeur de la stratégie et des statistiques, 
    • Mme Meryem Fares a été nommée directrice des ressources humaines, 
  • Au niveau du ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports – département de l’Éducation nationale et du Préscolaire : 
    • Khalid Benichou a été nommé directeur des affaires juridiques et du contentieux.

النشرة الإخبارية